philippe37
Age : 58 Date de naissance : 26/12/1965 Messages : 143 Date d'inscription : 23/05/2012 Localisation : Touraine
| Sujet: Trafic de tortues à Madagascar: la gendarmerie inquiète de la corruption aux frontières Sam 23 Mar 2013 - 8:38 | |
| - Citation :
- ANTANANARIVO - La gendarmerie malgache s'est inquiétée vendredi 22 mars 2013 du laisser-aller et de la corruption aux frontières après le passage aux contrôles de l'aéroport international d'Antananarivo de plusieurs valises contenant des centaines de tortues.
"Les trafiquants ont pu passer, sans risque d'être inquiétés, c'est très facile, il n'y a pas de contrôle vigoureux ici, à Madagascar, c'est à cause du laisser-aller (...) En plus, il y a un an, on a arrêté le contrôle systématique des bagages en soute car ça retarde les vols" a déclaré le commandant de la compagnie de la gendarmerie de l'aéroport Daniel Andrianjatovo, joint par l'AFP au téléphone.
En une semaine, des centaines de tortues entassées dans des valises de particuliers ont pu franchir la frontière malgache et arriver jusqu'à l'aéroport de Bangkok pour certaines d'entre elles. Plusieurs centaines de tortues ont été saisies à Bangkok le 15 mars et deux trafiquants, un homme de 38 ans et une femme de 25 ans, ont été arrêtés, selon l'ONG Traffic.
"Le problème, c'est la corruption, il y a des complicités. Lorsqu'ils sont là depuis longtemps, les personnels de l'aéroport ont des familiarités avec les trafiquants", ajoute le commandant de la gendarmerie nationale, Richard Ravalomanana, qui propose de donner une commission aux agents qui saisissent des marchandises illégales afin de les motiver et limiter la corruption.
Pour l'heure, des associations de défense de l'environnement, comme Alliance Voahary Gasy, aident les autorités à interpeller les trafiquants.
Mardi dernier, c'est le signalement d'un trafiquant par l'une d'entre elles qui a permis la saisie de deux grosses valises contenant 275 tortues, selon M. Andrianjatovo. "Je suis quasiment sûr qu'ils ont été aidés par des policiers ou des douaniers mais il y aura enquête", a-t-il dit. Le coordonnateur national de l'Alliance Voahary Gasy, Andry Andriamanga, estime qu'il faut trouver comment ces deux valises contenant des tortues avaient pu passer les barrages de contrôle.
La presse malgache fait régulièrement état de trafics d'espèces endémiques à destination de l'étranger, notamment des tortues radiées et les lémuriens, gravement menacés d'extinction.
Les Etats-Unis et plusieurs ONG de protection de l'environnement ont mis en garde à plusieurs reprises contre le braconnage en recrudescence. En plus des exportations illicites, beaucoup de Malgaches consomment de la viande de tortues dans certaines régions.
Madagascar est un haut lieu de la biodiversité, prisé par les touristes et les scientifiques. Réputée pour la beauté de sa faune et sa flore, la Grande Ile abrite environ 80% d'espèces endémiques. Source AFP | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Trafic de tortues à Madagascar: la gendarmerie inquiète de la corruption aux frontières Mar 26 Mar 2013 - 16:49 | |
| Ben il serait temps!!! Évidemment que les autorités sont corrompues! Vu tout ce qui passe c'est pas étonnant!! Et ça semble tellement facile, que je comprends pourquoi c'est tentant. Surtout quand on sait combien les gens sont près à mettre pour ces tortues, même sans papiers!! Arrrg ça m'énerve!!
Enfin bon, mieux vaut tard que jamais, comme dit le vieil adage... |
|