| Projet cabane / chassis . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Projet cabane / chassis . Lun 31 Mai 2010 - 16:08 | |
| Bonsoir Je suis sur le point de réaliser un cabanon / chassis... Voici des explications Comme materiaux il vous faudra : * Du bois resistant *Du plexiglass de préférence ALL TOP (qui laisse passer les UVB) *Des tuiles *Eventuellement une grille d'aération. Le shéma pour vous donnez une petite idée : Je vous présente ça en photos mercredi Si vous avez des conseils ou des remarques n'hésitez pas ! Simon | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Lun 31 Mai 2010 - 16:23 | |
| ça a l'air pas mal du tout comme projet! La grille d'aération n'est pas forcément nécessaire, surtout si tu veux faire hiberner tes tortues dans cet abri, il faut plutôt l'isoler au max. Pour les journées chaudes il suffit d'entre-ouvrir la zone vitrée et cela suffit pour que l'air circule. Vivement la suite!!! | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Lun 31 Mai 2010 - 16:24 | |
| ok alors pas d'aeration car la fosse sera en dessous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Lun 31 Mai 2010 - 16:48 | |
| Super il me tarde de voir ce shema ce concretiser (sans la grille d'aeration ) |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Lun 31 Mai 2010 - 20:16 | |
| Hello,
Justement je dois également faire une cabane sur la fosse. Tu trouves où le plexiglas Alltop? J'ai cherché sans succès. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mar 1 Juin 2010 - 4:40 | |
| - gallak a écrit:
- Hello,
Justement je dois également faire une cabane sur la fosse. Tu trouves où le plexiglas Alltop? J'ai cherché sans succès. je suis allée chez M. BRICOLAGE et j'ai demandé une plaque de plexi qui laisse passer les uv en expliquant que c'etait pour realiser une serre pour reptiles Ils ont été trés surpris et ce sont renseignés aupres de leurs fournisseurs et enfin il en on trouvez un qui en faisait Donc je l'ai commandé, ça se vend par plaque de 2 m / 1 m pour 23 € je crois |
|
| |
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mar 1 Juin 2010 - 7:38 | |
| - gallak a écrit:
- Hello,
Justement je dois également faire une cabane sur la fosse. Tu trouves où le plexiglas Alltop? J'ai cherché sans succès. Pour la Suisse il faut voir de chez Neogard en Argovie, ils vendent des plaques de plexi alltop spécialement pour les serres des tortues. Voici l'adresse: NEOGARD AG Industriestrasse 783 5728 Gontenschwil 062 767 00 50 Ils parlent français, on y était allé avec Calimero pour y chercher une serre. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mar 1 Juin 2010 - 9:29 | |
| Merci pour cette info.
Je viens de téléphoner à Néogard. Alors, il s'agit de plaques double couche 16 mm. Elle peuvent être coupés selon nos désirs. Il y a 3 plaques, soit:
2 m x 0,98 m = Fr. 245.-- 3 m x 0,98 m = Fr. 365.-- 5 m x 0,98 m = Fr. 730.--
Disons que j'adore mes tortues mais......... Je vais aller chez Hornbach ou Jumbo s'ils n'ont pas en produit similaire où qui laisse passer un peu d'UV quand même. Au pire, je prendrai du simple plexi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mar 1 Juin 2010 - 9:38 | |
| C'est clair que c'est pas donné... j'ai opté pour de l'alltop uniquement pour mes tropicales, les autres ont des serres en plexi normal et ça leur convient très bien. Le plexi laisse quand même passer un peu des UV, jusqu'à 80% de mémoire. Donc c'est pas si mal. | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mer 2 Juin 2010 - 13:00 | |
| Ca y est le chassis est terminé Recapitulatif des materiaux utilisés : Du bois resistant Du plexiglass ALLTOP Une tuile Des charnieres... De l'huile de coude Et un oncle menuisier Voila des photos Les materiaux : Assemblés : L'ensemble dans un enclos : Avec le toit ouvert : Li'interieur avec du bon foin et des feuilles mortes Uploaded with ImageShack.usDeux photos de mes pepettes que je vous représenterai dans "Reportage photos " Cerise : Cesar : Si vous avez des questions n'hesitez pour les reproches pareil. Simon
Dernière édition par Simon le Mer 2 Juin 2010 - 14:40, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mer 2 Juin 2010 - 13:09 | |
| Vraiment très belles tes tortues ! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mer 2 Juin 2010 - 15:42 | |
| ça m'a l'air très bien Simon! Tu peux peut être passer quelques couches de lasure pour éviter que ton bois pourrisse trop vite! | |
|
| |
momo
Age : 69 Date de naissance : 06/01/1955 Messages : 83 Date d'inscription : 09/03/2010 Localisation : Var
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mer 2 Juin 2010 - 20:25 | |
| Bonsoir,
Le contreplaqué que tu as utilisé est un Contreplaqué utilisé pour faire des coffrages, la colle utilisée est à base de formaldéïdes.
