Bonjour jp88 et
Tu peux te présenter personnellement dans la section présentation des membres.
Pour ma part, je te conseillerai l'hibernation naturelle. A condition que tes tortues soient en forme.
Par contre, il aurait été plus simple qu'elle se préparent à l'hibernation seules, naturellement, à l'extérieur. Du coup, tu vas devoir faire la procédure toi-même, artificiellement.
Je cite le post de Mama :
"Si les tortues étaient maintenues en intérieur précédemment on procède généralement de la manière suivante pour déclencher chez eux une mise en hibernation artificielle:
1. Diminuez sur 2 semaines le temps d'éclairage et de chauffage ainsi que la quantité de nourriture dans votre terrarium pour à la fin laisser éteint toutes les lampes et ne plus nourrir les tortues sur 2-3 jours. Toujours laisser de l'eau à disposition par contre pour que la tortue puisse suffisamment s'hydrater. L'hygrométrie du terra devra être augmentée autour des 70-80% en pulvérisant régulièrement.
2. Placez vos tortues dans un caisson ou bac d'hibernation (mélange de terreau + terre de jardin avec sur le dessus des feuilles mortes) de taille suffisamment grande (80cm sur 40cm pour une tortue adulte) dans une pièce sans chauffage à température comprise entre 10-15°C durant 1 semaine. La tortue va se rallentir et s'enterrer.
3. Déplacez finalement de caisson ou bac où sont vos tortues dans le local prévu pour leur hibernation (cave, garage, abri de jardin isolé, etc.) qui aura atteint une température comprise entre 2 et 7°C. "