Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?

+3
palomazee
Do
Mama
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Empty
MessageSujet: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:57

Bonjour,

Cet après-midi, j'ai vu un vieux couple de boettgeri, qui était réveillé depuis une dizaine de jours. J'étais avec une amie, qui a un fils de ce couple, et qu'elle a aussi réveillé...

Ils m'ont vraiment presque persuadée que je prenais des risques en laissant ma petite Boettgeri de 2008 hiberner encore, alors qu'elle s'est enterrée en septembre.

Alors je ne sais plus ! L'an passé l'éleveur l'avait fait hiberner deux mois, je crois. Mais elle avait perdu tant de poids avant l'hibernation en septembre dernier, que mon frère me l'avait donnée pour la mettre en terra et qu'elle reprenne des forces.

Mais en terra, elle s'est immédiatement enfouie, et ne bougeait plus, alors j'ai décidé de la mettre en caisson, dans ma petite cour. Elle s'est immédiatement enfouie dans la terre, et j'ai remis quelques feuilles mortes par dessus, une grille de four, et ai mis le caisson dans un autre caisson plus grand, le tout bien couvert, et avec un système de chauffage sur programmateur pour les nuits où il gèle.

La température n'y est jamais descendue en dessous de 1,2°, si j'en crois la station météo.

Mais cette petite d'un an et demi est maintenant enterrée depuis près de 6 mois !!!

D'un autre côté, si je la réveille, ce sera probablement le terra pendant plus d'un mois, jusqu'à ce qu'il fasse chaud...

Alors, j'avoue que je ne sais pas trop quel parti prendre... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:46

C'est effectivement long, je pense que 6 mois c'est largement suffisant, plus pourrait l'épuiser, donc tu peux peut être la réveiller doucement et la mettre en terra jusqu'aux beaux jours. Mieux vaut ne pas trop prendre de risques avec les juvéniles, même boettgeri.

Cela dit il faut en tout cas les faire hiberner 2-3 mois dès le début.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:22

je suis du même avis: 6 mois c'est deja beaucoup Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:24

Bien, demain je mets le caisson au garage. Ben tiens, je vais même le mettre ce soir !

Je n'ai plus de terre dans le terrarium, je peux la laisser sur du sopalin pendant quelques jours ?

J'ai peur qu'elle soit déjà morte... pale pale pale

Dernière édition par Rosita le Ven 5 Mar 2010 - 22:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:26

Raison de plus pour la réchauffer doucement...Inutile d'être triste sans raison
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:33

Le caisson est au garage pour cette nuit. il était lourd, et assez mouillé au fond.

Je procède comment pour la mettre en terra, sans choc thermique ?

Demain, je demanderai à mon frère de fouiller la terre avec moi... Il est médecin, et moi je ne suis pas très brave...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:38

Déjà tu prépares un petit réceptacle (dans une boite à chaussure avec de la terre de ton caisson) : ce sera la même température et transportable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:39

Je viens de vérifier le thermomètre de la voiture : il indique 12° au garage.

J'espère que cela ira.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:42

kaki a écrit:
Déjà tu prépares un petit réceptacle (dans une boite à chaussure avec de la terre de ton caisson) : ce sera la même température et transportable

Kaki, j'ai transporté le caisson avec la tortue dedans (c'est une caisse de vins en bois, 6 bouteilles). Je ne comprends pas ce que tu proposes... La tortue est enfouie quelque part dedans, mais je ne sais pas où.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:51

Ta tortue ne sera pas en forme dés demain, elle va d'abord commater quelques jours, ce qui te laisse le temps de trouver de la terre pour ton terra (d'ailleurs une fois bien réveillée et prête a aller en terra, tu pourras prendre la terre du caisson pour la mettre dans ton terra).
La température de ton garage est bonne, mais ne suffira peut être pas à la réveiller vraiment,, au quel cas il faudra transporter le caisson dans un endroit un peu plus chaud.
Je pense qu'il est inutile de fouiller le caisson, laisse lui le temps de se réveiller tranquillou, elle a fait un très gros dodo, alors il faut qu'elle se remette en marche... à son rythme qui hélas... est bien plus lent que le notre! lol.
Quand tu la verras ré-apparaitre, il faudra la réchauffer lentement, lui donner un bain, ça ne lui fera que du bien!
Ne penses pas qu'elle est morte, il est inutile de te faire du souci pour rien.
Tiens nous au courant des avancées Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 5:37

Je vais prendre la température dans le sous-sol, où il y a la chaudière, mais aussi l'aération sur l'extérieur, pour pouvoir remonter progressivement la température.

