Salut Rosita,
Je viens de lire ton sujet ... eh ben, il n'y a pas qu'en BEL que ça patine pour l'hibernation.
Pour les adultes, pas de soucis. Ils ont rejoint les quartiers d'hiver (c'est à dire 20 cm sous terre dans le jardin aux endroits habituels) et n'en ont plus bougé.
Par contre, les jeunes 2011 c'est pas la même chose. Plusieurs ont réussi à s'enterrer dans la serre avant qu'on ne réussisse à condamner l'entrée comme les années précédentes. Il y en a deux qui jouent aux yoyos ... je m'enterre et je ressors. Par contre un ou deux autres sont enterrés et
.
Les deux "yoyoteurs" ont été placés dans le parc extérieurs pendant une période d'activité.
Pour le ou les enterrés dans la serre, on les laisse tranquilles et on verra. A vrai dire, ce n'est pas cette période d'entrée en hibernation qui nous tracasse avec la serre mais bien une sortie précoce d'hibernation car même si la serre est isolée du froid comme du chaud, on n'est pas à l'abri d'une remontée soudaine des températures.
N'ayant jamais utilisé la serre pour l'hibernation (on a toujours évité cela vu que notre situation nous a toujours permis de les faire hiberner en extérieur sous protection ou en caisson sous surveillance), on improvisera mais je pense isoler les cotés indépendamment du toit afin de pouvoir ouvrir celui-ci au besoin. On va aussi en profiter pour faire des relevés de température dans la serre.
Bon je stoppe ici car là je pollue ton post un max
. Bone soirée et bon week-end à tous.