| taches blanches sur les pattes avant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mamoudomm
Age : 78 Date de naissance : 01/01/1946 Messages : 92 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : region lyonnaise
| Sujet: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 12:44 | |
| Une de mes petites graecas qui dort depuis un bon mois presente des minuscules points blancs sur les écailles des pattes avant ... Si je touche ça s'en va , c'est comme de la moisissure ... Elle est en caisson , l'hygro est de 80%, peut etre trop, j'ai changé le foin qui pourtant lui n'est pas du tout moisi... Avez vous eu déja ça?Les autre etant enterrées , je ne peux pas verifier!Votre avis sur cette question sera la bienvenue | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 12:57 | |
| Cela peut être deux chose, soit des acariens ou micro-organisme du sol (regarde si ça bouge) ou alors c'est effectivement des moisissures. Le foin moisit très rapidement car il se gorge d'humidité, je te conseille de la paille ou des feuilles mortes Essaie d'avoir autour des 70% d'hygro pour des petites graeca | |
|
| |
mamoudomm
Age : 78 Date de naissance : 01/01/1946 Messages : 92 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : region lyonnaise
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 13:40 | |
| Ok , merci , je vais mettre de la paille , et baisser un peu l'hygro ! et si ce sont des acariens , on fait quoi? Je n'ai pas l'impresion que ça bouge, mais je ne l'ai pas trop dérangé et il faut que je regarde a la loupe! | |
|
| |
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 14:21 | |
| Ce n'est pas grave, ce sont des petits organismes du sol, ils ne s'attaquent pas aux tortues, ils dégradent uniquement les débris de végétaux ou de matière morte. Les vrais acariens dangereux pour les reptiles, les acariens parasites, sont rares et ne supportent pas le froid. | |
|
| |
mamoudomm
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 19:31 | |
| Merci, j'ai enlevé le foin et j'ai mis des feuilles mortes... j'espère que ça va aller!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 19:34 | |
| Une de mes boettgeri était couverte de moisie pendant une hibernation en caisson... ca ne lui a rien fait... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 19:43 | |
| Méfiez-vous de l'aspergillose ! Il ne faut pas laisser de choses qui risquent de moisir... Donc, le foin, non ! De la terre, d el'humus, et des feuilles mortes, de préférence des feuilles de chênes ou de hêtre, c'est mieux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Mer 22 Déc 2010 - 19:53 | |
| Moi elle était juste sur de la terre... Il n'y avait que la tortue qui avait du moisie dessus... |
|
| |
mamoudomm
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Jeu 23 Déc 2010 - 10:59 | |
| J'ai enlevé le foin et j'ai mis des feuilles bien seches d'hortensia , c'est tout ce que j'ai dans mon jardin . j'espère que ce n'est pas dangeureux?C'est quoi l'aspergillose? Je ne vais pas aller voir tous les jours , car deja hier je l' ai réveillé un peu pour voir si c'etait des acariens!!! je vais attendre un peu pour reverifier !Merci en tout cas | |
|
| |
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Jeu 23 Déc 2010 - 11:35 | |
| Oui pas de soucis pour les feuilles d'hortensia, j'en ai aussi dans mes cabanes car on a un gros arbuste dans le jardin. L'aspergillose est une affection causée par les spores d'un champignon (moisissure) mais il ne faut pas s'inquiéter, ces spores sont omniprésentes, nous en respirons chaque jour et il n'y a que certaines espèces qui sont réellement pathogènes si le degré d'exposition est élevé, et ce surtout pour des personnes immunodéprimées en fait. Ce champignon est couramment étudié lors des travaux pratiques, les étudiants laissent moisir un morceau de pain et peuvent ensuite détailler les structures du champignon au microscope. | |
|
| |
mamoudomm
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Jeu 23 Déc 2010 - 11:43 | |
| En tout cas merci de tous ces renseignements Je vais attendre une dizaine de jours pour verifier comment ça va ... Je pense que mon hygro etait trop haute!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Jeu 23 Déc 2010 - 12:32 | |
| De rien Oui je pense que c'est aussi dû à l'hygro et comme le foin moisit vite, c'est probablement un peu de moisissure. Rien de bien grave mais à contrôler quand même. | |
|
| |
gin
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Jeu 23 Déc 2010 - 15:32 | |
| cela dit je me demande si les moisissures c'est pas si mal :
en effet cela prouve que les T° sont pas trés basses et le développement de ces moisissures "maintiennent" peut etre les T° ou limitent les écarts( en empéchant ou limitant la baisse des T°) ? qu'en pensez vous ?
quelqu'un a t il fait des essais , expériences à ce sujet ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant Jeu 23 Déc 2010 - 16:24 | |
| Je crois que dans le livre de Vetter ils disent que certains éleveurs avaient remarqué que leurs tortues aimaient hiberner dans les tas de compost l'hiver car la dégradation des déchets organiques dégage une légère chaleur qui empêche que le gel ne saisisse le tas de compost dans son entier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taches blanches sur les pattes avant | |
| |
|
| |
| taches blanches sur les pattes avant | |
|