Le projet "Turtle Island"Les tortues font partie des espèces animales les plus en danger dans le monde, c'est à elles que le zoologiste Peter Praschag a dédié sa vie. C'est à 37 ans - en partenariat avec son père architecte Peter Praschag - qu'il compte réaliser un projet spectaculaire: "Turtle Island" (L'île aux tortues), une station de recherche hors du commun qui devrait finir d'être construite en 2012 dans les environs de Graz en Autriche. Les premiers visiteurs devraient pouvoir le visiter d'ici l'automne.
Praschag met de grands espoirs dans ce projet qui coûtera 500'000€. Sa réalisation est déjà prévue: "plusieurs bâtiments seront construits dans un système de pavillon sur une sorte de péninsule. Différentes zones climatiques devraient être établies"
Praschag y placera des espèces rares de tortues provenant de toutes les parties du monde, issues de sa "collection privée" comprenant 500 tortues de 90 espèces différentes et du Zoo de Schönbrunn : "Le but de ce projet est bien de reproduire ces espèces menacées et d'approfondir les connaissances sur leur mode de vie pour améliorer leurs conditions de détention en captivité." Pourquoi leur élevage fonctionne souvent mieux en captivité? Praschag explique: "Dès que la densité de la population sauvage tombe au-dessous d'une valeur critique, une espèce ne peut être que préservée par des projets d'élevage en dehors de son espace vital pour prévenir son extinction. Pour cela nous collaborons aussi intensément avec les pays d'origine et avec les organisations internationales comme le "Turtle Survival" aux USA."
Il est d'ailleurs convaincu de la réussite du projet : "le succès est garanti justement par la proximité de la ville de Graz." Et ce projet n'a pas la vocation d'être uniquement un zoo : il sera le théâtre de nombreux séminaires, un centre où les visiteurs pourront toucher certains animaux et un parc d'aventure. Les visiteurs pourront donc apprendre comment lire dans les traces laissées par les animaux, comment tresser des paniers et comment bricoler un hameçon avec une aiguille de cactus. Il pourront également découvrir l'unique sorte de phoque d'eau douce du monde et même admirer des bisons et d'autres espèces rare d'animaux à "Turtle l'Islande".
Traduit de l'allemand pour
Source :
http://www.kleinezeitung.at/steiermark/grazumgebung/2957563/projekt-turtle-island.story