Tortue sillonnéeNom latin:
Centrochelys sulcata. Miller, 1779.
Répartition et biotope naturelCentrochelys sulcata est originaire de Mauritanie, Sénégal, Mali, Tchad, Soudan, Ethiopie. Son milieu naturel est caractérisé par un substrat sablonneux et une végétation sèche. Elle y creuse des terriers afin de se protéger de la chaleur.
DescriptionC'est une espèce qui n'hiberne pas est la plus grosse des tortues terrestres continentale. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles et font jusqu'à 100 kg et 60 kg pour les femelles. Le mâle possède également un plastron très concave à maturité et une fourche gulaire très développée qu'il utilise principalement pour affronter ses rivaux en période d'accouplement.
Alimentation Son alimentation sera principalement constituée d'aliments secs (foin) qu'elle complète par quelques herbes sauvages.
Maintenance en captivitéLes bébés seront maintenus dans un terrarium avec un substrat de terre de jardin, une lampe chauffante pour obtenir une chaleur d'environ 30° et une lampe uv pour remplacer les rayons du soleil. Une soucoupe d'eau pour leur permettre de boire et de se baigner. Il faudra pulvériser de l'eau régulièrement afin d'avoir dans les 75-80 % d'hygrométrie pour permettre à leur carapace de se développer correctement. Une hygrométrie insuffisante donne une carapace qui forme des petits dômes, ça s'appelle "tobleroner" (en référence à la marque de chocolat).
Mais rapidement, il faudra les mettre dans une pièce ou dans une serre avec le même équipement que le terrarium car les bébés grandissent très vite. Une tortue adulte a besoin d'un espace intérieur minimal de 8 à10m2.
C'est une tortue qui peut être maintenue facilement en extérieur durant la belle saison, elle tolère brièvement des températures de l'ordre des 10°C mais peut facilement tomber malade si ces températures persistent et sont alliées à une forte humidité. Un enclos de minimum 100m2 pour un individu avec abri ou serre chauffée est vivement recommandé pour que ces tortues s'épanouissent en captivité. Les tortues sillonnées creusent également de profonds terriers en extérieur et il est très important de construire des bordures d'enclos solides pour éviter que ces bulldozers s'échappent.
Exemples de terriers creusés par des
C. sulcata Reproduction La femelle pond jusqu'à 4 fois par an, de 15 à 30 oeufs. Les oeufs font environ 50 g et les bébés 30 g à la naissance.
A 30,5°, les bébés naîtront entre 97 et 103 jours. Ils auront tout des adultes en miniature, et mangeront quelques jours plus tard la même nourriture que les adultes.
A l'achat, il vous sera remis une facture indiquant un n° CITES.
Statut de protectionLa tortue sillonnée est considérée comme vulnérable dans son biotope naturel. Elle souffre de la désertification progressive de sa zone de répartition et de l'urbanisation ainsi que des captures sauvages (principalement des juvéniles). Elle est classée en annexe II de la CITES.
BibliographieUn livre très intéressant sur les sulcatas et les pardalis :
Tortue léopard et tortue sillonnéeStigmochelys pardalis et centrochelys sulcatas
La Ferme Tropicale
Editions Chimaira - Holger Vetter