Après l'érosion, les tortues et leur appétit menacent l'île de MaratuaUn spécimen de tortue verteL’île de Maratua, dans le département de Berau, à Kalimantan-Est, est de plus en plus grignotée par l’érosion des sols et la mangrove qui protège encore un peu l’île disparait progressivement dans les ventres des tortues vertes, la faune locale.
Les côtes de l’île de Maratua ont reculé de près de 10 mètres en seulement 15 ans. Cette délocalisation de l’île est due au ressac sur ses plages, à la destruction des récifs coralliens et de la mangrove qui sert normalement à en freiner l’érosion.
Le développement des habitations modernes est lourd pour l’environnement car leur construction se fait à partir des coraux concassés que les fabricants prennent sur le littoral. De plus, les mangroves plantées par les pêcheurs pour protéger l’île disparaissent peu à peu car les tortues vertes qui les grignotent régulièrement ne leur laissent pas le temps de repousser. Les spécialistes alertent ainsi que si l’on ne construit pas au plus vite une digue pour protéger Maratua, l’érosion va continuer à gagner du terrain, comme le souligne le chef du canton, Kudarat cité par le Courrier International.
De quoi inquiéter les habitants de l’île mais également toute l’Indonésie car elle constitue une frontière maritime pour le pays constitué de 13.466 îles. Si l’une de ces îles disparait, cela aurait de sérieuses conséquences sur la superficie territoriale de l’Indonésie et surtout sur la biodiversité qu’elle abrite.
Source:
http://www.maxisciences.com/tortue/apres-l-039-erosion-les-tortues-et-leur-appetit-menacent-l-039-le-de-maratua_art22357.html