| Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|
+7Frane coco Stiny bilou68 Mama Simon Do 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Lun 28 Mar 2011 - 1:18 | |
| Aerangis:Jeune couple d' Eurotestudo boettgeri: A priori, les proportions ne trompent pas: femelle bien à gauche et mâle bien à droite. Couple adulte: - la femelle: Miss B !!! Qu'est-ce qu'elle est belle!!!!! Une remarque: l'angle de ses anales semble être devenu plus droit, si on compare avec cette photo prise en 2007, mais ce n'est pas très flagrant, juste une impression: - le mâle: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Lun 28 Mar 2011 - 1:36 | |
| Stiny:Tout d'abord, un grand merci pour cette suite de photo. ça montre bien une évolution et peut-être aussi une certaine fiabilité... Photos Tortue 3: Eurotestudo boettgeri 4 mois; 1 an et 2 ans: Photos Tortue 4: Eurotestudo boettgeri 4 mois, 1 an et 2 ans: Apparemment, à 4 mois, le faible développement des anales ne permet pas de plaider en la faveur d'un mâle ou d'une femelle suivant cette méthode. Mais en supposant que tes tortues soient bien de la même ponte (et des mêmes parents), on a l'impression que le cloaque (clairement en fente) est un peu plus éloigné chez la tortue 3. Je pense qu'il y a eu une inversion dans les photos qui présente la tortue 4 à 1 an et à 2 ans. Tortue 3: mâle très probable - Tortue 4: femelle.Photos de la tortue de ta nièce (âge ? , espèce Eurotestudo ?) La méthode des proportions des anales /fémorales montre apparemment ses limites en dessous d'un certain âge... néanmoins, je dirais que ce serait peut-être un mâle... |
|
| |
Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Lun 28 Mar 2011 - 6:46 | |
| Merci Coco et Sylve pour vos avis Il est certain qu'elles vont encore bien changer au fil des ans et que l'on ne peut avoir aucune certitude sur le sexage concernant ces deux petites mais c'est sympa d'avoir les avis de chacun(e) Vraiment, merci à tous de participer à ce Débat | |
|
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Lun 28 Mar 2011 - 12:10 | |
| Merci Vinch pour tes analyses, c'est vrai qu'à 4 mois les anales sont minuscules... Vinch à écrit: - Citation :
Apparemment, à 4 mois, le faible développement des anales ne permet pas de plaider en la faveur d'un mâle ou d'une femelle suivant cette méthode. Mais en supposant que tes tortues soient bien de la même ponte (et des mêmes parents), on a l'impression que le cloaque (clairement en fente) est un peu plus éloigné chez la tortue 3.
Les deux tortues n'ont pas les mêmes parents, elles viennent d'élevages bien distincts... - Citation :
Je pense qu'il y a eu une inversion dans les photos qui présente la tortue 4 à 1 an et à 2 ans. Tortue 3: mâle très probable - Tortue 4: femelle.
J'ai contrôlé, il n'y a pas eu inversion, mais la dernière photo étant plus petite, ça trompe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Lun 28 Mar 2011 - 21:12 | |
| Voici une photo d'aujourd'hui de ma jeune femelle : |
|
| |
Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 7:49 | |
| Re coucou Bon j'ai eu la réponse de l'éleveur Voici ses écrits :
Bonjour Doriane,
Pour l'instant, les petites queues me font penser à des femelles mais je ne peux rien confirmer.
j'incube à 30-31° difficile de savoir si j'ai plus de femelles que de mâles, pas évident du tout. Si je ne me trompe pas, la publication sur les 28°C avait été faite suite à un suivi sur des aquatiques. A mon avis, même si je ne remets pas en cause l'influence de la t° pour le sexe, ça doit dépendre des espèces, des écarts jour/nuit, de l'hygrométrie, bref heureusement que Dame Nature n'est pas une recette de cuisine. Pour ma part, je me méfie des grandes théories lancées sur Internet et qui ont tendance à devenir la bible pour certains, il faut en prendre et en laisser ;-)
Amicalement.Voilà les news que j'ai recueilli Si je me fît a ce que dit Mama, comme elles ont été incubées en dessous de 32 ° ce devrait être deux mâles mais je connais des membres de l'association qui ont des femelles alors sais plus.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 9:46 | |
| Et c'est quoi déjà la température pivot? 32? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 11:03 | |
| Effectivement, il devrait avoir plus de mâles que de femelles (la température pivot pour les Hermann est de 32,5°). Coucou, Beharrik , tiens, voici les températures pivots selon les espèces : http://tortues-du-monde.forumactif.com/t207-les-parametres-d-incubation-partie-pratiqueMais il faut aussi tenir compte de la fiabilité des thermomètres, de l'amplitude du thermostat pour gérer la température, et de la place des oeufs dans l'incubateur (en haut ou en bas, proches ou non de la source de chaleur)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 14:11 | |
| Les thermomètres sont bien à un degré près... |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 19:37 | |
| à cette température ce serait plutôt des mâles en effet, la probabilité d'avoir des naissances de mâles augmente fortement dès qu'on descend sous le point pivot qui est comme l'a dit Rosita de 32.5°C chez les hermann.
