Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ponte, incubation et éclosion en images

+31
tophine
josy
Xav
widoo8
nath5s
CactusVinnie
rosie22
rozeberry
maxime60300
Martie
Lilirose
hub11100
Sunny
palomazee
malossi92
Zaan
bettylou
Christelle
em77
julien30
maclele
bruno
duwood
calmeilles
Stiny
jojo&juju
lampion
ZeKiller
Tina
Mama
Choelly
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Choelly

Choelly

Féminin Age : 35
Date de naissance : 07/06/1989

Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:23

Une petite photo de la future maman prise aujourd'hui. Je fais quelques aménagements dans leurs enclos, elles sont toutes curieuses et viennent voir ce qu'il se passe !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 23:44

Très expressive !! Love

Les miennes sont pareilles, de vraies concierges! Toujours à aller se fourer dans les sacs de terreau ou rôder autour de moi lorsque je dois rafraîchir les enclos Laughing
Tina

Tina

Féminin Age : 49
Date de naissance : 15/09/1975

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:36

Elle est très belle cette demoiselle! Very Happy I love you
bruno

bruno

Masculin Age : 65
Date de naissance : 26/05/1959

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:12

C'est clair, elle est superbe ... Love Love Love
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 17:55

Merci pour elle ! PouceD

Tu l'as dit Mama, des concierges ! Laughing Même scénario aujourd'hui avec les deux autres !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 18:03

Mama a écrit:
Apparemment il suffit de très peu de temps pour que les embryons se "féminisent". Holger Vetter dans son livre parle de seulement 1 à 2 heures par jour. Donc pour avoir des femelles je ne pense pas qu'on ait besoin de maintenir constant la température élevée tout du long. La coupure la nuit prolonge par contre l'incubation Wink

J'ai incubé mes oeufs d'horsfieldii à 33-34°C, fait des pics jusqu'à 36°C au deuxième tiers (pendant juste 1-2 heures) et coupé la nuit sur 8h à 22-25°C (température ambiante de la pièce). Sur les 6 bébés toutes ont l'air d'être des petites femelles. Idem pour l'oeuf de ma femelle hermanni incubé sous les mêmes conditions et qui a 3 ans, c'est une petite femelle et qui plus est sexable très tôt!!
Mama, selon toi, quelle devrait être la fréquence de ces pics : 1 par jour ? plus ? Moins ?

Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:19

Apparemment un par jour suffit, cela correspond sans doute aux heures chaudes, vers le début de l'après-midi en plein cagnard Laughing

Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:21

Choelly a écrit:
Merci pour elle ! PouceD

Tu l'as dit Mama, des concierges ! Laughing Même scénario aujourd'hui avec les deux autres !

Au moins notre boulot est accueilli avec intérêt Razz
lampion

lampion

Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:23

Mama a écrit:
en plein cagnard Laughing

Apparemment, le cagnard vaudois n'est pas le même que le cagnard neuchâtelois Razz Chez nous ça signifie un cagibis bravo
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:26

lol! lol! lol!

C'est pour ça que les neuchâtelois ne bronzent pas en plein cagnard!!! Boulet jesors Laughing
lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 23:19

bravo loool MDR
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:10

Laughing ricane
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:45

Mama a écrit:
lol! lol! lol!

C'est pour ça que les neuchâtelois ne bronzent pas en plein cagnard!!! Boulet jesors Laughing
bravo bravo Youpiii
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 14:59

confused Petite question : j'ai de la peine à visualiser l'aspect des oeufs avant l'éclosion... Ils deviennent opaques, vu que la petite tortue remplit l'oeuf. Mais la bulle d'air est-elle encore importante ? La petite tortue remplit-elle presque l'entier de l'oeuf (sans compter la partie remplie pas le sac vitellin bien sûr) ? Si l'un de vous avait une photo d'un oeuf juste avant l'éclosion, qu'il n'hésite pas à la poster, ça m'intéresse vraiment ! Wink

(Je vous posterai tout prochainement une photo de mes oeufs actuellement !)
lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 7:36

Désolée, je n'ai commencé de photographier mes oeufs que cette année, et grâce à toi bravo
Je ne peux pas non plus te répondre quant à la grosseur de la bulle d'air, mais par contre le sac vitellin doit diminuer, car à la naissance, il n'existe plus.

Voici des photos pas-à-pas de la naissance d'une petite ibera :

Tout ça ne se fait pas forcément le même jour Bah Tu crois qu'elle va sortir, tu guettes et elle s'endort. Et quand tu y retournes, elle te montre ses fesses Razz

A la naissance, elle a un gros pli sous le ventre et en moins d'une journée elle se sera allongée. L'orifice qui la reliait au sac vitellin va se refermer gentiment en 4 à 5 jours.

