Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Conseils pour Valentine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valentine1402

valentine1402


Féminin Age : 36
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Péruwelz

Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: Conseils pour Valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:51

Valentine, c'est ma petite tortue. Elle a 5mois. Pour le moment, elle vit dans un terrarium. Elle sort quasi tous les jours dans la pelouse où elle peut faire ce qu'elle veut (mais j'ai tjs un oeil sur elle). J'aimerai lui faire un parc dehors mais le vendeur m'a dit qu'elle était trop petite encore. Pr le moment, dans son terra c'est des copaux de bois. Chaque soir, elle s'enterre dedans. Prochainement, elle aura de la terre dans le terra mais là aussi, le vendeur m'a dit d'attendre encore un peu avant de mettre de la terre. Je l'ai eue le 14 février et depuis elle a prit 30gr. Elle mange des chicons, de la salade de blé, de la salade, du cresson (la salade de blé et le cresson c'est la nourriture qu'elle avait cz le vendeur). J'aimerai bien en acheté une autre de tortue pour qu'elle ne soit pas seule. Je ne pensais pas qu'une chose aussi petite pouvez être aussi mignonne. Je craque à chaque fois. Voila ... vous savez tout de Valentine. J'ai mis des photos d'elle dans la rubrique identification. Merci pour vos messages. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:16

Merci pour toutes ces info sur ta petite Valentine, j'ai fait un post à partir de ton message pour le mettre ici car c'est mieux de te conseiller dans cet espace qu'en présentation Wink

Hélas tu as reçu de très mauvais conseils de maintenance, le vendeur était il un vendeur animalier? Car c'est toujours une catastrophe, à croire que leur seul but est la désinformation pour pouvoir vendre un maximum de matériel inutile de leur magasin.

Ta petite tortue doit être installée dehors à l'année, c'est une petite Eurotestudo, un genre très robuste qui s'adapte à tous les climats et qui dépérit en terrarium. Tu peux d'ores et déjà lui réaliser un petit enclos grillagé dessus et dessous, tu as des exemples dans cette section.

Concernant son alimentation il faut éviter toutes les salades qui ne contiennent pas suffisamment de calcium et donc finissent par engendrer de graves carences et du rachitisme chez les tortues, surtout les juvéniles en croissance. Donne lui donc surtout du pissenlit, plantain, trèfle, tu as un post en alimentation qui te permettra de trouver les plantes les plus adaptées à son alimentation. Wink

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas Very Happy

_________________
Mama
Conseils pour Valentine Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
valentine1402

valentine1402


Féminin Age : 36
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Péruwelz

Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: Valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:07

Merci pour avoir mon commentaire dans une autre section.

J'ai mis un os de seiche aussi ds le terra et elle le mange (pr le calcium). J'ai essayé des pissenlit et du trèfle mais elle en mange beaucoup moins.

C'était dans une animalerie de reptiles. Le vendeur avait reçu d'Hollande des tortues avec papiers. Et je pense maintenant qu'il ne connait rien en tortue. Surtout qu'un terrarium, ça coute qd même cher ...

Actuellement j'habite chez mes parents mais je devrai démanager dans la fin de l'année. Je vais faire un petit parc mais pas définitivement. Qd j'aurai ma maison, elle aura un beau parc.

Et en ce qui concerne les copaux? Est-ce bon comme litière?

Je pense que j'aurai également besoin de vous pour l'hibernation car je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Heureusement que je suis inscrite sur ce site ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:06

Oui hélas les vendeurs animaliers sont très rarement compétant... dommage que tu aies reçu ces conseils pour débuter mais tu as bien fait d'aller te renseigner ailleurs Very Happy

Les copeaux sont très dangereux pour les tortues, d'une part trop secs si ils sont avalés avec la nourriture ou par inadvertance (les tortues aiment bien "goûter" ce qui passe à leur portée) ils provoquent des occlusions intestinales mortelles. Donc à déconseiller fortement. Mais bon comme toujours les animaleries les conseillent car c'est encore un truc qu'ils peuvent te vendre! Ils font pas d'affaire avec des tortues en bonne santé dans un jardin qui n'ont ni besoin de lampes, ni d'un terra et d'autres gadget... heuu

Pas grave si le parc n'est pas définitif pour cette année, l'important c'est qu'elle soit dehors, veille quand même bien à ce qu'il soit bien sécurisé pour éviter les évasions et les intrusions de nuisibles. Wink Pour l'hibernation on aura le temps de t'y préparer, tu peux déjà lire les post-it et annonces et si tu as des questions n'hésite surtout pas Very Happy

C'est très bien pour l'os de seiche 2Pouces

_________________
Mama
Conseils pour Valentine Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
valentine1402

valentine1402


Féminin Age : 36
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Péruwelz

Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:19

Merci encore pr les conseils.

Je peux rentré ma tortue qd même le soir dans son terra? car je n'ose pas la laisser dehors.
Je vais dès demain mettre de la terre dans son terra.
Ici, je lui ai mis des pissenlits et du trèfle mais Madame boude et ne mange pas. Pourtant j'ai mis une petite quantité de son alimentation de d'habitute (chicon, salade de blé) mais non ...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:51

Non ne la rentre pas le soir en terrarium, il faut qu'elle reste dehors le plus possible. La rentrer-sortir est source de stress pour une tortue et pourrait fortement l'affaiblir. Si tu fais un petit parc provisoire grillagé dessus et dessous elle ne risque absolument rien Wink

Une fois laissée en extérieur, chauffée au soleil tu verras qu'elle retrouvera son appétit. Il y a aussi un temps d'adaptation à un nouvel environnement où les tortues sont plus ou moins actives et peuvent refuser temporairement de se nourrir.

Surveille la bien et tiens nous au courant Wink

_________________
Mama
Conseils pour Valentine Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 15:09

Fais un enclos sur roulettes, tu pourras l'emporter l'an prochain(et l'agrandir)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour Valentine Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Valentine   Conseils pour Valentine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour Valentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour créer un espace de vie intérieur pour elegans et pardalis assez grosse
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» Vos conseils pour ma rocaille !!
» Conseils pour mon AEA pour les maladies
» Conseils pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: