Tortues volées identifiées grâce à leur puce
Les représentants du Muséum d’histoire naturelle (Ve ) avaient découvert le vol le 8 octobre dernier. Deux tortues rayonnées de Madagascar avaient disparu de leur vivarium.
Après une enquête express de la police d’agglomération, les tortues viennent d’être retrouvées chez un mineur du Pré-Saint-Gervais (Seine-saint-Denis) qui les avait vraisemblablement « empruntées » au Muséum. C’est l’appât du gain qui l’a perdu.
Une annonce postée sur InternetPeu de temps après le vol, les professionnels du Muséum avaient repéré une annonce proposant la vente de deux tortues rayonnées sur un site Internet spécialisé. Grâce au numéro de téléphone du vendeur, les policiers ont pu établir que le jeune homme se trouvait dans le secteur du Muséum d’histoire naturelle, le jour où le vol avait été commis. Une perquisition à son domicile a permis de mettre la main sur les deux précieux reptiles. Restait à les « identifier » comme étant bien les tortues volées. Une simple formalité. Comme beaucoup d’animaux de l’établissement, les tortues étaient en effet équipées de puces électroniques d’identification. Un vétérinaire n’a eu qu’à passer les tortues au lecteur de carte pour confirmer qu’il s’agissait des deux protégées du Muséum. Elles ont réintégré leur vivarium en début de week-end.
Le jeune homme soupçonné de les avoir pris a nié être l’auteur du vol. Il n’aurait reconnu que le « recel » des animaux qu’il comptait vendre illégalement. Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a demandé la poursuite de l’enquête pour vérifier cette version des faits.
Source:
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/les-tortues-volees-identifiees-grace-a-leurs-puces-16-10-2012-2237601.php