| Balade centre de la Corse | |
|
+4vero87 chouchounette Bébert81 Mike2 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mike2
Age : 72 Date de naissance : 15/04/1952 Messages : 546 Date d'inscription : 17/05/2012 Localisation : Bassin (33)
| Sujet: Balade centre de la Corse Lun 11 Mai 2015 - 17:20 | |
| Bonjour , Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, l’île de beauté comporte seize sommets de 2000 m et plus (jusqu’à 2700 m) et à cette époque la neige est toujours présente. Un insulaire nous avait donné un spot à explorer , dans la région de Corte (au centre de l’île). Ce matin, il est passé 10h, nous ne sommes pas en avance sur l'horaire. Lorsqu'il fait beau soleil et passé 25° C, c’est un peu tard car les belles sont déjà en planque. D’autant que nous avons commencé par longer les rives d’un torrent. . Ensuite, ce fut un terrain plat avec des cistes en pagaille (pas trop hauts) qui transpirent sous le soleil matinal et dégagent leur parfum (un pur bonheur !). Des buissons bas, (un genre de buis) et ci et là des arbrisseaux. Dans les près on trouve partout cette plante à bulbe, l’asphodèle qui est mellifère et attire beaucoup d’insectes. Elle est invasive et se propage facilement sur les zones dégagées. Rapidement on entend un craquement dans les cistes et ……. Un doublé……. Un couple en plein flirt sous les buissons. . La femelle 16/17 cm autour de 900 gr belle carapace, deux surnuméraires sur les deux premières écailles costales. Gulaire non marquée. Le mâle ne dépasse pas 400 gr et a eu les pattes attaquées mais tout est cicatrisé. Le couple avec chacun une tête bien jaune. . . La suite pour bientôt…. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Lun 11 Mai 2015 - 17:25 | |
| Splendide !!! Merci beaucoup de faire partager ça ! Tu as pu voir des cistudes aussi ? |
|
| |
Mike2
Age : 72 Date de naissance : 15/04/1952 Messages : 546 Date d'inscription : 17/05/2012 Localisation : Bassin (33)
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Lun 11 Mai 2015 - 17:55 | |
| On est vite étourdi par l’attention à porter aux moindres détails et sur ce site on trouve beaucoup de pierres rondes qui ont le gabarit de nos carapaces cela ne facilite pas la recherche. Il faut un œil exercé pour les repérer car elles ne restent que rarement à découvert. Une fois sous les feuilles, les rayons solaires qui traversent forment des taches plus claires sur le sol et nos carapaces ont des dossières avec cette configuration. De plus les corses tirent plus vers le vert que le jaune. Ainsi, presque au centre de l’image on peut voir l’arrière d’une dossière. Pas évident !!! Juste en dessous une pierre ronde fait penser à une carapace …. elle est juste au-dessus. Une femelle avec une carapace parfaite, pas de gulaire marquée, très timide (pas sorti la tête) autour de 800 gr et env. 13 ans. Dans un creux ces magnifiques plantes. Et , un peu plus loin, un jeune mâle en vadrouille. Une bonne dizaine d’années autour de 450/500 gr carapace légèrement abîmée, deux fines lignes sur les gulaires internes. Remarquez l'épaisseur des derniers sillons de croissance. il semblerait que cette tortue ait eu deux moments de vie différents. . . . Il est passé 11 h et il commence à faire trop chaud (plus de 26°C). Nous avons de belles photos dans la boîte... Demain est un autre jour. Au niveau de la région de Corte je m’attendais à trouver des hermanni avec un écotype légèrement différent de celui de l’extrême sud de l’île mais cela n’a pas été le cas. | |
|
| |
Mike2
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Lun 11 Mai 2015 - 18:06 | |
| - LVAT a écrit:
- Splendide !!! Merci beaucoup de faire partager ça ! Tu as pu voir des cistudes aussi ?