Et voici les coquilles d'oeufs vides (posées sur des milliers d'oeufs pas encore éclos loool )

Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:37

Quels sont tes paramètres ? L'hygro avoisine-t-elle les 25 ? La température les 50°C ? Parce que je ne voudrais pas t'affoler, mais les autres petits oeufs ont une couleur plus que bizarre, à mon avis ils ont grillés... ricane Razz MDR

Plus sérieusement, merci pour ces photos, lampion ! Love C'est bien plus intéressant et émouvant qu'un oeuf tout noir dans lequel on ne voit rien ! Elles sont superbes, y compris la petite exhibitionniste ! Laughing Aaarg impatience, impatience ! Que je me réjouis de pouvoir vivre ça aussi dans quelque temps ! croiser les doigts Mais pour l'instant j'imagine que la bulle d'air est quand même encore trop grande, je dois patienter encore (heureusement, à 46 jours ça serait trop tôt) !

Comment vont-elles ces petites aujourd'hui ? Baby
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:24

La bulle d'air ne disparaît pas, c'est l'espace où les échanges se font entre l'extérieur et l'intérieur de l'oeuf, l'oxygène et le gaz carbonique passent par les pores de la coquille pour permettre son renouvellement Wink
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:31

Mais que vois-je en sortant dans mon jardin ? Temps un peu orageux aujourd'hui, Odilou en profite !

Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:35

Oula, j'avais pas vu ta réponse, Mama ! Merci ! Wink Je me demandais, parce que lors de l'éclosion (sur les photos du moins), on a l'impression que la petite tortue prend vraiment tout l'oeuf ! Mais pas de bulle d'air du tout, ça me paraissait quand même bizarre... 2Pouces
lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:09

Merci Mama pour ce renseignement important et intéressant PouceD Encore un + dans mes connaissances tortuesques bravo
lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:14

Choelly a écrit:
Mais que vois-je en sortant dans mon jardin ? Temps un peu orageux aujourd'hui, Odilou en profite !

Mais c'est pas croyable ça, elle se suive Razz La mienne tourne depuis 2 jours et je sens que ça va être pour très bientôt Youpiii Réflexion faite, c'est un peu normal, c'est dû au "délai légal" entre 2 pontes ! heuu Au fait, tu es de quelle région ?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:18

Cette année c'est l'année des 3èmes pontes! Toutes mes femelles en ont fait, sauf une! heuu

Alors Choelly, tu vas te faire une petite omelette ce soir? Razz
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:36

Cette fois-ci, elle s'est vite décidée, par rapport à la dernière fois ! Héhé lampion, ta femelle peut peut-être pondre en fin de journée, qui sait ? Very Happy

Mama, je t'invite, on se fait une omelette party avec tous nos oeufs ! Razz Pour l'instant, je les ai mis dans un petit bac à fraises et recouverts de quelques centimètres de terre. J'ai enterré le petit bac à moitié dans l'enclos et déposé une tuile dessus. Ils n'iront de toute façon pas en incubateur, ça en ferait un peu beaucoup... Vu qu'il faut que je construise ma serre, je pensais les enterrer dedans et laisser faire, sans trop y croire ! Mais disons que si la première ponte ne me réserve pas trop de mauvaises surprises, je comptais plutôt les laisser sur place et voir ce que ça donne... Dilemne !

J'aimerais pouvoir ouvrir les oeufs de la première ponte, leur faire un "coucou, vous allez bien ? Ok, parfait !" et refermer ni vu ni connu Razz

Lampion, j'habite à deux arrêts de train de Renens, côté Cossonay ! Je ne sais pas si ça te parle beaucoup !
lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:07

Mama a écrit:
Cette année c'est l'année des 3èmes pontes! Toutes mes femelles en ont fait, sauf une! heuu

C'est tôt pour avoir déjà 3 pontes ! Elles étaient pas beaucoup espacées ?
lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:09

Choelly a écrit:

Lampion, j'habite à deux arrêts de train de Renens, côté Cossonay ! Je ne sais pas si ça te parle beaucoup !

Je ne suis pas très bonne en géo, mais Cossonay, ça va, je situe Razz
Et ma Coconut n'a pas pondu et maintenant ça gronde de partout colerenoire On attendra demain ! Bah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 6 Icon_minitime

Ponte, incubation et éclosion en images
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant