| Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Dim 11 Aoû 2013 - 20:41 | |
| |
|
| |
Geo80
Age : 39 Date de naissance : 03/09/1985 Messages : 791 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Lun 12 Aoû 2013 - 17:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Lun 12 Aoû 2013 - 17:57 | |
| Dans les Galapagos on tire les chèvres au fusil d'hélicoptères pour sauver les tortues... Il n'y a pas vraiment d'autres moyens de limiter drastiquement une espèce invasive... |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Lun 12 Aoû 2013 - 19:50 | |
| Comme toujours ce sont les animaux qui paient nos conneries... c'est plus facile d'en venir aux armes plutôt que de se responsabiliser. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Lun 12 Aoû 2013 - 20:04 | |
| Oui c'est toujours plus simple de taper sur les plus faibles...
Il faudrait faire beaucoup plus de campagnes de capture ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mar 13 Aoû 2013 - 7:44 | |
| Et surtout interdire leur vente massive un peu partout. En Suisse on a en principe plus le droit de vendre des TSE mais les gens arrivent encore à s'en procurer dans les pays limitrophes, et puis il y a la TSS qui s'acclimate aussi bien. Les animaleries continuent à en vendre! Et surtout les gens continuent d'acheter des animaux par caprice. | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mar 13 Aoû 2013 - 9:28 | |
| Elles bouffent toutes les plantes et désertifient des zones entières... en plus avec le piétinement elles cassent nids et tuent les bébés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mar 13 Aoû 2013 - 16:50 | |
| Ah mince ! Je pensais qu'on en trouvait plus de nos jours !!
Faut dire qu'en france elles ont si mauvaise réputation maintenant, que même si ils voulaient en vendre, je ne pense pas que ca fonctionnerait... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mar 13 Aoû 2013 - 20:25 | |
| Un ami en choppait quelques unes en pêchant, et les apportait à un centre, et ce dernier lui a répondu qu'il devait les tuer une fois capturées... cette histoire a déjà quelques années, donc c'est pas nouveau (mais n'était pas officiel apparemment...) Sinon les TSS, TSE etc attirent toujours, j'ai déjà eu des demandes pour des "tortues aux tempes rouges que les gens avaient quand ils étaient jeunes..." |
|
| |
ethioco
Age : 48 Date de naissance : 01/02/1976 Messages : 649 Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mer 14 Aoû 2013 - 9:07 | |
| Je vais vous conter la mésaventure de mes parents il y a environ 1 an.
Il vivent au bord de deux étangs privés. Un jour, ils voient une estafette blanche s'arrêter et redémarrer en trombe. Et ils voient une grosse masse sombre sur la petite route goudronnée à 2 mètres de l'étang. Une grosse tortue à tempes rouges d'au moins d'après eux 30cms. Agréssive à souhait. Ils réussissent à l'attraper et à la mettre au garage. Ils appellent la gendarmerie qui s'en fiche. Ils appellent la SPA, le parc de la tête d'or (lyon), la citadelle de Besançon et des vétos et tous avaient la même réponse : la mettre dans le congel où cette "méchante" (espèce) mourra sans souffrir. Ils ont donc laisser la tortue partir dans l'étang. C'était pas non plus la bonne décision... Ils étaient perdus, ne pouvaient pas la garder et ne savaient que faire mais impossible pour eux de la tuer... Si seulement ils m'en avaient parlé à ce moment là, j'aurais pu faire une annonce sur un forum... Bref, dommage que ces tortues subissent nos lubies. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mer 14 Aoû 2013 - 9:25 | |
| Merci pour ce récit, tes parents ont fait le meilleur choix pour cette tortue. Les étangs privés ne peuvent pas être comparé à un milieu naturel et pour les TSE captives c'est sans doute le meilleur des sanctuaires. Notre centre de récupération en plaçait avant beaucoup en étang chez des personnes de confiance et c'étaient la meilleure des places pour ces pauvres bêtes. Maintenant comme la vente est interdite, le placement l'est aussi... Ce qui ne nous empêche pas d'en récupérer. Mais ici on ne les tue pas, personnellement j'en serais incapable, surtout des animaux en pleine santé! C'est étonnant qu'un véto conseille la mort par congélation car sur de gros animaux c'est très douloureux. Les tortues sont en léthargie mais les sensations de douleur persistent. Or, quand les tissus gèlent toutes les cellules éclatent à cause de la formation de cristaux, c'est extrêmement douloureux. Pour de petits animaux avec une congélation rapide c'est relativement indolore mais pour de gros animaux qui mettent bien plusieurs heures à "geler"...