De rien, ce serait dommage de ne pas en faire profiter d'autres amateurs ! Pour les cistudes je ne me suis pas documenté avant et en montagne je pense que les eaux sont trop vives et aussi trop froides (à confirmer). De plus je trouve que c'est trop difficile à observer. Des heures de recherches pour furtivement voir un gros ''PLOUFFF'' et puis rideau. Elles ne vivent pas loin de chez nous et sont très présentes en Gironde. Mais sans un bon appareil muni d'un télé, impossible de sortir une bonne photo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Lun 11 Mai 2015 - 18:24 | |
| Magnifique, merci Mike |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Lun 11 Mai 2015 - 18:24 | |
| Magnifique, merci Mike |
|
| |
Bébert81
Age : 33 Date de naissance : 02/08/1991 Messages : 721 Date d'inscription : 09/02/2014 Localisation : Tarn (81)
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Mar 12 Mai 2015 - 10:36 | |
| Merci pour le partage les paysages et surtout les tortues sont magnifiques ! | |
|
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Mar 12 Mai 2015 - 10:51 | |
| Quel chance tu as de voir de si belles tortues, et le paysage est à couper le souffle et | |
|
| |
vero87
Age : 50 Date de naissance : 03/09/1974 Messages : 442 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Mar 12 Mai 2015 - 11:17 | |
| Trop classe !! J'aimerais voir des tortues sauvages dans la nature cela doit être un moment superbe ! | |
|
| |
tortue2b
Age : 34 Date de naissance : 06/08/1990 Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2013 Localisation : corse
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Mar 12 Mai 2015 - 11:20 | |
| Merci Mike pour ces belles photos | |
|
| |
Mike2
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Mar 12 Mai 2015 - 13:41 | |
| Merci pour vos com. Sur cette île il est facile de faire de belles photos, Quelque soit l'endroit où on se trouve le paysage vous en met plein les yeux. (Juste éviter le NE) Pour les amoureux de la nature c'est un pays magique, il donne l'impression de vivre un rêve éveillé. Via google on peut déjà trouver moult photos mais elles sont surtout axées sur la côte. Si vous visitez l'île ne vous privez pas de sillonner les petites routes qui partent vers la montagne. Juste prévoyez votre itinéraire en temps de route et pas en km (il faut demander aux locaux, tt le monde connaît). Parfois la moyenne c'est 30 Km/h Demain on reprend l'avion et j'espère bien trouver encore l'opportunité de revenir. | |
|
| |
tortue2b
Age : 34 Date de naissance : 06/08/1990 Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2013 Localisation : corse
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Mar 12 Mai 2015 - 15:16 | |
| Tu as raison Mike, pour le paysage moi je ne fais même plus attention je le vois tout les jours. Mais c'est vrai que c'est magnifique surtout dans le sud | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Mar 12 Mai 2015 - 19:36 | |
| | |
|
| |
Shemulpa
Age : 51 Date de naissance : 02/07/1973 Messages : 2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Jeu 14 Mai 2015 - 15:35 | |
| Merci beaucoup Mike de nous faire partager ces moments extra-ordinaires. ça doit être magique de chercher pendant quelques heures et d'en trouver 1 puis 2 puis peut-être 3. | |
|
| |
Mike2
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Jeu 14 Mai 2015 - 18:48 | |
| - Shemulpa a écrit:
- Merci beaucoup Mike de nous faire partager ces moments extra-ordinaires. ça doit être magique de chercher pendant quelques heures et d'en trouver 1 puis 2 puis peut-être 3.
Oui cela à un coté ''chasse au trésor'' Le printemps passé, de Marrakech à l'arrière de la chaîne de l'Atlas j'ai cherché durant toute la semaine pour finir enfin par trouver ''un troupeau'' de belles graeca juste le dernier après midi. Elles vivaient tranquille à côté d'un jeune berger et ses moutons. Jusque là je pensais bien revenir bredouille d'un pays qui pourtant ne manque pas de tortues !!! | |
|
| |
josy
Age : 55 Date de naissance : 07/03/1969 Messages : 83 Date d'inscription : 07/11/2014 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse Dim 17 Mai 2015 - 12:46 | |
| Merci Mike la corse !!!! le rêve !! Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de si belles tortues là bas Je n'ai surement pas pris assez de temps pour ça merci encore | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balade centre de la Corse | |
| |
|
| |
| Balade centre de la Corse | |
|