Il est vrai qu'il est de coutume de dire que les tortues sont des animaux solitaires et qu'elles vivent trés bien seules
Cependant je me pose vraiment la question car j'ai pu observer à plusieurs reprises
- que les juveniles vivent trés bien en collectivité, ils se stimulent pour la nourriture, les rituels de bagare, d'accouplement etc
- une amie m'avait confié une tortue d'hermann en soin, pour diverses raison cette tortue est restée chez moi plus longtemps que prévu, presque deux ans et s'est literralement lié d'affection avec ma femelle Framboise (voir photos ci apres) mais depuis qu'elle est retournée chez ses propriétaires il parait qu'elle ne bouge pas beaucoup, qu'elle n'est pas trés vive alors qu'avec mes femelles elle était trés sociable et curieuse, du coup les propriétaire sont à la recherche d'une femelle pour partager le jardin avec elle
- mes mâles vivent ensemble et semblent vraiment ravies de croiser des congeneres, il y a vraiment beaucoup d'espace et de cachettes mais je les retrouve toujours agglutinés les uns sur les autres le soir et souvent quant ils se croisent même de loin dans le jardin ils font un detour pour se renifler le nez
- Par contre en effet je ne pense pas que les femelles aiment vivre de façon pprolongée avec les mâles, et du reste je pense que cela est tout à fait contre nature, les rencontres doivent être occasionnelles car le mâle va sans cesse être stimulé par la femelle (je parle au niveau hormonale) et je ne pense pas que cela soit trés bon pour lui et la femelle sans cesse harcelée par les assualts du mâle qui cherchera sans cesse a ce reproduire,puisque pour eux la reproduction est un instinct de survie
au niveau sanitaire quant on introduit une nouvelle tortue on prend toujours un risque c'est certain d'où la necessité d'une quarantaine surtout si on ne connait rien de l'endroit d'où vient la tortue et de ses anciennes conditions de maintenance
Certains mâles sont trés agressifs, les ibera sont notamment réputés pour leur agressivité et bien soit j'ai beaucoup de chance soit on exagere leur réputation mais j'ai deux gros molosses qui cohabitent ensemble sans aucun probléme
Muz qui est un trés gros gabari 2.7 kg
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3734-muz-est-jalouxet Kara un plus jeune et un peu plus petit 1.5 kg
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3732-kara-fait-son-interressantet puis quant je vois les moments que partagent mes tortues je me dis que finalement elles apprecient la compagnie de leur congeneres
et puis il y a aussi les petites disputes entre fifilles
Voilà Framboise qui prend son temps et profite des premiers rayons du soleil
Tout à l'air d'être tranquille et pourtant on imagine pas ce qui se passe !!!! en se rapprochant un peu on voit Pissenlit qui fait le forcing pour sortir elle aussi veut profiter du soleil
Et un peu plus tard dans la matinée !!!! c'est la revanche de Pissenlit qui empêche Framboise de rentrer dans sa cabane
Non non non tu ne passeras pas !!!!!!
enfin tout ça pour dire que les tortues même si elles peuvent vivrent seules elles peuvent surtout aussi trés bien vivre en petite collectivité