Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

c'est parti pour le dodo !

+2
Ilenia
danifs
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:37

La neige est très bien, car elle isole. Une couche de neige permet de garder une température proche de 0°C en dessous, même si il fait -15°C au dessus !

Tu peux commencer à mettre voile d'hivernage, polystyrène etc...
Revenir en haut Aller en bas
danifs

Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:35

vero87 a écrit:
danifs a écrit:
vero87 a écrit:
Je n'utilise pas de bâche !!
Je laisse les tutes bien s'enterrer
ensuite une couche de feuille de noyer
une couche de paille ou de foin
le couvercle de la fosse
un couche de paille ou de foin
la grille du parc
et 1 ou 2 voir 3 voiles d'hivernage selon les T° bien calé avec des pierres ou des tuiles !
coucou flo,

merci pour les infos Smile 

je trouve ton système d'hibernation très bien, je crois que je vais l'adapter pour l'année prochaine, je pense qu'il sera plus facile à gérer que ce que j'ai mis en place pour cet hiver heuu 

aujourd'hui , beau soleil, j'ai du isoler l'endroit avec du polystyrène pour ne pas que les températures jouent au yoyo wooputain l'hiver va tout juste commencer heuu 

Pour le moment mes tutes font de la résistance !!
3 sur 4 ne sont pas enterrées mais elles ne sortent plus !!
J'attends !!!!
Dès qu'elles seront sous terre zou feuille etc .....
Allez respire ca va le faire !!!

je me fais vraiment du soucis car ma tortue a arreté de manger le 6 octobre. jusqu'ici rien d'anormal. ensuite elle est semi enterrée depuis le 28 octobre. mais la température prise en terre à son niveau à toujours été entre 11 et 14 ° depuis qu'elle y est. je trouve que ça finit par faire long et je crains qu'elle s'épuise.
c'est la première fois que je tente l'hibernation in natura mais je dois dire que je ne suis pas tranquille heuu sinon le frigo est prêt ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:00

Est-ce que tu l'as pesée pour savoir si elle perdait du poids? C'est le meilleur moyen de savoir si oui ou non elle s'épuise Smile
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:21

non je ne l'ai pas repesée depuis qu'elle est semi enterrée.

le 4/10 elle pesait 427 gr
le 6/10 elle a mangé
le 26/10 elle pesait 404 gr.

je vais la peser demain, mais ça va sans doute la réveiller !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:22

Mais non, tu fais ça vite fait. Tu allumes la balance avant, tu la prends tu la poses tu regardes tu la ranges et hop! Emballé, c'est pesé! Au propre comme au figuré ^^
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:51

coucou Beharrik,

je l'ai pesée à la nuit tombée, mais elle a un peu bougé ! 415 gr avec quelques grammes de terre Smile ! bizarre ! heuu 

bien engourdie quand même à 10 °. peut elle quand même s'enterré davantage à cette température ?

le froid arrive dans quelques jours, et de la neige est prévue !Shocked 

ce week end, ajout de feuilles dans la cabane, tout autour, voiles, et bâche dès annonce de la neige.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:05

Mon mâle horsfieldii ne s'enterre jamais, même si on a des hivers avec des pics à -20°C. En 2012 quand on a eu 3 semaines à -15 la journée et -23 la nuit, il avait la dossière hors du sol Shocked 
D'où l'importance de mettre des feuilles et autres protections, mais sinon je le laisse faire, et il est encore en vie !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:07

Ça peut en effet surprendre, mais c'est plus courant que ce que l'on pense qu'une tortue prenne quelques grammes. Avec une bonne hygrométrie, les tortues s'hydratent.
Oui, elle peut encore s'enterre à 10°C. Peut être que tu peux lui ameublir la terre si ce n'est pas déjà fait.
Si le froid arrive d'un coup, alors il vaudrait mieux prévoir et l'enterrer un peu, et surtout bien la protéger. Mais ne t'en fait pas, la neige est un très bon isolant contre le gel et ça permet de garder une température relativement stable autour de 0 Wink

Ta tortue va très bien, tu n'avais pas de soucis à te faire Smile
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:43

je suis en train de mettre des feuilles autour de la cabane. les feuilles sont bien mouillées car avec toute la pluie que l'on a eu ces derniers jours, elle n'ont pas eu le temps de sécher.

faut-il fermer la porte de la cabane ou la laisser ouverte ? pour qu'il y ait une petite aération ?

pour les feuilles à mettre dans la cabane, si elle sont un peu mouillées je pense que ca va poser problème la dedans !

pour la cabane faut il la remplir entièrement de feuilles simplement ou faut il une cabane remplie de feuilles bien tassées ?

décidemment j'ai toujours plein de question !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 16:50

Je ne comprends pas trop ton système de mettre des feuilles dedans et autour de la cabane confused 
Moi j'en met dedans et c'est tout, elles sont le plus souvent humides, et pas de soucis, elles sèchent rapidement et puis en cas de gel c'est l'eau des feuilles qui gèlent, et pas ce qui est en dessous !
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:05

je vais essayer de mettre des photos, si j'y arrive !!
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:39

je n'arrive pas à copier le lien de la photo dans le message en utilisant Serving.

quand j'arrive sur le lien de la photo, je clique sur copier, et ensuite je recliquer sur la petite icone que l'on a ouvert au début, mais ensuite je n'ai plus rien ...
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 18:11

c'est parti pour le dodo ! - Page 2 00221

ca y est quand même ! voici la photo de mon installation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 18:13

Ok, merci PouceD  Une protection contre la pluie au dessus de la serre puis se sera bon !
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 18:17

c'est parti pour le dodo ! - Page 2 00710

la cabane et la serre(sans le toit) englouties dans les feuilles.

du gel est prévu demain soir, je rajoute un voile d'hivernage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 18:18

Et ben dis donc! Avec tout ça ça devrait aller!!
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 18:23

coucou,

oui j'en ai peut être mis un peu trop !Shocked 
danifs

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 21:21

en allant vérifier si ma tortue s'était enterrée, j'ai vu qu'elle a tourné et qu'elle est moins enterrée. la température dans la cabane à remonté wooputain et plafonne à 10 °, du coup elle n'hiberne toujours pas:wooputain: heuu . j'ai retiré une bonne couche de feuilles autour de la cabane mais dès qu'il y a un peu de soleil, la cabane se réchauffe wooputain un vrai casse tête !!Sad 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:19

Ne t'inquiètes pas, ça va venir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! - Page 2 Icon_minitime

c'est parti pour le dodo !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2