Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys | |
| | Auteur | Message |
---|
elisa29
Age : 56 Date de naissance : 19/09/1968 Messages : 56 Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Ven 2 Jan 2015 - 0:03 | |
| voici un aperçu de mon aquarium d'hiver pour mes aquatiques. printemps et été, elles sont dans mon bassin dans le jardin. pendant la construction de l'île définitive: île terminée: elles apprécient le confort de la pelouse artificielle et des lampes !! j'ai un filtre externe eheim raccordé à un filtre jardinière: il faut au moins ça pour 4 tortues !! je n'ai plus de mauvaises odeurs depuis cette installation, c'est magique !! | |
| | | elisa29
Age : 56 Date de naissance : 19/09/1968 Messages : 56 Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Ven 2 Jan 2015 - 0:15 | |
| oups !! j'ai fait une mauvaise manip et suis allée dans la mauvaise section !! évidemment je voulais mettre mon post dans la maintenance etc mais pour les aquatiques !! désolée !! j'ai dû vouloir aller trop vite !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Ven 2 Jan 2015 - 9:15 | |
| Je l'ai déplacé au bon endroit ! Génial comme fonctionnement ! Et le filtre jardinière tu as essayé de mettre des Pothos dedans ? |
| | | Bébert81
Age : 33 Date de naissance : 02/08/1991 Messages : 721 Date d'inscription : 09/02/2014 Localisation : Tarn (81)
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Ven 2 Jan 2015 - 10:35 | |
| Le filtre bac à fleurs y'a que ça de vrai ! Par contre je trouve bon bac petit pour 4 spécimens, et pourquoi ne restent-elles pas dans ton bassin pour hiberner ? Pas assez profond ? | |
| | | elisa29
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Ven 2 Jan 2015 - 16:33 | |
| merci LVAT de m'avoir déplacé mon post !! pour répondre à ta question, j'ai des pothos que l'on voit assez bien sur la première photo, en plus des misères et de l'autre plante dont j'ai oublié le nom. j'ai aussi rajouté des pieds de papyrus. je verrai si ça pousse !! si tu as d'autres suggestions de plantes, je suis preneuse !!
pour répondre à bébert81, je trouve aussi que mon aqua est un peu petit (1.20x50x54 cm d'eau, j'ai posé ma plage sur un rebord de ma fabrication pour qu'elles aient le plus d'eau possible) mais quand j"ai acheté cette cuve, je n'avais que deux trachèmys. les deux autres aquatiques sont arrivées après !! j'espère pouvoir leurs offrir plus grand plus tard !!
en même temps ce n'est que pour la période d'hiver puisqu'elles retrouveront le bassin au printemps lorsque je serai sûre qu'il n'y aura plus risque de gel. mon bassin a une profondeur de 1mètre avec de la vase mais j'ai perdu deux trachèmys, il y a un peu plus de 3 ans à cause du gel, alors maintenant, je les rentre. | |
| | | Bébert81
Age : 33 Date de naissance : 02/08/1991 Messages : 721 Date d'inscription : 09/02/2014 Localisation : Tarn (81)
| | | | elisa29
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Ven 2 Jan 2015 - 19:45 | |
| en fait, j'ai l'intention de faire un bassin d'intérieur plus tard !! j'en ai vu de très jolis pour nous les humains et préférable pour mes aquatiques à un aquarium souvent trop étroit. c'est vraiment un souhait qui me trotte dans la tête depuis un moment !! il me faut peaufiner mon projet et surtout persuader mon ami car cela prend beaucoup de place et ma maison n'est pas si grande malheureusement !! mais je l'aurai à l'usure !! pour ce qui est de l'hibernation, autant mes terrestres dorment dans leur fosse, dans leur parc, autant je n'ai jamais fait hiberner mes aquatiques !! cela fait plus de 13 ans que j'en ai maintenant !! j'ai souvent lu que ce n'était pas nécessaire vu le milieu d'où elles sont originaires. j'ai donc acheté d'occas une cuve plus grande que l'aqua que j'avais au départ et même fabriqué un meuble (la cuve n'est pas standard) d'après un post trouvé sur un forum et le support d'île que tu peux voir sur les photos (ce dernier, je l'ai imaginé toute seule). je rentre maintenant mes aquatiques tous les hivers, ayant perdu deux de mes carapaces !! ça a été trop dure, je ne veux plus prendre de risques !! j'ai voulu tenter une fois de les laisser et... | |
| | | chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Sam 3 Jan 2015 - 13:34 | |
| Désolée pour cette perte J'ai moi aussi l'intention de faire un bassin intérieur pour ma TSE (700 litres), c'est un super projet pour tes louloutes, elles auront plus de place, j'espère que tu arriveras à convaincre ton ami | |
| | | Bébert81
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Sam 3 Jan 2015 - 14:29 | |
| - elisa29 a écrit:
- en fait, j'ai l'intention de faire un bassin d'intérieur plus tard !! j'en ai vu de très jolis pour nous les humains et préférable pour mes aquatiques à un aquarium souvent trop étroit. c'est vraiment un souhait qui me trotte dans la tête depuis un moment !!