Merci Do pour ces info, il faudra voir l'évolution de tes petites, en général pour les mâles j'ai remarqué que leur passage de stade "androgyne" à jeune mâle facilement identifiable se faisait très rapidement, parfois dans la même année la queue s'allonge et s'épaissit très rapidement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 22:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 22:41 | |
| Bon je vais essayer de prendre des photos de mes tortues ^^! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 22:55 | |
| Lol moi aussi ce week end, mais bon, elles sont de 2008 alors j'ai pas vraiment d'espoir! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 23:05 | |
| Moi de 2005 mais je sais toujours pas pour deux des 4 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mar 29 Mar 2011 - 23:23 | |
| Lol ben j'ai aucune chance! mdr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mer 30 Mar 2011 - 8:09 | |
| Soumettez tout de mêmes vos photos, ça ne fera qu'enrichir le débat. Pour des tortues nées en 2005, on devrait quand même se faire un idée assez précise. Pour celles de 2008, on pourra supposer. Il faudra des photos bien nettes vues de bien de dessus, et si possible, des gros plans du cloaque. Merci d'avance de votre participation. Je compte faire un post reprenant uniquement les photos traitées, afin que ce soit plus facile à suivre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mer 30 Mar 2011 - 8:53 | |
| Bon il pleut, alors j'en ai trouvé qu'une, et elle c'est sur, c'est une femelle : Elle est de 2005 Et la voilà quand elle avait deux ans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mer 30 Mar 2011 - 20:31 | |
| oui c'est très clairement une femelle LVAT ... on le voit bien dès deux ans en plus...
do: l'éleveur dit 31° mais quel incubateur utilise-t-il ? si c'est une incub maison... il existe des variations de température suivant les thermomètres, comme te dit kaki la variation est parfois notable : parfois bien un degré de plus...
est-ce qu'il éteins l'incubateur la nuit? combien d'heure?
|
|
| |
Do
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 4:46 | |
| - sylve a écrit:
- oui c'est très clairement une femelle LVAT ... on le voit bien dès deux ans en plus...
do: l'éleveur dit 31° mais quel incubateur utilise-t-il ? si c'est une incub maison... il existe des variations de température suivant les thermomètres, comme te dit kaki la variation est parfois notable : parfois bien un degré de plus...
est-ce qu'il éteins l'incubateur la nuit? combien d'heure?
Haaaaaaaa Sylve, alors là aucune idée il a beaucoup de boulot avec Carapassion, son travail, son élevage et cela m'ennuie de le déranger concernant les petites, je sais suis nulle car en plus il est hyper sympa néanmoins je sais qu'il a aussi des femelles avec sa méthode donc kaki et toi avaient sans doute raison, il doit y avoir des varations de température, d'ailleurs dans son mails, lui même dit bien qu'il y a à prendre en considération les coupures, l'hygro etc... J'ai toujours espoir d'avoir des femelles, de plus Palomazee m'a aussi rassurée avec son pronostic + vous avec l'incubation qui n'est peut être pas fiable à 100 % donc j'y crois encore Il me semble qu'il y a aussi les courbes de poids à prendre en considération non ? selon une étude que j'ai lu les mâles grandissent plus vite que les femelles les premières années et que cela s'inverse plus tard, peut être que je pourrais vous indiquer leur poids depuis que je les ai, si çà peut aider | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 13:18 | |
| Voilà une tortue que je n'arrive pas vraiment à sexer... Enfin je change d'avis assez souvent en fait ^^ Et lorsqu'elle avait deux ans : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 15:46 | |
| On dirait une femelle non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 16:02 | |
| C'est aussi ce que je me dit en ce moment... |
|
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 16:04 | |
| Je dirais aussi que c'est une femelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 17:02 | |
| Voici la tortue de LVAT, "fléchée"... Apparemment une petite Eurotestudo boettgeri, née en 2005. Aurais-tu, LVAT, son poids et longueur qui correspondent à chacune des photos ? Ici, en 2007: Et en 2011: Cette tortue est clairement une femelle. Et ceci semblait être déjà visible à l'âge de deux ans au niveau des proportions de ses écailles anales et pectorales. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 17:05 | |
| Ces mensuration quand elle avait deux ans, j'ai pas... Mais maintenant 10cm pour 290g. Tu as des doutes sur le fait que ca soit une boettgeri ? |
|
| |
| Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|