| Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|
+7Frane coco Stiny bilou68 Mama Simon Do 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 17:07 | |
| Moi j'aurai dit un mâle, je suis vraiment nulle! Je vais pratiquer un peu et revenir plus tard! lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 17:20 | |
| - LVAT a écrit:
- Ces mensuration quand elle avait deux ans, j'ai pas...
Mais maintenant 10cm pour 290g.
Tu as des doutes sur le fait que ca soit une boettgeri ? Ok. Merci pour les mensurations. Ben, comme elle est bien marquée de noir au niveau du plastron et que la suture pectorale n'est pas franchement plus grande que la suture fémorale, j'ai toujours un peu de doute... Mais j'ai bien appris que ce n'est pas une obligation absolue chez les boettgeris d'avoir peu de noir au plastron, et d'avoir une suture pectorale plus longue que la fémorale... Il faut considérer d'autres détails comme les écailles des pattes avant, les proportions ds pattes par rapport au corps, la couleur de peau, etc, etc... ainsi que leurs ascendants dans l'élevage où elles sont nées... Connaître la provenance est encore mieux... Elles forment plusieurs populations distinctes au sein de leur aire de répartition et sont très variables... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 19:30 | |
| - Beharrik a écrit:
- Moi j'aurai dit un mâle, je suis vraiment nulle!
Je vais pratiquer un peu et revenir plus tard! lol tu reviendras dans quelques années lorsque LVAT mettra d'autres photos de cette petite boettgeri ... comme nous tous d'ailleurs lol je pencherai aussi pour une femelle... a confirmer dans quelques années |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 31 Mar 2011 - 21:16 | |
| - Vinch a écrit:
Ok. Merci pour les mensurations. Ben, comme elle est bien marquée de noir au niveau du plastron et que la suture pectorale n'est pas franchement plus grande que la suture fémorale, j'ai toujours un peu de doute... Mais j'ai bien appris que ce n'est pas une obligation absolue chez les boettgeris d'avoir peu de noir au plastron, et d'avoir une suture pectorale plus longue que la fémorale... Il faut considérer d'autres détails comme les écailles des pattes avant, les proportions ds pattes par rapport au corps, la couleur de peau, etc, etc... ainsi que leurs ascendants dans l'élevage où elles sont nées... Connaître la provenance est encore mieux... Elles forment plusieurs populations distinctes au sein de leur aire de répartition et sont très variables... Je me dit pareil en les voyant.... Les trois ont exactement les mêmes formes de marques et pourtant ne sont pas des mêmes parents... Impossibilité total d'avoir des photos des parents Mais j'ai des photos de tortues issus également de cet élevage, et elles ont le même plastron... La seule personne qui a vue les adulte m'affirme qu'il n'y avait que des boettgeri... Donc bon, rien de sur à 100%... Mais bon je me dit que si c'était des hybrides elles seraient plus différentes entre elles... Je penche plutot pour un gros groupe de boettgeri venant toutes du même endroit... Et avec un plastron très foncé... Par contre elles ont toutes un nombre de griffe différentes... |
|
| |
Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 1 Avr 2011 - 14:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 1 Avr 2011 - 17:25 | |
| C'est sur, ça |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 1 Avr 2011 - 18:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 10:43 | |
| Alors voilà ma contribution! Petites boettgeri de 2008, elles ont donc 3 ans (pour les nuls en maths! lol), bon courage!!! mdr Je les ai prises sous tous les angles, elles n'ont pas trop aimé! Enfin surtout Kaolak, les autres, surtout Mirabelle s'en fiche complétement! D'abord Kaolak: (je ré-essayerai d'en prendre une où on peut voir bien sa queue) Et puis Sidonie: Et la dernière, qui est la plus grande mais qui bizarrement la moins grosse (j'ai du passer après son pipi du matin!), Mirabelle: Let's the bet begin! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 10:44 | |
| Les fesses de Kaoloak sont floues, je la referai tout à l'heure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 11:23 | |
| Voici l'autre tortue de LVAT que j'avais zappée, enfin "fléchée"... Apparemment une petite Eurotestudo boettgeri, née en 2005. Aurais-tu, LVAT, également, son poids et longueur qui correspondent à chacune des photos ? Ici, en 2007: Et en 2011: Comme pour la précédente: clairement une femelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 12:29 | |
| Alors voilà les fesses de Kaolak en mieux Et une mieux pour Sidonie aussi, car on voit le cloaque Et je trouvais que mes tortues n'avaient pas trop grandies, et en fait... c'est parce que ma soeur ne les a pas mesurées correctement! La blague. Donc revoilà les bonnes mesures S= 5,6 cm M= 5,5 cm et K... était enterré je n'ai pas eu le coeur à le déranger, mais bon, il doit faire à 1mm près comme ses soeurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 13:07 | |
