Voilà, aujourd'hui, je suis allé comme chaque jour voir mes groupes de Terrapenes...
Je leur ai concocté un nouveau pudding qu'elles ont adoré, à base de queue d'écrevisse, salade, haché de veau.
Elles ont bien mangé mais leur appétit a tout de même baissé.
Les
Terrapene triunguis ont pour la plupart creusé un petit trou, surtout à la base des arbustes et dans les coins de terreau meuble, mais sortent et bougent bien dès que la température est suffisamment haute et qu'il fait soleil...
Les
Terrapene carolina major ne creusent pas encore et sortent encore bien qu'il fasse beau ou moche, sauf Totoche qui ne quitte presque plus le fond du bassin, envasé. Il sort tout juste sa tête hors de l'eau s'il fait beau et en est sorti lorsque je suis venu alimenter son groupe.
Ce bassin grouille de Gambusies encore très actives et très prolifiques (j'ai dû compter plusieurs dizaines d'alevins qui ont échappé à la voracité de leurs géniteurs)...
Quant à Brugnon,
Terrapene ornata ornata, il a commencé à faire de sacrées galeries...
Il a creusé 20 cm à une profondeur de 10 cm... Mieux qu'une
horsfieldi !!!
Je l'ai déterré aujourd'hui pour qu'il s'alimente, et il l'a fait avec grand plaisir (je cuisine trop bien!
)...
Ce qui est toujours surprenant, c'est de constater les différences de comportement d'une espèce à l'autre... Les
triunguis et les
major règlent leur activité en période pré-hibernatoire en fonction de la température ambiante.
Alors que l'
ornata hibernera 6 mois, presque jour pour jour, peu importe que la température soit encore clémente...
Son activité pré-hibernatoire dépend du raccourcissement des jours, de la baisse de la luminosité.
Bientôt quelques photos qui seront probablement parmi les dernières de l'année.