(Traduction de l'américain)
La plus grande espèce de Tortue du Monde: une survivante de la préhistoire.La découverte, qui a eu lieu il y a trois mois, avait été soigneusement cachée jusqu'à aujourd'hui...
Mais des indiscrétions ont fait que l'équipe de chercheurs a décidé aujourd'hui de rendre publique cette découverte incroyable...
Quelque part dans l'Océan Indien, un châlutier sud-coréen avait pris dans ses filet un specimen vivant de tortue de mer d'une taille incroyable: 7 mètres de long pour une envergure de 5 mètres environ au niveau de ses nageoires avant.
Sa carapace était recouverte d'écailles mais pas comme celle d'une tortue de mer actuelle, mais en forme d'assez gros denticules cornés, dirigés vers l'arrière (un peu comme les écailles placoïdes des poissons cartilagineux, qui ont la même structure que les dents). La taille de ces écailles varie peu, sauf pour certaines, plus grosses, qui forment trois carènes, tout à fait comme la Tortue-Luth actuelle.
La carapace est très hydrodynamique, ce qui confèrerait à ce reptile marin une très grande rapidité.
La couleur est vert bouteille, avec des motifs symétriques de couleur orangé foncé. Le ventre et le dessous des nageoires est pratiquement blanc pur.
Le chalutier, dont le nom n'a pas été communiqué à la presse, a averti immédiatement l'antenne asiatique du World Marine Turtles Preservation Trust, (WMTT), dont le prochain symposium mondial aura lieu le 27-29 avril 2010 (
http://india.seaturtle.org/symposium2010/ ). L'équipe de chercheurs y sra présente afin de relater cette découverte avec force films et photos.
Le spécimen pêché par le chalutier. Il présente une blessure à la tête.Une tortue de mer sociale !Une équipe de chercheurs, menées par le docteur John Ridley, a été dépêchée sur place et ont découvert, en plus du spécimen pêché et maintenu en vie par l'équipage du chalutier, un dizaine d'autres individus qui suivaient le bateau.
Il sembleraient que, non seulement ces tortues vivraient en groupe, mais communiqueraient entre elles par un moyen qui reste encore à déterminer car aucun "chant" de nature infra-sonique (comme chez les cétacés) n'a été détecté jusque là.
D'un point de vue phylogénique, les chercheurs ont relevés de très nombreux points communs avec la Tortue-Luth (
Dermochelys coriacea), qu'ils ont décidés de la rattacher à la même famille: les Dermochelyidae; et de lui donner un nom vernaculaire proche, the Cyther Turttle (la tortue-Cithare), en raison d'une forme évoquant cet instrument de musique et d'une longueur de queue avoisinant le mètre cinquante.
Le nom latin proposé est
Archaeodermatochelys gigantissima .
Archaeodermatochelys, en raison de ses affinités avec les ancêtres de la tortue-luth, et
gigantissima, en raison de sa taille stupéfiante...
Le mystère reste entier sur son mode de reproduction, car pratiquement toutes les plages de ponte des différentes espèces de tortues de mer sont répertoriées. La découverte de dey-ux specimen très jeunes dans le groupe laisse supposer un mode de reproduction évolué: serait-ce la seule tortue ivipare, ou ovovivipare? Ajoutons également à ce mystère le fait que cette découverte soit incroyablement si tardive !
Liens:
- Symposium mondial sur les tortues de mer:
http://india.seaturtle.org/symposium2010/- Source de la traduction:
http://worldmarineturtletrust.com/april2010/giantnewspeciesseaturtlediscovery/[u][list][*]