Bonjour
Dimanche dernier, ma tortue Graeca, âgée d'une 10ène d'années (peut-être plus), s'est réveillée de sa période d'hibernation (dans le jardin).
Je m'en suis aperçue en la voyant endormie sur le pas de sa porte.... dans son enclos.
Quelques heures plus tard, elle était retournée dormir à l'intérieur.
Entre temps, je suis venue la regarder très souvent (sans la déranger) et à aucun moment, je ne l'ai vue manger ou s'approcher de son eau.
Depuis, elle n'est plus ressortie.
Enfin, non, vendredi, la température étant montée à 20° en fin de matinée, je l'ai sortie de sa maisonnette et l'ai posée sur une pierre chaude au soleil, le temps de lui installer sa nouvelle cabane ( j'étais en plein réaménagement de son enclos).
Au bout de quelques minutes, elle a sorti sa tête, et s'est prélassée au soleil un bon quart d'heure.
Puis, elle s'est redressée sur ses petites pattes et est vite repartie se cacher dans sa maison, sans même s'arrêter pour boire ou manger.
J'ai beau surveiller, depuis, elle n'est toujours pas ressortie.
Sur le moment, bien qu'intriguée, ça ne m'a pas tant interpelée que ça, je me dis que la nature est bien faite et qu'elle sortira quand elle le sentira, quand elle sera prête....
Mais je lis tous les réveils de vos tortues, je vois toutes vos photos et je trouve vos tortues très actives par rapport à la mienne !
De plus, habitant dans le Var, si le matin il gèle encore, la journée les températures sont vraiment clémentes et son enclos est ensoleillé pratiquement toute la journée.
Alors, je m'interroge.....
A votre avis, faut-il que je m’inquiète ou dois-je continuer à patienter, elle sortira quand elle en aura envie .... ????