| Voici pour les tortues de ßeharrik... 3 Eurotestudo boettgeri, nées en 2008 (bientôt 3 ans)... Kaolak, 2008 - 39 g - 5,5 cm Sidonie, 2008 - 41 g - 5,6 cm Mirabelle, 2008, 38 g - 5,5 cm Voilà ce que les proportions des anales/fémorales et les ouvertures des angles des anales (plutôt larges qu'étroites) le laissent bien supposer pour les trois tortues: de possibles futurs mâles. Faudra probablement choisir d'autres noms pour Sidonie et Mirabelle... Pourquoi pas Sido et Mirabo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 16:30 | |
| Euh... non... je n'aime pas ce pronostique. J'en voudrai un autre s'il vous plaît!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 16:41 | |
| Je n'ai pas la certitude absolue et peut me tromper, tout comme tout le monde, mais j'ai vraiment l'impression que c'est quand même assez fiable, le pronostic via les écailles anales et fémorales. Plus fiable que l'histoire du cloaque en forme de fente ou en forme de trou. Je crois que l'éloignement du cloaque, la maturité arrivant, est bien plus fiable... Justement, il faut remarquer le cloaque de Kaolak semble déjà plus s'éloigner que chez ses frères (ou soeurs) de ponte... J'y vois vraiment des futurs mâles, surtout Sidonie et Kaolak... Sorry ! On peut recueillir l'avis d'autres personnes, mais l'avenir donnera forcément raison à un des pronostics... On verra bien ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 17:29 | |
| J'aurais dit mâles aussi, mais elles sont encore bien petites pour être sexées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 17:56 | |
|
Dernière édition par Vinch le Sam 2 Avr 2011 - 18:04, édité 1 fois |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 17:57 | |
| Très bien ton regroupement Vinch !! je pense que ca pourra aider de sgens a sexer leur tortues... | |
|
| |
Frane
Age : 61 Date de naissance : 27/08/1963 Messages : 121 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 18:20 | |
| Tu m'épates Vinch. Moi j'ai vraiment du mal. J'essaie tant bien que mal avec la méthode Buffalon mais l'année dernière à force de regarder, je voyais plus que des mâles chez mes petites Je dois être vraiment nulle J'ai un paquet de photos de petites de 2008 où l'on voit bien les plaques anales mais pas tellement la queue, je peux les poster ? (euh... peut-être pas d'un coup, mais 2 ou 3 à la fois quoi) Après j'ai 4 petites de 2005 mais pas de progression en photos, juste les petites à la naissance et aujourd'hui, c'est interressant à poster ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 18:27 | |
| Oui, postes-les Frane, je pense que plus on aura de photos et plus on pourra en tirer des conclusions et pourquoi pas affiner les techniques de sexage précoce. Super travail Vinch!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 18:27 | |
| On pourrait presque le mettre en post-it dans la section identification? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 18:39 | |
| - Mama a écrit:
- On pourrait presque le mettre en post-it dans la section identification?
Oui, tout à fait ! Ce post, plus sa partie regroupement, qui sera actualisée au fur et à mesure qu'une personne postera de nouvelles photos. Frane: merci d'avance pour ta participation ! J'attends avec impatience tes photos ! |
|
| |
Frane
Age : 61 Date de naissance : 27/08/1963 Messages : 121 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 19:11 | |
| Super, merci Bon, le temps de réduire, et je reviens | |
|
| |
Frane
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 19:39 | |
| Pour commencer, voici donc 4 des petites boettgeri de 2005, les photos de naissance de la B1 sont inexploitables. A chaque fois quand je me suis dit "mâle ou femelle", je n'ai pas regardé les écailles anales, juste la queue. La R2, bon, je suis sùre, vu la queue.... Par contre Olive, en queue me fait penser vraiment à un mâle mais du coup, quand je regarde les écailles anales... bah je sais plus.... bref.... Les photos : B1 Olive 350g (105x80) : J'avais pensé mâle R2 : Eva 262g (118x95) : J'avais pensé mâle V2 : Lili 256g (105x85): J'avais pensé femelle V5 : Lola 260g (110x85) : J'avais pensé mâle Donc à chaque fois, sauf pour la première, il y a la photo de naissance et la photo prise en septembre 2010 | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 2 Avr 2011 - 20:17 | |
| C'est vrai que les écailles anales sont peu typées mâles mais chez Eva (Ivo? ) la queue est indubitablement celle d'un mâle. Je pense que je dirais comme toi: 1 femelle et 3 mâles mais si je n'avais que la forme des écailles anales j'aurais dit 4 femelles Dans le cas de tes tortues, et c'est ce qui est intéressant je pense qu'on ne peut pas tellement se fier sur les rapports des segments des écailles anales... | |
|
| |
| Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|