La confection d'un enclos pour Agrionemys horsfieldii doit être particulièrement rigoureuse et respecter les besoins très spécifiques de cette espèce. Cette espèce supportant très mal un environnement trop humide, le terrain devra être bien drainé et bénéficier de zones sèches protégées contre les intempéries (serres, zones couvertes de plaques de polycarbonate, etc.). Ce post-it vous permettra de confectionner vos propres "steppes" dans votre jardin et garantir à vos tortues un environnement le plus proche possible de leur biotope naturel.Aménagement de la serreTout d'abord la confection du coin "serre", dans laquelle s'encastre ce coffrage de la fosse en planches de chantier cirées en 3 couches d'épaisseur (ou madriers cirés) pour que ce soit bien étanche.
Assemblage des planches de chantier (ou madriers cirés) pour former le coffrage. La découpe des planches et son assemblage devra être faite pour qu'elle soit facilement insérée à l'intérieur de la serre. Prenez donc bien les mesures de votre serre avant de faire le coffrage.
La fosse sera creusée sur 50cm de profondeur ou plus, suivant la hauteur du coffrage.
Assemblage et aménagement de la serreLes pièces de la serre (NEOGARD, 1m sur 50cm) à plat:
Montage de la serre et du coffrage qui s'emboîte parfaitement dans la serre
Drainage avec du gravier pour maintenir la zone suffisamment sèche et éviter que l'eau remonte en se diffusant dans la terre de la fosse.
Et remblayage avec 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau. Après on peut aménager sa serre suivant ses goûts, cette serre pour tortue des steppes a été divisée en 2 parties: zone dodo avec paille fraîche et zone bien sèche avec pierres plates pour les journées maussades, se chauffant facilement au moindre rayon de soleil.
Drainage et aménagement de l'enclosAménagement de la partie SUD de l'enclosLe reste de l'enclos a été drainé en profondeur (20-30cm) avec une couche épaisse de gravats pour éviter que l'eau ne stagne sur la terre battue. En effet les tortues des steppes ont besoin d'un terrain composé en grande partie de terre battue sans trop de zones d'herbes qui conservent trop d'humidité.
Tout d'abord la partie sud de l'enclos qui sera aménagée de façon désertique avec rocailles et zones d'écorces de pin. La terre est retournée pour y verser les graviers et drainer le sol.
Mise en place de reliefs, rocailles, chemins de pierre et différentes grottes et abris.
Plantation de joubarbes, yucca, grosse lavande et althea... petite cachette top secret dans la rocaille.
Aménagement de la partie NORD de l'enclosLa partie nord de l'enclos sera destinée aux plantations et servira de zone plus fraîche et ombragée durant les fortes chaleurs de l'été et permettra aux tortues d'estiver.
Les biotopes steppiques sont caractérisés par de faibles précipitations avec une végétation qui a du s'adapter à des hivers rudes et des étés très secs et chauds. On y retrouve donc une végétation rustique, résitante à des basses températures tout comme à des températures élevées et sutout avec la capacité de survivre avec relativement peu d'eau à disposition. On retrouve beaucoup de laîches (carex), des euphorbiacées, astéracées rustiques, papaveracées, lamiacées et crassulacées dans les empierrements.
Voici quelques images d'un biotope dit des "steppes"
Ici une euphorbiacée
Là une astéracée du même genre que l'absinthe... mais en plus rabougri et d'aspect duveteux
Un mix de joubarbe, sedum euphorbiacée, carex... bien encastré dans un sol peu profond, rocailleux et calcaire.
Une astéracée rustique avec des feuilles très lignifiée on ne voit pas les inflorescences car elles sont déjà passées, cette fleur fleurit dès qu'elle perce la neige au tout début du printemps.
Ici encore de la joubarbe...
Et là des iris sauvages
Après ce petit topo sur les steppes voici les plantes qui aménageront l'enclos (aucune espèce rare ou protégée)
Pour les botanistes, vous aurez tiltés sur cette plante... c'est une variété d'Edelweiss, cultivée et achetée chez un pépinièriste bien sur car c'est une espèce hautement protégée dans sons mileu naturel. Si c'est une plante de montagne, en plaine elle arrive quand même à se maintenir tant que les tortues ne la consomment pas!
Une belle astéracée (Centaurée) qui donne une note de couleur à l'enclos...
La sortie du tunnel se fait près de la lavande...
Une cachette de pierre à proximité des fraisiers sauvages, des iris est d'une papaveracée
Evolution de l'enclos quelques mois après les plantationsSi certaines plantes ont fait les frais de l'appétit des habitants de l'enclos, d'autres ont pu coloniser et se propager et construire cet environnement steppique propre aux
A. horsfieldii. Voici donc quelques photos de l'enclos après quelques mois pour se rendre compte de son évolution.
Une vue de dessus de l'enclos
La partie sud aménagée de façon désertique avec rocailles et cachettes/grottes.
La partie nord est elle plus ombragée par diveses plantes: iris, absinthe, carex, fetuque, etc.