Tortue articulée de BellNom latin:
Kinixys belliana spp. Gray, 1831
RépartitionC'est la plus répandue des kinixys, elle occupe tout le centre et le sud de l'Afrique, depuis le sud du Sénégal jusqu'au Mozambique et à l'est extrème de l'Afrique du Sud. On la trouve même dans le tiers nord de Madagascar, importée par l'homme.
Biotope naturelSon aire de répartition est si vaste que ses comportements ne sont pas uniformes. Dans la partie ouest, la sous-espèce nogueyri occupe les sous-bois humides. Dans l'est, elle se contente de milieux plus secs et elle est surtout active après les pluies.
DescriptionSon nom vient de T. Bell, zoologiste britanique renommé. Sa forme générale est ovale, allongée et sans dentelures ou saillies. Sa taille maximum est de 23 cm. Cette espèce est plutôt active le soir.
Bébés kinixys belliana nogueyri
Il existe 5 sous espèces :
K. b. belliana que l'on trouve au Sénégal et au Mozambique
K. b. domerguei que l'on trouve exclusivement à Madagascar surement apportée par l'homme
K. b. mertensis que l'on trouve au Congo
K. b. nogueyri que l'on trouve au sud du Sénégal et au nord du Cameroun. Elle vit dans les milieux humides et ne possèdent que 4 griffes aux pattes avant
K. b. zombensis que l'on trouve en Tanzanie et au sud du Zoulouland
Maintenance en captivitéUn terrarium de minimum 1m20 sur 60cm est requis pour une tortue adulte mais plus l'espace à disposition est grand plus ces tortues s'épanouissent. Il faut reproduire un environnement humide (minimum 80% d'humidité pour les juvéniles) avec comme substrat du terreau mélangé à de la terre de jardin. Pulvériser souvent le terrarium avec de l'eau tiède, cela stimule l'activité et l'appétit de vos
Kinixys. On ajoutera de la mousse et des feuilles mortes où les tortues aiment à se cacher. Le point chaud du terrarium est à maintenir autour des 30 ° et le point froid entre 20-24°C avec de nombreuses cachettes. Un bassin peu profond (quelques cm d'eau) permettra à vos tortues de se désaltérer et de se baigner. Un tube néon UV B 5% ou lampe UV est indispensable. Les
Kinixys peuvent être maintenues en extérieur durant la belle saison mais il leur faut impérativement une serre ou un abri chauffé.
AlimentationCette espèce est relativement omnivore et se nourrit de végétaux, fruits et invertébrés. Dans la nature elle mange aussi bien des scolopendres, des champignons, des escargots et des animaux morts.
ReproductionLes pontes sont souvent observées de novembre à avril dans la partie sud, comptant de 2 à 6 oeufs allongés. L'incubation naturelle peut être très longue. Les bébés pèsent à la naissance entre 10 et 20 g.
ProtectionCette tortue est soumise au certiticat de capacité. Lors de son achat, une facture vous sera remise avec un n° CITES.
Elle est toujours consommée par les populations locales.