Laisse quelques semaines se passer pour que toute "odeur" de formol ai disparue, tes tortues apprécieront... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mer 2 Juin 2010 - 21:08 | |
| super cabane! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mer 2 Juin 2010 - 21:17 | |
| Momo a raison: il faut attendre quelques temps avant de mettre en service la cabane car il faut savoir que les formaldéhydes sont assez toxiques pour les tortues, au niveau du système respiratoire.
Par ailleurs, Mama a également raison aussi: profites de ce temps d'attente nécessaire (le temps que la colle se fixe bien et que les odeurs disparaissent), pour lasurer ta cabane. Fais-toi conseiller pour une lasure bio et non toxique pour les animaux.
Je me permettrais d'ajouter quelque chose: tu devrais également prévoir une sorte de "volet" au niveau de l'alltop. En effet, en été, ta cabane risque d'être une sacrée fournaise.
Ta cabane, avec une telle partie vitrée, a surtout un intérêt lorsque les températures matinales sont encore trop fraîches pour permettre aux tortues d'entrer rapidement en activité. Elles sont ainsi réchauffées et profitent des UVs et peuvent être actives plus tôt pour rechercher leur nourriture. |
|
| |
gallak Modérateur
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Mer 2 Juin 2010 - 21:35 | |
| Magnifique cabane. Tu l'as eu où ton Alltop J'ai une petite interrogation. Le fait que la tuile soit ondulée risque de laisser passer l'air froid cet hiver donc pas terrible pour l'hibernation. | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Jeu 3 Juin 2010 - 6:02 | |
| Réponse à Vinch : Deux charniere sur le plexi permettent d'ouvrir ou d'aerer avec une cale en cas de fortes chaleur.
Donc je vais attendre quelques semaines avant de le mettre dans leur enclos, combien de temps environ ?
réponse à gallak : on en n'est pas encore a l'hibernation, en hiver il y aura des plaques de plexis, journaux .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Jeu 3 Juin 2010 - 10:27 | |
| - momo a écrit:
- Bonsoir,
Le contreplaqué que tu as utilisé est un Contreplaqué utilisé pour faire des coffrages, la colle utilisée est à base de formaldéïdes.
Laisse quelques semaines se passer pour que toute "odeur" de formol ai disparue, tes tortues apprécieront... Quitte à laisser passer quelques semaines, autant lasurer dès maintenant, non ? Edit : Oupss... Je vois que Vinch l'a déjà dit : désolée... |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Jeu 3 Juin 2010 - 10:30 | |
| Lassurer c'est mettre l'espece de peinture ? c'est ça ? ça ferait quoi de plus ? | |
|
| |
gin
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Jeu 3 Juin 2010 - 10:47 | |
| bravo Simon pour ta réalisation
en ce qui me concerne je ne lasure jamais : la lasure ne résiste pas dans le temps : UV et eau la dégrade | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Jeu 3 Juin 2010 - 11:52 | |
| La mienne est garantie 8 ans, mais c'est vrai que cela se dégrade...
Mais alors, tu mets quoi, Gin ? Un produit gras comme l'huile de lin autrefois ? |
|
| |
momo
Age : 69 Date de naissance : 06/01/1955 Messages : 83 Date d'inscription : 09/03/2010 Localisation : Var
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Jeu 3 Juin 2010 - 22:09 | |
| - Simon a écrit:
- Lassurer c'est mettre l'espece de peinture ? c'est ça ? ça ferait quoi de plus ?
Le contreplaqué que tu as utilisé est à base de résineux collés avec une colle certainement résorcine, avec une durée d'utilisation assez courte due à la qualité du bois. Dans le bâtiment, il est utilisé une à deux fois maximum (le ciment le dégradant rapidement...) Sans protection et à l'air libre, il durera environ 5 ans , après quoi les fibres se dégraderont. Appliquer une lasure augmentera notablement sa résistance aux intempéries , aux champignons et diverses moisissures. Après reste à savoir combien de temps compte tu utiliser ce contreplaqué ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Jeu 3 Juin 2010 - 22:15 | |
| En tous cas, c'est une superbe réalisation, simon, félicitations !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . Ven 4 Juin 2010 - 4:53 | |
| Elles vont être bien tes tortues et surtout je les trouve vraiment splendides |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet cabane / chassis . | |
| |
|
| |
| Projet cabane / chassis . | |
|