Princes abandonnera les dispositifs de concentration des poissons d’ici 2014Le géant japonais de la conserverie de thon, Princes, abandonnera les dispositifs de concentration des poissons d'ici 2014. [ABC]
Princes Tuna, un gros producteur de thon en conserve détenu par la multinationale japonaise Mitsubishi, a décidé de renoncer à utiliser des Dispositifs de Concentration de Poisson (DCP) d’ici 2014.
C’est un dispositif ingénieux qui consiste à créer un mouillage au-delà de la bande côtière, mouillage petit à petit colonisé par des algues. On crée artificiellement un écosystème pour attirer le poisson.
Une méthode très critiquée par les écologistes. Selon eux en effet, cet écosystème artificiel attire aussi les thons juvéniles, l
es tortues et les requins, qui sont pêchés en même temps que les thons, puis rejetés morts à la mer.
D’autres estiment que les DCP sont en fait des pièges écologiques. Les thons passeraient en effet d’un DCP flottant à l’autre. En dérivant, avec le réseau de DCPs flottants, ils s’éloigneraient des zones riches en proies et ne seraient alors plus capables de s’alimenter correctement.
Suite de l'article à ce lien:
http://24hdanslepacifique.com/thon-princes-abandonnera-les-dcp-dici-2014/