Plus de 100 espèces animales protégées dans le département du Béarn, Pyrénées.Les premières assises nationales de la biodiversité s'ouvrent aujourd'hui à Pau pour deux jours. Un événement qui a tout lieu d'être accueilli par la ville-préfecture des Pyrénées-Atlantiques : le département compte 31 sites gérés par le Conservatoire régional d'espaces naturels d'Aquitaine (CREN), soit presque la moitié des 69 zones faisant l'objet d'un suivi (1).
En flore, on recense une centaine d'espèces protégées. Côté faune, l'ours, le plus gros et le plus célèbre des animaux protégés - ils sont 19 sur la chaîne pyrénéenne dont deux ou trois en Béarn -, fait de l'ombre aux reptiles, oiseaux et autres insectes. Notre territoire abrite plus de cent espèces animales rares, menacées et protégées ; certaines, grâce aux efforts de préservation mis en oeuvre, reprennent un peu du poil de la bête. Etat des lieux.
Chauve-souris
Sur 35 espèces en France, trente sont présentes en Aquitaine et vingt-six dans le Parc national des Pyrénées (dont six en voie d'extinction). Toutes protégées, elles se nourrissent d'insectes et leur population a décliné avec l'agriculture intensive. Les coteaux de Garlin et Lembeye constituent un terrain de chasse privilégié pour les grands murins. Au Parc, 13 colonies d'hibernation et 14 sites de reproduction sont répartis sur six sites majeurs : les vallées d'Aspe, d'Ossau, de Cauterets, de Luz, d'Argelès-Gazost et d'Aure.
Vison d'Europe
Protégé depuis 2004, ce mammifère de la famille des mustélidés vit en Aquitaine et Poitou-Charentes exclusivement, le long des cours d'eau. Il reste 200 à 300 visons d'Europe dont les habitats naturels sont classés en 55 sites Natura 2000. « On assiste à la disparition de l'espèce » selon Hervé Codhant, directeur du CREN Aquitaine. Le vison ne survivrait en France que par la réintroduction d'individus venant du Pays basque espagnol ou d'Estonie.
Loutre
La loutre revient dans les rivières. « C'est un signe encourageant à l'échelle nationale car la population est nettement plus présente. » Sa présence occasionnelle est confirmée autour du lac d'Uzein. Protégée depuis 1981, l'espèce comptait alors 1500 individus. Sa population actuelle avoisinerait les 3000.
Desman des Pyrénées
Ce mammifère endémique des cours d'eau fait l'objet d'un plan de protection récent mis en oeuvre par le Conservatoire régional des espaces naturels Midi-Pyrénées. C'est une espèce très discrète et mal connue présente dans 236 zones des Pyrénées françaises dont les lacs d'Ayous, les hautes vallées d'Aspe et d'Ossau et l'Adour. Sa population totale est inférieure à 17 000 individus.
Cistude d'Europe
Présente au lac d'Uzein, dans la vallée de l'Aubin et sur les berges de l'Arlas (une vingtaine d'individus), l'espèce, menacée, présente une structure de population viable, avec des mâles et des femelles. Les plans de protection visent à améliorer son habitat, par exemple en rétablissant une continuité biologique entre le cours d'eau d'Arlas et la forêt de Bastard. Cette tortue aquatique a besoin d'une zone de reproduction, d'une zone d'hivernage et d'un habitat complexe.Rainette méridionale et autres grenouilles
Une quarantaine d'espèces de reptiles amphibiens est repérée en Aquitaine et la plupart des grenouilles sont protégées. Vertes ou méridionales, les rainettes sont par exemple rares sans toutefois être menacées. On en trouve dans la vallée de l'Aubin et autour du lac d'Uzein.
Fadet des laîches, papillons et libellules
L'Aquitaine est l'un des derniers bastions du fadet des laîches ou oedipe en France et en Europe. On trouve ce papillon dans le vallon du Clamondé. Le cuivré des marais est présent dans la vallée de l'Aubin où coexistent plus de trente espèces de libellules et papillons. L'azuré de la sanguisorbe, l'azuré des mouillères et l'azuré du serpolet (présent avec le damier de la Succise à Lembeye et Garlin) sont également protégés. Le site d'Uzein se distingue par sa richesse en libellules : 55 espèces identifiées sur les 90 recensées en France.
Aigle botté et autres rapaces
Une population naturelle importante d'aigles bottés est présente en Aquitaine ; dans son habitat de forêts de coteaux, on la trouve en Béarn à Garlin et Lembeye. Protégés dès 1976, les vautours percnoptères (87 couples en France en 2007) nichent à Arguibelle (Soule). « Les vautours se portent très bien ! » sourit Hervé Codhant. Ce serait aussi le cas du gypaète barbu dont on estime la population à 31 couples dans les Pyrénées françaises (contre 19 en 1996).
Suite de l'article à ce lien:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/06/14/le-bearn-terre-de-biodiversite,198681.php