Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Faut-il retirer la bâche sur la serre ?

+2
gallak
li
6 participants
AuteurMessage
li

li

Féminin Age : 47
Date de naissance : 02/11/1977

Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Empty
MessageSujet: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 11:54

Hello à tous,

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à nous poser déjà plein de questions au sujet du réveil !

Chez nous, on annonce env. 12° dès la mi-semaine avec de la pluie et un peu de soleil, aujourd'hui il fait grand beau mais encore bien frais. Faut-il déjà enlever la bâche qui recouvre la serre ? Ou gentiment vider la serre de ses feuilles mortes + paille ou pas du tout ?

Il faudra surtout qu'on aille retirer le grillage qu'on a mis sur la boîte d'hibernation sinon notre pépère sera coincé, mais c'est encore trop tôt pour le faire ? Sachant que pour y accéder je devrai sûrement pousser la serre et creuser un peu....

Déjà merci pour vos réponses et infos, c'est notre 1ère hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 12:07

Je laisserais la bache, car si tu l'enlèves ca va faire effet de serre et elles vont se réveiller alors qu'il risque de faire encore froid.

Enfin après peut être qu'il ne gèlera plus trop par chez toi..
gallak
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1519

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 15:34

Hello,

A mon avis c'est trop tôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 16:59

Il ne faut jamais se fier aux premiers redoux Bah
li

li

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 22:03

Ok, je vais devoir travailler ma patience !

On peut dire que c'est bon quand les températures plus douces sont installées depuis quoi, 2-3 semaines ? Mon souci c'est vraiment qu'il veuille remonter et soit coincé dans la boîte et étouffe.... Je sais ça paraît bizarre vu qu'il y est justement... confused
li

li

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 16:24

Au secours !
Il y a 10 jours, je suis allée enlever la bâche et j'ai aussi vidé la serre de la moitié du mélange paille-feuilles mortes. J'ai cisaillé le grillage de protection et l'ai complètement retiré. N'y tenant pas, j'ai fouillé sous la terre pour voir si notre gaillard était à peu près au même endroit dans sa caisse. J'ai vu un bout de la carapace et d'une patte qu'il a bougée quand je l'ai touchée -> la fête ! Il était bien vivant !

Depuis, il y a eu le retour du froid et bcp de précipitations. On est retournés voir aujourd'hui et on a vu qu'il avait bougé et était peut-être remonté avant de se ré-enterrer. Il était mis bizarrement, sur le côté et la terre était devenue comme du béton en train de prendre, hyper lourde à cause de l'eau et très collante. On l'a sorti avec peine de ça et horreur la terre fermait carrément l'endroit où sort la tête et c'était durci... On a dû enlever avec un bâtonnet pour dégager du mieux qu'on a pu mais la tête est HYPER enfoncée au fond et j'ai très peur qu'il n'arrive plus à la sortir. Il respire car on l'a entendu souffler quand on enlevait la terre.
On l'a mis dans son enclos, dans sa serre (donc pas à l'endroit où il a hiberné donc pas la même terre), un peu dans la terre mais pas trop et pas sur sa tête. Est-ce qu'on a bien fait ? Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre pour sa tête ? Merci...
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:05

Attend demain et pose le au soleil, à mon avis il est juste stressé et a rentré sa tête au max Wink Si tu as des soucis comme moi au niveau des fosses inondées je te conseille d'en faire une étanche avec un bac à mortier rempli de terre et surélevé par rapport au niveau du terrain Wink
Anael

Anael

Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:13

Tiens nous au courant ! J'espère que ça va aller aujourd'hui avec ce beau soleil.
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:29

Anael a écrit:
Tiens nous au courant ! J'espère que ça va aller aujourd'hui avec ce beau soleil.

oui j'espère que tu as aussi ce beau soleil
Je croise que ton gaillard se ballade en forme.
li

li

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:35

Merci pour vos réponses.

Alors il est sorti de sa serre tout seul et était sur une pierre d'ardoise à prendre le soleil, déjà un grand ouf ! Sa tête est tjrs rentrée mais un peu moins. Mon mari lui a enlevé encore de la terre séchée et des mini cailloux, ça colle plus comme hier alors ça va mieux. Il a vu deux petits yeux noirs pas très contents et lui a aussi dégagé complètement les narines.

Oui, pour la fosse, on devrai changer un truc ! On a pourtant une terre genre vigne à cet endroit, on avait acheté de la terre de jardin pour mélanger un peu c'est peut-être l'erreur mais il faut dire qu'avec le niveau de précipitations qu'on a eu cet hiver entre la pluie et la neige.
Un bac à mortier c'est en béton ?

Sinon, est-ce qu'il faut refaire une analyse de selles à la sortie de l'hibernation ou pas forcément ?
Martie

Martie

Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 13:52

ouf tout s'arrange !

Peut être lui faire faire trempette..........la terre et autre restants partiront ?
li

li

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 9:13

La tête est déjà un peu plus en avant mais ne dépasse tjrs pas de la carapace Sad( En fait, le pauvre a plein de terre qui s'est infiltrée sous la peau qui entoure la tête quand ils la mettent au fond. On y va au Q-tip tout doucement et on fait sortir de la terre séchée... Il essaie aussi, il frotte avec ses pattes.

Ce qui me fait peur c'est qu'il ne puisse pas manger ni boire. La tête est encore trop enfoncée pour qu'on puisse lui ouvrir la gueule.

Cette saleté de terre mouillée s'est infiltrée partout. Aujourd'hui il va faire beau et chaud, vous pensez que je peux le baigner dans un peu d'eau tiède voir si ça le détend déjà ?
hub11100

hub11100

Masculin Age : 40
Date de naissance : 24/10/1984

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 9:38

Fait lui un bon bain sèche la bien et évite les courant d'air et tout ira bien je le fait au mienne et tout ce passe bien
http://les-tortues-de-terre.skyrock.com/
li

li

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 15:00

On l'a bien baigné hier et on a pu lui enlever la couche de terre qui restait sur lui et bien nettoyer la zone du cou. Il sort mieux la tête mais pas encore complètement et surtout on dirait qu'il n'arrive pas à manger. Il peut ouvrir la bouche, on a vu sa langue mais quand je lui ai donné des dents de lion puis de la laitue, on voit qu'il aimerait manger mais il prend un petit bout après on dirait qu'il n'arrive pas à en reprendre ni à mâcher. Qu'est-ce qui a pu lui arriver nom d'un chien !??

On va essayer d'aller chez le véto demain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il retirer la bâche sur la serre ?   Faut-il retirer la bâche sur la serre ? Icon_minitime

Faut-il retirer la bâche sur la serre ?
Page 1 sur 1