Sur les traces des lézards et des tortues L'association Cistude nature propose dès le 13 mai et jusqu'au 13 juillet des sorties découverte de la faune du littoral. Il faudra s'armer de bottes et de jumelles pour suivre le programme des sorties nature du printemps-été 2011. En partenariat avec le Conseil général, l'association Cistude nature organise des sorties-découverte de la faune du littoral au Porge (Gironde). Ce n'est pas un hasard.
Cette association agréée de protection de l'environnement ciblée sur la faune des zones humides a déjà deux sites pilote sur la commune : celui des pelobates ou crapauds à couteaux et celui du lézard ocellé, le plus grand lézard vert d'Europe. Ces deux-là nichent dans la forêt domaniale. La cistude, ou « tortue boueuse » a choisi le canal des étangs et les marais.
Dès le vendredi 13 mai et jusqu'au 13 juillet, de 19 à 23 heures, cinq sorties à pied et quatre à vélo sont prévues le long de la piste cyclable à l'affût des lézards et amphibiens : observation de jour, écoute des chants la nuit, mieux vaut apporter le pique-nique.
Zones humides Du 8 juin au 12 juillet, six sorties en matinée sont programmées le long du canal, cette fois sur les traces de la cistude pour découvrir ses lieux de chasse et de ponte. Les réservations sont obligatoires. La sortie coûte 6 euros, elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Contact : Jessica Ramière au 05 56 28 47 72 ou
jessica.ramiere@cistude.org.
Source:
http://www.sudouest.fr/2011/05/07/sur-les-traces-des-lezards-et-des-tortues-391796-736.php