Je les plains beaucoup ces TSE car ce sont des tortues comme toutes nos autres protégées, on leur a tellement fait mauvaise réputation qu'elles sont vues comme nuisibles et pas autrement. Ce sont pourtant de magnifiques tortues, et à la base elles n'ont jamais demandé à peupler nos coins de nature. C'est leur robustesse et leur faculté d'adaptation extraordinaire qui s'est retourné contre elles...
| |
|
| |
BK
Age : 50 Date de naissance : 22/12/1973 Messages : 656 Date d'inscription : 13/06/2010 Localisation : le centre du monde
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Jeu 19 Sep 2013 - 4:33 | |
| - LVAT a écrit:
Faut dire qu'en france elles ont si mauvaise réputation maintenant, que même si ils voulaient en vendre, je ne pense pas que ca fonctionnerait... désolé, mais y a encore 4/5 ans, une amie a moi en a acheter en region parisienne, un magasin, et il lui ont certifié que ce n'etait pas une tortue de floride (c'etait deux Trachemys scripta elegans juvéniles) et en france on trouve à la vente encore des Trachemys scripta scripta. mais le plus souvent les gens en ramene de belgique, espagne, ... comme le dit si bien - Citation :
- Mama : Ce sont pourtant de magnifiques tortues, et à la base elles n'ont jamais demandé à peupler nos coins de nature. C'est leur robustesse et leur faculté d'adaptation extraordinaire qui s'est retourné contre elles..
et en effet, c'est une superbe espece, pas assez appréciée, juste décriée. | |
|
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Lun 16 Déc 2013 - 15:14 | |
| Bonjour à tous, Je suis désolée je suis nouvelle sur le site et je n'ai pas trouvée l'endroit où je pouvais me présenter. J'ai moi aussi une petite histoire à raconter : J'ai été témoin de la cruauté humaine qui est à mon sens sans limite comme la bêtise. Je pêchais avec ma petite famille au bord d'un étang privé, et j'ai vu les gérants de ce lieu assassiner des tortues TSE qui n'étaient pas plus grosses qu'une pièce de 2 euros. Etant une amoureuse inconditionnelle des animaux, j'ai fait le tour de l'étang avec mon mari et mes enfants pour essayer d'en sauver au moins une, car ils avaient l'intention de toutes les tuer. Au bout d'une heure, nous en avons trouvés une et nous l'avons discrètement emporté dans un seau rempli d'eau. Nous avons essayer de la placer dans un refuge, où l'on m'a dit que j'aurais dû la laisser mourir car je ne trouverais personne pour la prendre. Alors oui !!! ce qui suit va peut être vous faire bondir mais nous l'avons gardée. En rentrant je suis allée sur le net j'ai écumé tous les forums et le lendemain, j'avais tout l'équipement et les infos, afin que notre petit protégé car c'est un mâle ait un habitat décent pour vivre, il se porte comme un charme mange depuis le premier jour, viande cru, vers, crevettes, poissons mais ne mange ni le foie ni le coeur. Pour le moment il est dans une cuve nue de 120 litres filtre, chauffage, thermomètre, lampes, plage etc... Il n'est pas sauvage, vient manger à la cuillère, se laisse attraper quand je l'enlève pour nettoyer son aqua, il fait partie de la famille maintenant. Certes, j'ai été un peu longue dans mes explications, mais qu'auriez vous fait à ma place ? Je n'aurais pas supporter de la laisser à l'étang sachant comment elle allait finir !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Lun 16 Déc 2013 - 15:32 | |
| Bienvenue sur le forum ! Voici l'espace pour se présenter https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentationsCe que tu dis ne choquera personne, bien au contraire !!! Plus on peut recueillir ces pauvres tortues mieux c'est ! Ce qu'il faut c'est les sortir du milieu naturel. Soit les placer dans des centre soit chez des particuliers qui s'en occuperont mieux ! Très beau geste ! N'hésite pas à mettre des photos dans la section identification ! cela sera utile pour adapter sa maintenance |
|
| |
rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mar 17 Déc 2013 - 6:43 | |
| | |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé Mar 17 Déc 2013 - 7:14 | |
| Bravo pour ce sauvetage. Bienvenue sur notre forum. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé | |
| |
|
| |
| Le tire à la tortue de Floride est maintenant autorisé | |
|