| identification mâle sulcata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mrs C
Age : 47 Date de naissance : 30/01/1977 Messages : 232 Date d'inscription : 29/01/2015 Localisation : Réunion
| Sujet: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 5:54 | |
| Bonjour à tous! Je vous présente Dominique, tortue Sulcata, mâle de 4 ans et demi (né en septembre 2010). Il pèse 10kg et dort dans son terrier dans le jardin (île de la Réunion). C'est un bulldozer et j'ai fais une croix sur les jolies petites fleurs d'ornement.... Pensez-vous qu'il soit dans un bon rapport taille/poids pour son âge? Sur la dernière photo, on voit une démarcation des écailles, est-ce normal? Je me perds un peu sur internet....besoin de conseils d'experts! Merci et à bientôt Mrs C | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 7:59 | |
| Elle est impeccable !! La croissance est parfaite !! Bien plus rapide qu'en métropole, mais bon, c'est normal, elle bénéficie d'un climat chaud et humide toute l'année ! |
|
| |
Mrs C
Age : 47 Date de naissance : 30/01/1977 Messages : 232 Date d'inscription : 29/01/2015 Localisation : Réunion
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 10:09 | |
| j'ai quand même 10000 questions et compte tenu de mon niveau en informatique, sachez que je me suis sacrément accrochée pour en arriver là! Ca fait 4 ans et demi que je navigue sur le net pour avoir des réponses précises à ma demande. Je doute que ce message attire bcp de monde, par avance pardon. Je connais des tortues qui vivent ds des conditions difficiles et qui grossissent qd même. Tous les professionnels préconisent du chou, j'ai lu que non? En ce moment, je lui donne bcp de papaye, un peu moins de fibres...? Il n'a jamais été vermifugé? Il ne mange jamais de foin, de sec, uniquement du frais. Est-il vrai qu'il y a comme un "bond" dans la croissance dans les 10 premières années (on m'a dit que vers 7 ans la courbe augmentait de manière impressionnante?!), comment estimer son poids dans 10 ans? Sera-t-il nécessaire pour lui de se reproduire, sera-t-il agressif? Merci et à bientôt Mrs C | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 10:19 | |
| Une tortue avec une mauvaise maintenance ne grandit pas de façon harmonieuse Le chou, bof... Je trouve ça bizarre à donner... Ou alors occasionnellement Pour les sulcata pas trop de fruits... Une fois toutes les 2 semaines c'est bien Pas besoin nécessairement de sec... L'herbe c'est déjà assez sec Pas besoin de vermifugation quand il y a une bonne maintenance C'est un équilibre après Je n'ai pas entendu parlé de ce bond... Mais vu la croissance de la tienne, je pense qu'elle va vite atteindre un sacré poids ! En particulier si c'est un mâle ! Aucun besoin en soit de se reproduire.... L'agressivité dépend de chaque spécimen, mais les sulcata sont pas connues pour etre les plus agressives |
|
| |
Mrs C
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 10:34 | |
| ok merci, tu penses qu'elle peut manger des kalanchoés? Concernant la taille, juste comme ça, tu dirais combien ds 10 ans, à vue de nez... Merci, j'ai passé des heures sur ce forum! C'est difficile d’accéder aux informations concernant l'élevage des tortues lorsqu'on habite ailleurs qu'en Europe; les forums m'intéressent et m'instruisent mais peu d'info sur le plein air (occasionnellement lors des sorties d'été) En tout cas bravo, vous savez parfaitement prendre soin de vos tortues, à bientôt
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 10:47 | |
| Oui mais ne pas en abuser Ba ca va dépendre de son sexe... Un mâle pourrait facilement faire 30kilos je pense Une femelle 20kilos peut être ? Mais honnêtement aucune idée.... La croissance est vraiment différente qu'en métropole... Meme en métropole la plupart des sulcata ont accès à l'extérieur, meme en hiver Elles ont un abris chauffé et un accès à l'extérieur |
|
| |
Bébert81
Age : 33 Date de naissance : 02/08/1991 Messages : 721 Date d'inscription : 09/02/2014 Localisation : Tarn (81)
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 11:48 | |
| Très belle dossière ! | |
|
| |
Mrs C
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 12:08 | |
