Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Lun 7 Nov 2011 - 12:15 | |
| Les dés sont jetés : hibernation dans l’enclos hors sol ! Je suis allée vérifier si personne n’avait bougé dans l’enclos, et j’ai eu la désagréable surprise de ne pas trouver Gobo ! Il a changé de place. J’ai juste réussi à déloger 4 vers de terre dont la taille m’a impressionnée : énormes ! Et m***e !!! Frérot se ballade dans l’enclos, et ne veut pas dormir, donc je ne peux pas le mettre en caisson pour l’instant, et s’il s’enterre sans que je sache où, cela sera le même problème. J’avais récupéré Gaïa et l’avais mise en caisson. Elle dort. Je vais devoir tenter d’isoler au maximum cet enclos, qui est posé sur des pavés d’autrefois (en granit, je crois). Pour isoler par dessous, j’avais mis un feutre de plantation, puis une grosse couche de feuilles mortes (mais qui se sont beaucoup tassées depuis 18 mois, et ont dû se transformer en compost), et un mélange de terres différentes… Donc je pense mettre du polystyrène autour de l’enclos, fixé je ne sais comment (élastique autour ?)… Je pense qu’auparavant, je mettrai un cordon chauffant pour plantes en serre. Mais je ne sais pas encore si je le mettrai côté terre (en l’enfouissant un peu), ou entre le bois extérieur et le polystyrène. Je pense aussi ajouter un peu de terreau ; ensuite, je mettrai un voile d’hivernage par-dessus, puis beaucoup de feuilles mortes, et je couvrirai avec un autre feutre de plantation. J’ai aussi du plastique à bulles, mais je ne peux pas le mettre dessus, car cela empêcherait l’humidité, je crois… Mais tout autour, en cas de grands froids, peut-être ? J’ai besoin de réfléchir vite, puis d’agir… Oh la la, quel stress !!! |
| | | calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Lun 7 Nov 2011 - 20:51 | |
| Vu l'isolation que tu prévois, ça ne devrait pas poser problème, il va dormir comme un gros bébé pendant que toi tu rongeras tes ongles jusqu'au coude ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Lun 7 Nov 2011 - 21:31 | |
| il n'y a pas le feu coooool rosita cooool |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Lun 7 Nov 2011 - 21:46 | |
| Moi j'ai des tortues de 200g perdu dans mon jardin de 150m carrés... Avant que je les retrouve... Va falloir en mettre des feuilles mortes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Lun 7 Nov 2011 - 22:38 | |
| Mais l'enclos est HORS-SOL, LVAT !!! Et il n'y a pas beaucoup de terre... Sylve et Calmeilles, merci de me rassurer gentiment ! Demain matin je vais aller chez les poissonniers des grandes surfaces avin de récupérer d'autres couvercles de caisses en polystyrène, en garniture du tour de l'enclos...
Dernière édition par Rosita le Lun 7 Nov 2011 - 22:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Lun 7 Nov 2011 - 22:40 | |
| - calmeilles a écrit:
- Vu l'isolation que tu prévois, ça ne devrait pas poser problème, il va dormir comme
un gros bébé pendant que toi tu rongeras tes ongles jusqu'au coude !
En fait, je crains que les pavés ne jouent le rôle de ponts thermiques. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mar 8 Nov 2011 - 7:12 | |
| Mais c'est un enclos Tu auras vite fait de la retrouver |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mar 8 Nov 2011 - 14:46 | |
| LVAT, l'année dernière, Palomazee m'a affirmé qu'il était impossible de les laisser hiberner dans cet enclos hors sol, car le risque de gel y était trop important du fait qu'il est hors sol, posé sur pavés...
Du coup, je panique !
Ce matin j'ai fait le tour des poissonniers, et ils me gardent pour demain matin leurs couvercles de caisses en polystyrène.
J'ai acheté de l'élastique plat (pour faire un tour, mais je crois que je vais en mettre en haut et en bas)...
Sylve a raison, je panique peut-être à tort, mais on ne se refait pas...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mar 8 Nov 2011 - 18:04 | |
| Pas de soucis ! Tu la retrouveras d'ici là ! |
| | | Choelly
Age : 35 Date de naissance : 07/06/1989 Messages : 336 Date d'inscription : 11/05/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mar 8 Nov 2011 - 18:21 | |
| Je te tiens les pouces pour que tu la retrouves ! Ma Odilou est introuvable depuis dimanche, je sais l'angoisse que ça procure ! Croisons les doigts ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mar 8 Nov 2011 - 20:52 | |
| - LVAT a écrit:
- Pas de soucis ! Tu la retrouveras d'ici là !
