Les tortues de Gonfaron condamnées à déménager
Pour intensifier l’accès du public et accentuer son action de protection, l’association qui gère le célèbre village des tortues programme son déplacement sur la commune de Carnoules
Pour prendre de l’ampleur. A l’horizon 2013-2014, le célèbre village des tortues de Gonfaron doit déménager sur la commune de Carnoules. A une dizaine de kilomètres de son emplacement actuel. « Le permis de construire sera déposé en janvier prochain », atteste Bernard Devaux, directeur fondateur de la Station d’observation et de protection des tortues et de leur milieu (Soptom). L’association gère le parc implanté en mai 1988, sur 2 hectares, quartier Les plaines, à Gonfaron.
110 000 visiteurs par an
« Le village est devenu le 3e site le plus visité du Var et accueille tous les ans 110 000 visiteurs. Ses grands objectifs, au premier rang desquels, la protection des tortues d’Hermann (espèce endémique des Maures) dans le Var, se sont continuellement renforcés, argumente le directeur. Avec pour objectif d’intensifier l’accès au public et accentuer encore notre action de protection, nous avons souhaité trouver un nouveau site, de surcroît constructible ».
La Soptom, désireuse de quitter son terrain de Gonfaron qui lui est prêté par la commune, mais « classé en zone Natura 2000, où on ne peut construire en dur », s’est mise en quête d’un autre emplacement, sur le même territoire. « Il y a une dizaine d’années, le tribunal administratif nous avait condamnés à une démolition de constructions illégales. Depuis, les pouvoirs publics, conscients du problème, nous pressaient de trouver une solution, complète Bernard Devaux. Quatre années de recherches, avec l’aide de la municipalité d’Yves Orengo, ont été infructueuses. Nous avons dû nous résoudre à chercher à l’extérieur de la commune ».
C’est donc à Carnoules, dont le maire Henri Cèze a rencontré son homologue de Gonfaron, que le nouveau centre, qui pourrait ouvrir ses portes dans le délai de deux ans, va se déplacer. Sur un terrain de 2,5 hectares, idéalement situé en bordure de la RD97, à l’est de l’échangeur autoroutier de la commune. Près d’1,5 millions d’euros (en autofinancement) vont être investis dans l’opération par la Soptom qui programme des améliorations structurelles (voir ci-dessous). Avec des emplois à la clé.
« La grande idée est de proposer, même en hiver, des aménagements chauffés, agréables pour les tortues et le public, se félicite le fondateur de la station. Actuellement le village des tortues reçoit un maximum de visiteurs pendant la belle saison. Nous tablons sur 150 000 visites dans les trois ans de la réouverture. Grâce à l’accueil de bus notamment ».
Enfin, en complémentarité, le nouveau centre améliorera les actions de défense de la tortue d’Hermann. Dont la protection et la promotion restent des objectifs phares.
Source:
http://www.varmatin.com/brignoles/les-tortues-de-gonfaron-condamnees-a-demenager.1056760.html