Ha oui bien mais c'est mieux un bassin extérieur pour cette espèce.
il me faut peaufiner mon projet et surtout persuader mon ami car cela prend beaucoup de place et ma maison n'est pas si grande malheureusement !! Haha je comprends, j'ai 4 bacs en eau dans mon 20m² en ce moment.
pour ce qui est de l'hibernation, autant mes terrestres dorment dans leur fosse, dans leur parc, autant je n'ai jamais fait hiberner mes aquatiques !! cela fait plus de 13 ans que j'en ai maintenant !! j'ai souvent lu que ce n'était pas nécessaire vu le milieu d'où elles sont originaires. C'est plus que conseillé quand même, au moins un repos hivernal.
j'ai donc acheté d'occas une cuve plus grande que l'aqua que j'avais au départ et même fabriqué un meuble (la cuve n'est pas standard) d'après un post trouvé sur un forum et le support d'île que tu peux voir sur les photos (ce dernier, je l'ai imaginé toute seule). Très bien conçu j'aime beaucoup. je rentre maintenant mes aquatiques tous les hivers, ayant perdu deux de mes carapaces !! ça a été trop dure, je ne veux plus prendre de risques !! j'ai voulu tenter une fois de les laisser et... Mets les en repos dans une pièce non chauffée, comme ça pas de risque de gel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Sam 3 Jan 2015 - 18:05 | |
| J'ai remarqué qu'en laissant mes Trachemys et Graptemys au frais l'hiver, sans nourriture, elles profitaient bien mieux de leur passage en extérieur de mars à novembre.
Mes Emydidae sont assez âgées aussi, j'en ai récupéré une qui avait passé 28 ans dans un petit bac, et après un premier hiver en "hibernation" à 8-10°C, elle a prit 1 cm l'été suivant !!
Actuellement les miennes sont dans un aquarium, dans une pièce à 10°C, depuis mi novembre. Sans nourriture, sans lumière, et comme j'arrête de les nourrir les semaines avant de les repêcher dans la bassin, elles ne salissent pas l'eau.
Sur tes photos je vois que tu as au moins une TSS et une GPK, j'en ai aussi, c'est robuste comme espèces, vu que leur répartition géographique leur impose un hiver froid ! Comme Bébert, je suis convaincu qu'un repos leur est nécessaire. Dehors c'est la glace qui pose problème, ce n'est pas le froid. Une aquatique ne dort pas aussi profondément qu'une terrestre, elles sont toujours réactives mais au ralenti et lorsque le soleil brille, elles veulent remonter à la surface respirer mais lorsqu'il y a une couche de glace, elles s'épuisent et se noient à nager contre la glace. |
| | | elisa29
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys Mer 19 Aoû 2015 - 20:57 | |
| j'ai relu ce post en pensant à l'hiver prochain ... je me pose des questions. vous m'avez presque convaincu pour les laisser en bac dans une pièce non chauffée. y a-t-il des posts sur le sujet ?? j'ai commencé à chercher !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys | |
| |
| | | | retraite d'hiver pour mes trachèmys et graptémys | |
|