Je ne crois pas : elle a dû s'enfoncer... Frérot n'a pas bougé aujourd'hui : il jouait les concierges depuis l'ouverture de sa cabane, sous les feuilles... S'il y reste et qu'il commence à s'enfoncer, je le mettrai en caisson. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 12:21 | |
| Trop contente ! J'ai retrouvé Gobo ! Il était là où je l'avais vu la dernière fois. En fait il a dû s'enterrer au fond de son pot de fleurs couché, et n'arrivant plus à creuser, il a suivi la pente, et s'enterait juste devant. J'ai décidé ce matin de dégager la terre au dessus du pot de fleurs, puis de l'enlever pour creuser tout autour, et en l'enlevant j'ai trouvé la petite carapace. Du coup, il est allée rejoindre Gaïa... dans un frogo à 10° où elle est depuis une douzaine de jours. J'en ai profité pour vérifier si elle vivait, et oui, elle réagit ! Je lui ai rajouté sa terre du pot dessus, et je pense que tout ira bien. Dès que les températures chuteront, je ressortirai le caisson. Frérot, lui, est encore très actif, et grimpe sur les "tumulus" au dessus des pots de fleurs, mais ne mange pas. Ses mouvements sont lents. Je ne le pèse pas : je suis certaine que je stresserais encore plus... Je me contente de le regarder, et c'est réciproque : ses petits yeux noirs vérifient ce que je fais : j'ai reconstruit le tumulus de Gobo, remis de la terre sur le pot de fleurs, de la terre et des feuilles mortes dedans, et il est venu grimper dessus ! Il n'a vraiment pas l'air d'une petite tortue malade, mais il ne grossit pas... |
| | | Ornella
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 12:37 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 12:41 | |
| - Choelly a écrit:
- Je te tiens les pouces pour que tu la retrouves ! Ma Odilou est introuvable depuis dimanche, je sais l'angoisse que ça procure ! Croisons les doigts !
Merci, Choelly Je ne connaissais pas l'expression "tenir les pouces". Mais je fais de même pour toi, maintenant que je l'ai retrouvé : je t'envoie plein de bonnes ondes. |
| | | Choelly
Age : 35 Date de naissance : 07/06/1989 Messages : 336 Date d'inscription : 11/05/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 12:48 | |
| Merci beaucoup Rosita ! Je suis contente pour toi, j'imagine ton soulagement ! J'espère être bientôt dans la même situation... Restons positive...
ps : "tenir les pouces" : c'est typiquement suisse ça ? | |
| | | Ornella
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 12:49 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 16:50 | |
| |
| | | calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 20:03 | |
| bien contente pour toi quel soulagement, c'est vrai que c'est un gros stress de pas savoir uù sont cachées ces pestes | |
| | | lililatortue
Age : 40 Date de naissance : 30/07/1984 Messages : 243 Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 22:46 | |
| trop contente pour toi de l'avoir enfin retrouvé. y'a plus qu'a lui souhaiter un bon gros dodo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Mer 9 Nov 2011 - 23:39 | |
| Merci de votre gentillesse. Je suis contente de partager ma joie avec vous. Je me demande si l'hibernation se serait bien passée en isolant tout autour... |
| | | em77
Age : 57 Date de naissance : 13/10/1967 Messages : 1863 Date d'inscription : 26/06/2010 Localisation : 77
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Jeu 10 Nov 2011 - 5:49 | |
| C'est une bonne nouvelle, tu vas pouvoir dormir tranquille! | |
| | | Invité Invité
| | | | em77
Age : 57 Date de naissance : 13/10/1967 Messages : 1863 Date d'inscription : 26/06/2010 Localisation : 77
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Jeu 10 Nov 2011 - 16:00 | |
| Tu vas faire fonctionner le commerce des herboristes! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! Jeu 10 Nov 2011 - 17:12 | |
| Vont être contents, en temps de crise Aujourd'hui, temps froid : le thermomètre de ma voiture n'a pas dépassé les 10° ! Frérot va commencer à dormir, j'espère. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! | |
| |
| | | | Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!! | |
|