| oui, j'ai vu les jardins aménagés avec les lampes, j'ai même constaté que nos amis suisses avaient des sulcatas énormes! L'hiver quand il n'y a pas de soleil, il ne sort pas bcp et mange bcp moins | |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 12:51 | |
| Mes sulcatas ne sortent pas l'hiver à moins que la température soit assez élevée. Elles sont sorties la semaine dernière pour brouter mais sont vite rentrées pour se mettre sous les lampes. Elles ne mangeront peut-être pas durant plusieurs jours. Quant au choux????? je n'en donne jamais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Dim 1 Fév 2015 - 14:13 | |
| Le chou, ça fermente dans l'estomac, non? Je pense que la nature est assez diversifiée pour qu'on puisse éviter de donner des trucs "louches". D'autant plus que tu habites une région sympa. Tu peux ramasser des trucs lors de tes promenades aussi, tu les laves en rentrant si tu les as trouvé sur le bord de la route, ou dans des endroits fréquentés. Et tu peux soit donner tout de suite, soit le garder pour plus tard. Moi je conserve mes trouvailles au frigo dans une boite avec de l'eau plusieurs jours comme ça. Et les kalanchoés, elles adorent. |
|
| |
Mrs C
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Lun 2 Fév 2015 - 2:17 | |
| je ramasse les herbes en extérieur et j'ai planté tt un tas de truc dont il n'a que faire (figuier de Barbarie...). Je vais lui laisser qqs jours (sans les épines), on verra bien!
| |
|
| |
Xav
| |
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Lun 2 Fév 2015 - 15:36 | |
| Il est vraiment très beau | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Lun 2 Fév 2015 - 15:44 | |
| - Mrs C a écrit:
- je ramasse les herbes en extérieur et j'ai planté tt un tas de truc dont il n'a que faire (figuier de Barbarie...).
Je vais lui laisser qqs jours (sans les épines), on verra bien!
C'est étrange, généralement les tortues en raffolent. Tu peux aussi couper une raquette en deux pour que ça sente plus fort et soit plus appétant. |
|
| |
Mrs C
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Mar 3 Fév 2015 - 4:57 | |
| Par contre les crottes de chien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Mar 3 Fév 2015 - 12:12 | |
| Euh... je ne sais pas quoi répondre là Si il en mange une de temps en temps ce n'est pas bien grave, mais il faut tout de même faire attention à ce qu'il n'en avale pas tous les jours, 1) ça reste quand même des excréments (à forte dose, ça ne doit jamais être bon!... après tout les tortues ne sont pas des lapins) et 2) les chiens ont un régime alimentaire et un métabolisme vraiment très différent de celui des tortues sans compter toutes les m€rdes qu'ils foutent dans les croquettes. Mieux vaut éviter en somme (d'autant plus s'il s'agit d'un gros chien ) |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Mar 3 Fév 2015 - 19:34 | |
| Très beau mâle sulcata! Tu peux donner à volonté des raquettes de figuier de barbarie, Kalanchoe, aloes, et le laisser brouter l'herbe pour les fibres. Dans un coin sec de l'enclos tu peux lui laisser du foin, en général ils en mangent aussi et cela renforce leur système digestif. Parfois les tortues qui mangent des crottes ont un léger manque en minéraux, tu peux donc laisser des os de seiche dans le parc, il croquera dedans pour compléter sa diète.
| |
|
| |
Mrs C
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Sam 21 Fév 2015 - 6:48 | |
| Merci pr les info Maintenant c'est le chien qui mange les crottes de la tortue, doit y avoir un consortium dans mon jardin. J'ai écouté les conseils et laisse la nourriture plus longtemps dans le jardin; il est moins gâté en fruits. Il accepte de goûter à certaines nouveautés que si je lui donne à la main, pr les délaisser plus tard... Plus je vais sur le forum, plus j'apprends et plus j'aime mes tortues; j'ai enfin la réponse à mes questions. | |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: identification mâle sulcata Sam 21 Fév 2015 - 8:14 | |
| Concernant les raquettes de figuier de Barbarie j'en ai plantées il y a quelques années dans l'enclos des graecas (qui n'en mangent pas) Chez moi elles ne gèlent pas. A présent il est très gros avec de nombreuses raquettes. Quand je veux en donner aux sulcatas je ne coupe qu'un morceau d'une raquette, le reste cicatrice très bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification mâle sulcata | |
| |
|
| |
| identification mâle sulcata | |
|