Un pallier thermique doit durer combien de temps ? Une nuit au garage, ça va avant le pallier suivant ?

Merci à tous.
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 8:29

Cela prendra en tout cas quelques jours si elle est profondément endormie.

Je viens de sortir ma petite marginata aussi d'hibernation, je l'ai mise dans une pièce à 13-15°C et en une journée elle a un peu bougé, en fin de journée je la met dans une pièce à 18-20°C et le lendemain matin dans son terra juste avec le néon et un point chaud à 24-25. Puis progressivement je la chaufferai jusqu'à 28°C.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 15:47

Depuis ce matin, le caisson est dans une pièce à 17°, après avoir passé la nuit à 12° dans le garage.

Tu crois que je dois attendre combien de jours avant de fouiller le caisson, Mama ? Je pensais emmener le caisson demain après midi chez mon frère pour que nous soyons deux en cas de découverte madabre... pale

C'est trop tôt à ton avis ?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 15:49

Il faut attendre que la terre se réchauffe également donc si elle est bien enterrée ça peut prendre 2-3 jours. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 16:03

Merci, Mama. Je viens de mettre un thermomètre à sonde dans la terre. Je vais voir combien il y fait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 16:19

(
Citation :
)
J'avais compris que tu ne pouvais déplacer ton caisson...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:53

J'ai dû mal expliquer : je suis coutumière des explications pas claires, Kaki Embarassed

Alors je viens au rappport. Ce soir, la température de la pièce est de 16°. La sonde dans le caisson indique seulement 13°.

Je reprends un petit espoir, parce que ma chatte reste à côté du caisson, comme si elle veillait. Or, elle adorait les tortues, occasion pour elle d'aller se chauffer le ventre sur la vitre du terra au dessus du spot (la voix du ventre, en résumé). Mais peut-être guette-t-elle tout simplement parce que c'est de la terre (elle préfère la terre à sa litière)... Pas de chance pour elle : il y a une grille de frigo sur le caisson ! tongue

Le caisson est mouillé dessous, alors qu'au dessus, la terre est à peine humide, et l'hygrométre posé sur la terre indique 70. Je pense la mettre demain dans la cuisine, qui est un peu plus chaude, peut-être même pas trop loin du radiateur.

Vous ne me laissez pas faire de c****ries, hein ? Dites-moi si je fais mal !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:56

Tu fais très bien, ne t'inquiètes pas Rosita!
Tu as raison d'augmenter la température en douceur en changeant de pièce Wink Mais ne la met pas tout de suite près du radiateur, attends un peu, dans la pièce et le soir tu peux le déplacer un peu. Fais attention à ce que ce ne soit pas trop chaud d'un coup, c'est le principale!
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:04

Oui tu peux passer à une pièce chauffée demain. Pas trop près d'un radiateur. Tu peux enlever aussi une petite couche de terre pour que la chaleur lui arrive plus facilement. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:16

Mama a écrit:
Oui tu peux passer à une pièce chauffée demain. Pas trop près d'un radiateur. Tu peux enlever aussi une petite couche de terre pour que la chaleur lui arrive plus facilement. Very Happy

Oui, c'est une bonne idée, Mama, sauf que... Si elle est morte et que je la trouve en enlevant la terre pale pale pale

Juste une précision : les radiateurs ne chauffent pas beaucoup chez moi Laughing Laughing Laughing
Do

Do

Féminin Age : 55
Date de naissance : 26/06/1969

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:22

Certaines tortues mettent du temps à se réveiller, elle peut très bien rester quelques jours a une température de 17/18 avant de montrer le bout du nez, ne t'inquiète pas sans savoir, enfin si j'aurais été toi, même avec la trouille j'aurais trifouillé un peu la terre délicatement pour savoir ou elle se trouve et si il y a du mouvement les jours suivants Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:25

Sur le post de Christiane tu dis que j'ai raison.... Je te dis la même chose Wink
Ce qui est fait est fait, on ne peut plus le changer. Il faudra que tu le fasses un jour, alors tu peux attendre demain que ton frère soit là mais il faudra le faire.
Si elle est morte, c'est qu'elle était trop faible, tu as dit toi même qu'on te l'avait confiée justement parce qu'elle était plus faible. Alors il ne faut surtout pas t'en vouloir si ça c'est mal passé.
Ne sois pas défaitiste et vas voir, avant de nous faire des crises d'angoisses! Elle va surement très bien Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:27

Oui, Beharrik, j'irai demain après-midi : juste pas très envie d'être seule pour la trouver.

Après, je gérerai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:33

Bon, surtout tu nous tiens au courant, hein!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:48

Bien sûr, compte sur moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? Icon_minitime

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant