Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Période(s) d'accouplement

AuteurMessage
Invité
Invité

Période(s) d'accouplement Empty
MessageSujet: Période(s) d'accouplement   Période(s) d'accouplement Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:31

Bonjour à tous,

Si quelqu'un a une femelle, et trouve un mâle de même espèce à une heure et demie de voiture, est-il possible de les mettre en présence, et pouvez-vous m'indiquer :

- quelles sont les périodes d'accouplement des tortues (je savais que c'est en général en sortie d'hibernation, mais j'avais entendu parler aussi d'août-septembre),

- Combien de temps faut-il mettre ensemble le mâle et la femelle ?

- Est-ce mieux si c'est le mâle ou la femelle qui se déplace ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee

Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967

Période(s) d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Période(s) d'accouplement   Période(s) d'accouplement Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 15:49

Bonjour Rosita.

Chez les boettgeri bien portantes la période des accouplements s'étale sur toute la période d'activité, c'est à dire selon les régions de la sortie d'hibernation jusqu'à l'automne.

Concernant les échanges ou les prêts de spécimens, d'après les témoignages que j'ai pu lire sur le sujet il semblerait préférable de laisser le mâle sur son territoire pour qu'il soit plus motivé et entreprenant.

Mais ce genre de pratique est plutôt risquée à cause des nombreux vols de tortues d'une part et des contaminations éventuelles entre les partenaires d'autre part.

Pour que ce genre de rencontre amoureuse entre tortues puisse se faire sereinement, outre le fait qu'il faut établir une confiance réciproque absolue entre les 2 éleveurs, il faut également que les 2 tortues soient en parfaite santé et dans l'idéal qu'elles aient subi une quarantaine d'observation avec résultat de coproscopie négatif avant la rencontre physique.

Je finirai sur un point qui peut paraitre moralisateur, mais si les éleveurs (ou l'un des 2) sont détenteurs d'un AEA ou CDC légalement ce genre de rencontre doit faire l'objet de demandes d'autorisation de transport auprès des DREAL respectives et être consignée dans les registres d'entrées/sorties des 2 éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas

Période(s) d'accouplement
Page 1 sur 1