Age : 37 Date de naissance : 19/08/1987 Messages : 190 Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Construction d'une rivière Mer 12 Fév 2014 - 20:14
Bonjour, suite a plusieurs demande durant les derniers mois par MP, je vais crée se post pour donner l'explication de la fabrication d'une rivière dans un aquarium.
Le matériel nécessaire:
1) Du silicone pour aquarium; 2) Du plexiglass; 3) Un tuyau pvc; 4) Des cailloux de petite/moyenne taille; 5) Matériel: scie pour le plexi et pvc, cutter, un mètre, auto-collant.
Que va t'il y avoir dans le tuyau en pvc? Les tuyaux d'alimentation et d'aspiration de l'eau. Et pour ma part, j'y ai intégré le chauffage.
Pour commencer, prendre le tuyau de pvc. Le couper a la hauteur de l'aquarium, pour qu'il s'insert correctement dans un coin de l'aquarium. Tracer la hauteur de la plage sur le tuyau a l'aide du moyen qui vous semble le plus pratique. (ci-dessous avec du papier collant qui sera retiré par la suite)
Avec se meme tuyau, a l'aide d'une scie, faire des découpes pour que l'eau sache rentré facilement a l'intérieur comme vu ci-dessous. (évitez sur les derniers cm sur le dessous si vous avez du sable comme substrat)
Si vous voulez faire passer un tuyau de rejet d'eau par le tuyau de pvc, faire un trou pour pouvoir le faire passer comme ci-dessous.
La suivante étape, est la première partie du collage des pierres avec le silicone pour aquarium. Ne le faire que sur le dessous de la marque de la limite de la hauteur de la plage jusqu'en dessous en faisant bien attention que le tuyau se place toujours correctement dans le coin de l'aquarium. Pour ma part, avec deux planches de bois, j'ai reproduit un angle de 90 degrés pour reproduire le coin de l'aquarium.
Pour ceux qui veulent fixé le chauffage a l'intérieur du tuyau, faire une découpe comme ci-dessous pour pouvoir le fixé a l'aquarium. NOTE IMPORTANTE: attention au joints de silicone de votre aquarium, que le tuyau de pvc ne les touche pas, pour éviter de les endommager!!! Ne pas hésité a faire de petite découpe dans le tuyau de pvc!!!
Quand cela est fait, prendre le plexiglass et le couper a la dimension voulue par la plage (largeur de l'aquarium sur la longueur voulue). En n'oubliant pas de retirer le papier collant et de poncer les bord du plexiglass, vous pouvez déjà siliconé le tuyau de pvc a l'aquarium (poncer également les endroit qui seront siliconé a l'aquarium) et en suite siliconé la plaque de plexiglass en la maintenant bien fixement a l'aide de bois ou autres... (Ne pas oublier de percer un trou pour la sortie d'eau de la rivière)
Bien laisser séché le tous.
La suivante étape, vas etre de crée la rivière comme ci-dessous.
Pour cela, faire une découpe de plexiglass pour faire un dénivelé pour que l'eau s'écoule plus facilement.
Après le tous, sera de faire un rebord a la plage et a la rivière pour avoir un résultat comme 3 images ci-dessus et de tous siliconé en n'oubliant pas de bien poncer les endroit ou il ira du silicone et en n'oubliant que des pierres seront coller sur tout la rivière!
Coller en suite les pierres sur la rivière.
Pour ma part, dans le but de facilité l'accès a la plage des tortues, j'ai fixé une écorce de liège a l'aide de vise au rebord de la plage. (Ne pas oublier de mettre du silicone au niveau des vises pour évité l'intrusion de l'eau sur la plage)
Dans cette installation il y a, 1 tuyau d'aspiration (qui se trouve dans le tuyau pvc), et 2 tuyaux de rejet (un qui passe par le tuyau pvc pour en ressortir par le dessous, pour allez par dessous le sable de l'autre coté de l'aquarium et un tuyau de rejet pour former la rivière. Tout dépendra de la puissance de la pompe a eau.
Si vous avez de questions, ne pas hésité
Invité Invité
Sujet: Re: Construction d'une rivière Mer 12 Fév 2014 - 20:18
Très sympa comme rendu !!
dupont18
Age : 30 Date de naissance : 01/03/1994 Messages : 4 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : Bourges
Sujet: Re: Construction d'une rivière Mer 12 Fév 2014 - 20:35
merci pour le post!
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Construction d'une rivière Mer 12 Fév 2014 - 21:33
Super le tuto!
dupont18
Age : 30 Date de naissance : 01/03/1994 Messages : 4 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : Bourges
Sujet: Re: Construction d'une rivière Jeu 13 Fév 2014 - 15:25
D'après toi si je mets seulement des galets (en descente) et pas de plexi incliné, ça pourrais aller ?
Romanitor
Age : 37 Date de naissance : 19/08/1987 Messages : 190 Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Re: Construction d'une rivière Jeu 13 Fév 2014 - 17:13
Je dirai qu'il y a trop de risque de fuite sur la plage. Déja comme ca, un tout petit trou, a inonder la plage, et j'ai du revérifier et combler le trou
Bébert81
Age : 33 Date de naissance : 02/08/1991 Messages : 721 Date d'inscription : 09/02/2014 Localisation : Tarn (81)
Sujet: Re: Construction d'une rivière Jeu 13 Fév 2014 - 17:50
J'ai déjà vu ce projet mouhaha, j'adore !
Romanitor
Sujet: Re: Construction d'une rivière Jeu 13 Fév 2014 - 18:09
Oui, présenté sur différent forum il y a pas mal de temps
Bébert81
Age : 33 Date de naissance : 02/08/1991 Messages : 721 Date d'inscription : 09/02/2014 Localisation : Tarn (81)
Sujet: Re: Construction d'une rivière Jeu 13 Fév 2014 - 19:05
Romanitor a écrit:
Oui, présenté sur différent forum il y a pas mal de temps
dupont18
Sujet: Re: Construction d'une rivière Jeu 13 Fév 2014 - 20:42
et si je met une plaque de plexis entre le sable et les pieres?
Bébert81
Sujet: Re: Construction d'une rivière Ven 14 Fév 2014 - 7:03
Du coup au bout d'un certain temps toujours aussi bien, tu n'as pas eu de problèmes ?