Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roger est-il prêt?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Huguette

Huguette


Féminin Age : 56
Date de naissance : 31/05/1968
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : Nord Vaudois

Roger est-il prêt? Empty
MessageSujet: Roger est-il prêt?   Roger est-il prêt? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 12:01

Cette fois, Roger ne veut plus sortir de sa petite maison à moins qu'on ne le mette au soleil.
J'ai peur de le laisser hiverner dans le jardin, je suis trop angoissée par rapport à l'humidité.
J'avais prévu une serre et tout ce qu'il faut mais en voulant y mettre de la paille et préparer l'hibernation j'ai constaté que c'était très humide...en plus il n'y va jamais, il préfère sa petite cabane en bois.
est-ce que je pourrais mettre une serre par dessus sa cabane sans qu'il soit enterré?
Je pourrais aussi le mettre au garage dans une caisse mais je me demande si ce n'est pas trop tôt.
Les températures prévues cette fin de semaine sont assez basses4°C la nuit.
Est-ce qu'au refuge de Chavornay il est possible de mettre ses tortues à hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Roger est-il prêt? Empty
MessageSujet: Re: Roger est-il prêt?   Roger est-il prêt? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 14:04

No panic! Very Happy

C'est encore tôt pour l'hibernation mais beaucoup de tortues en préhibernation ne sortent plus et ne mange plus non plus! Wink Donc laisse-le gérer, il s'en sortira très bien.

Pour la serre il faut voir si elle est dans une zone en dessous du niveau global du terrain, zone humide veut souvent dire zone mal drainée ou alors qu'elle se situe dans un creux où l'eau ruisselle. Ce n'est effectivement pas top donc le mieux c'est de mettre la serre là où il a sa cabane, endroit qui semble plus propice. Tu peux tout à fait mettre la cabane dans la serre, aucun soucis.

Il ne faut pas trop s'inquiéter, ton Roger est un vagabond qui a sûrement dû se débrouiller seul pendant quelques temps, en plus c'est une boettgeri, je ne me ferais aucun soucis pour son hibernation. Very Happy

À Chavornay on ne prend pas les tortues pour l'hibernation car ce n'est pas un moment propice pour les changer d'environnement, trop de stress et trop de risques de s'affaiblir inutilement. Toutes nos tortues hibernent dehors dans leur serre en ce qui concerne les terrestres et cela se passe bien. On surveille juste celles qui rechignent à s'enterrer, celles-ci passeront peut-être un hiver au chaud pour voir s'il n'y a pas un soucis. Mais les tortues qui s'enterrent et cherchent à hiberner c'est le signe que cela se passera bien Very Happy

_________________
Mama
Roger est-il prêt? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Roger est-il prêt? Empty
MessageSujet: Re: Roger est-il prêt?   Roger est-il prêt? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 9:30

Bonjour Huguette,

Je suis aussi dans le Nord Gros-de-Vaud, et c'est également notre première expérience d'hibernation avec notre Boetggeri, Max ! Nous avons préparé son lieu d'hibernation en creusant une fosse et en mettant une serre par-dessus. Tu peux voir le détail en photos grâce au post "1ère hibernation canton de Vaud". Mais à priori, la fosse n'est pas indispensable. Il faut bien désherber la zone où Roger a sa cabane et penser à la surélever par rapport au restant de "l'enclos". Tu mets un lit de paille, sa cabane en bois et sa serre par dessus.

turtle
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Roger est-il prêt? Empty
MessageSujet: Re: Roger est-il prêt?   Roger est-il prêt? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 14:31

Les miennes en limousin ne sortent plus non plus !
Les 3 filles sont dans la fosse, Bill dans sa jarre !!!!!
Ils annoncent des températures plutôt clémentes pour la fin de semaine donc j attends !!!
Il fait 14 dans la fosse ce matin 10 !!!
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

Roger est-il prêt? Empty
MessageSujet: Re: Roger est-il prêt?   Roger est-il prêt? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 15:50

Ma plus petite s'enterre depuis 15 jours... la moyenne sort mais ne mange pas...
Il n'y a que les adultes qui mangent mais au ralenti... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger est-il prêt? Empty
MessageSujet: Re: Roger est-il prêt?   Roger est-il prêt? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger est-il prêt?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt pour passer une bonne hibernation
» Le paradis de Roger
» Roger ou Huguette?
» Le parc de Lili est prêt !!!
» prêt pour l'hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: