| Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|
+7Frane coco Stiny bilou68 Mama Simon Do 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 20:04 | |
| J'abandonne Je reste sur l' avis qu'en voyant toutes les différentes photos ce n'est pas un critère à utiliser seul en matière de sexage, il n'est pas assez fiable Heu.... non non pas ils, nous sommes une majorité a penser qu'elles sont des femelles alors je reste sur elles au moins jusqu'aux photos l'an prochain Pour les Margi, on verra lorsqu'elles seront en parc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 20:18 | |
| - Do a écrit:
- J'abandonne Je reste sur l' avis qu'en voyant toutes les différentes photos ce n'est pas un critère à utiliser seul en matière de sexage, il n'est pas assez fiable
Heu.... non non pas ils, nous sommes une majorité a penser qu'elles sont des femelles alors je reste sur elles au moins jusqu'aux photos l'an prochain
Pour les Margi, on verra lorsqu'elles seront en parc Bah on va bien voir ce qu'ils deviendront... Non, n'abandonne pas, ce débat est vraiment très intéressant et plus nous auront d'intervenants et de photos à comparer, mieux ça sera et plus nous nous conforterons dans l'idée de la fiabilité ou de la non-fiabilité du critère ! Je pense qu'il vaut mieux comparer les individus de même espèce plutôt que d'espèces différentes (et bien sûr, si les tortues ne présentent pas trop de déformations dues au tobleronnage et cie): - boettgeri avec boettgeri - hermanni avec hermanni et à la limite: - corse et corse - varoise et varoise |
|
| |
Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 5:36 | |
| Biensur Vinch que le sujet peut continuer et que je vais participer mais moi j'ai tellement pris les petites sous toutes les coutûres que je ne peux plus apporter d'autres clichés ou même d'autres infos pour des points de comparaison En tout cas je vous remercie énormément de participer au débat et de vous interresser à mes deux choulettes | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 8:01 | |
| En tout cas le sexage des jeunes reste toujours un "art" bien difficile chez les tortues. Tiens nous au courant Do, surtout si tu as la température d'incubation | |
|
| |
Do
| |
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 17:28 | |
| Ce poste concernant le sexage des juvéniles est vraiment passionnant !!! Mes tortues sont encore jeunes et rien n'est certain, mais voici quand même les photos de mes boettgeri: D'abord les deux grandes de 2005, qui sont très probablement des femelles; Photos prises en 2008 Puis les deux petites de 2008; Il y a probablement un mâle (en haut) et une femelle (en bas) Et bien entendu, votre avis sur le sexe de mes tortues m'intéresse beaucoup | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 17:52 | |
| Vinch : il fait 203 gr et a environ 4 ans | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 18:16 | |
| Merci de ta participation, Stiny... Pourras-tu nous donner les poids et longueur de tes tortues ? En attendant, les voici "fléchées": Tortue 1: 3 ans 164 g. et 9.4 cm A priori, c'est bien une femelle. Tortue 2: 3 ans 177 g. et 9.5 cm Ses anales sont légèrement déformées, mais ce n'est pas gênant. Femelle aussi, normalement. Tortue 3: 2.5 ans 207 g. et 9.8 cm Théoriquement, un jeune mâle ! Tortue 4: 2.5 ans 116 g. et 7.8 cm Femelle, à première vue ! T'aurais donc tout bon dans ton sexage, Stiny! Là, encore, des Eurotestudo boettgeri. On voit que l'angle des anales n'est pas toujours en angle droit. il ne l'est que pour la plus jeune femelle..
Dernière édition par Vinch le Ven 25 Mar 2011 - 21:01, édité 1 fois (Raison : nouvelles données communiquées par Stiny) |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 18:26 | |
| La femelle environ 4 ans aussi et 210 gr Très interessant ce post !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 18:28 | |
| Passionnant, tu veux dire. |
|
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 20:04 | |
| Merci Vinch d'avoir fléché mes tortues... Est-ce qu'on peut appliquer le même procédé pour des bébés de moins d'un an ?
Pour les deux grandes j'ai mis des photos de 2008 pour pouvoir comparer les 4 tortues /- au même âge, mais si tu veux des photos plus récentes, je peux en rajouter... Petite correction: les tortues 1 et 2 sont nées en 2005... (et non pas en 2007)
Voici leur poids et taille au moment des photos:
tortue 1: 3 ans 164 g. et 9.4 cm tortue 2: 3 ans 177 g. et 9.5 cm tortue 3: 2.5 ans 207 g. et 9.8 cm tortue 4: 2.5 ans 116 g. et 7.8 cm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 20:56 | |
| - Stiny a écrit:
- Merci Vinch d'avoir fléché mes tortues...
Est-ce qu'on peut appliquer le même procédé pour des bébés de moins d'un an ?
Pour les deux grandes j'ai mis des photos de 2008 pour pouvoir comparer les 4 tortues /- au même âge, mais si tu veux des photos plus récentes, je peux en rajouter... Petite correction: les tortues 1 et 2 sont nées en 2005... (et non pas en 2007)
Voici leur poids et taille au moment des photos:
tortue 1: 3 ans 164 g. et 9.4 cm tortue 2: 3 ans 177 g. et 9.5 cm tortue 3: 2.5 ans 207 g. et 9.8 cm tortue 4: 2.5 ans 116 g. et 7.8 cm Ok, je fais les modifications sur le message. Merci, Stiny. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 21:02 | |
| - Stiny a écrit:
- Merci Vinch d'avoir fléché mes tortues...
Est-ce qu'on peut appliquer le même procédé pour des bébés de moins d'un an ? Je ne sais pas encore. Il me faudrait des photos de bébés... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 21:10 | |
| Et voici la tortue femelle de Simon: Eurotestudo boettgeri, 4 ans, 210 g. On remarque l'angle droit formé par les écailles anales. A priori, un caractère non constant chez les E. boettgeri.Merci encore, Simon. N'hésitez pas à communiquer vos photos de plastron de E. boettgeri, de E. hermanni Corse, de E. hermanni varoise. Adultes, juvéniles et nouveaux-nés. Merci d'avance !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Ven 25 Mar 2011 - 21:25 | |
| J'ai failli oublier Plume, la petite boettgerri de Delphine2: Plume avait 5 ans en 2008 et en a actuellement 7. Petite femelle E. boettgeri. On remarque qu'il n'y a pas de changement dans les proportions en deux ans, mais qu'il y a une réduction de l'angle des anales, qui tend à se resserrer et à devenir plus droit. Merci de ta participation, Delphine ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 26 Mar 2011 - 15:39 | |
| Avec tout ça je suis en train de me prendre la tête pour avoir une idée du sexe de mes Schtroumpfs de bientôt 3 ans!! Sauf que sur les 3, numéro 1 dort encore, numéro 2 est momentanément perdu (mère indigne que je suis), et numéro 3 a commencé sa nuit et n'a pas aimé que je le retourne... alors il me fait croire que c'est un mâle, Schtroumpf Farceur!! Pour Do... moi je vois d'abord une femelle puis peut être un mâle sur la première série. Mais bon... j'arrive à me planter sur des tortues qui sont bien plus marquées que les tiennes alors bon Je vais en tout cas re-étudier ce post demain, et aller étudier tout ça! Il est super ce post! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 26 Mar 2011 - 18:34 | |
| Do, as-tu fait les totaux des pronostics que l'on vérifie dans un an ou deux (ou plus) ? |
|
| |
Do
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 26 Mar 2011 - 19:36 | |
| Re coucou Jusqu'à présent j'ai beaucoup plus d'avis femelles que mâles, l'an dernier pareil, l'an prochain on verra moi perso je n'ai plus d'avis du tout c'est la faute à Vinch il m'a trop perturbé avec toutes ses flêches lorsque je dis à mes amis de regarder les plaques anales, la supracaudale etc... ils me répondent que ce n'est pas un facteur décisif pour le sexage alors j'attend avec impascience qu'elles grandissent, voir si les queues s'allongent peut être que l'an prochain se sera mieux pour le sexage, après tout elles sont encore petites, 68 gr et 71 gr et encore pas d'hibernation la première année, çà poussent pas vite ces petites bêtes là... J'attend aussi avec impascience le mail de l'éleveur, je suis cruche, je le rencontre chaque année en juin à l'expo, il me demande toujours des news des petites et moi je ne lui ai jamais rien demandé sur l'incubation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Sam 26 Mar 2011 - 23:00 | |
| Recoucou Do ! Petites, petites... Elles ont 4 ans quand même... Alors, le truc sur les anales, ça devrait quand même se préciser, surtout s'il s'agit de Tortues d'Hermann et non des Iberas... J'aimerais avoir le même avis que tes amis, sincèrement... Mais je ne prétends pas non plus avoir raison... L'avenir confirmera bien leur sexe... Sinon, n'hésitez pas à nous dire votre avis, les éleveurs d'heramnni et de boettgeri, s'il vous plait. Et à toutes et tous, n'hésitez surtout pas à participer en nous postant des photos de plastrons, avec indication de l'âge, poids et longueur de la tortue, ainsi que l'espèce. Plus nous aurons d'exemples, mieux ça sera !!! Merci d'avance ! Sinon.. Désolé de t'avoir perturbée, ma pauvre Do ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Dim 27 Mar 2011 - 9:19 | |
| Voici mon jeune couple : Femelle à gauche. Voici mon couple adulte : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Dim 27 Mar 2011 - 11:45 | |
| La femelle à gauche sur la première photo??? Ça déconfirme ce que je pensais savoir quant au sexage! Je l'aurai mise à droite moi :-S |
|
| |
Stiny
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Dim 27 Mar 2011 - 13:52 | |
| Ouais moi j'aurais vu deux mâles Aerangis ta femelle a beaucoup changé au niveau des anales en grandissant... Du coup peut être que les tortues de DO sont aussi des femelles Si ça peut vous être utile voici les photos de mes petites quand elles étaient bébés... Tortue 3 (probable mâle) 4-5 mois 30 g. 5.0 cm 1 an 67 g. 6.7 cm 2 ans 148 g. 9.0 cm Tortue 4 (probable femelle) 4 mois ~20 g. 4.0 cm 1 an 41 g. 5.7 cm 2 ans 84 g. 7.4 cm Et pour terminer la petite boettgeri de ma nièce, née en 2010, incubée à 30 °C 5 mois poids et taille ?? | |
|
| |
coco
Age : 51 Date de naissance : 12/07/1973 Messages : 96 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Dim 27 Mar 2011 - 19:46 | |
| Quel débat intéressant!!! Il faudra que je mette des photos de mon petit couple de boettgeri, il a 4 ans et je trouve qu'ils sont déjà bien sexables Pour tes tortues Do je pense que ce sont deux femelles, mais je trouve que chez les hermanni c'est plus difficile à déterminer que chez les boettgeri. Pour Stiny je pense aussi que tu as 3 femelles et 1 mâle. C'est la combinaison idéale | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Dim 27 Mar 2011 - 20:47 | |
| j'aurai vu deux femelles mais bon... pas sure à 100% surtout / a la position du cloaque / suture anale... j'ai une femelle adulte qui a été longtemps prise pour un mâle ... jusqu'à l'âge adulte...césar est devenu Césarinne lol Il se dit que des bébés incubés à des températures pivots sont parfois difficilement sexables longtemps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Dim 27 Mar 2011 - 20:52 | |
| - Stiny a écrit:
- Aerangis ta femelle a beaucoup changé au niveau des anales en grandissant...
Attention, ce sont 2 femelles et 2 mâles différents ! J'ai 2 couples actuellement. |
|
| |
| Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|