il est vrai qu'il est d'usage de dire qu'il faut baigner les tortues avant l'hibernation pour les aider a évacuer et a vider leurs intestins car il ne faut pas qu'elles hibernent si le tube digestif n'est pas vide !!!!!
personnelement je ne suis pas et je n'ai jamais été d'accord avec cette pratique car
- d'une part dans la nature on a jamais observé une tortue prendre un bain avant d'hiberner
- et d'autre part les animaux si ils sont en bonne santé se gerent tout seul et en fonction des temperatures , de la luminosité,des jours qui raccourcissent, vont comencer progressivement a diminuer leurs prises alimentaires.
Il a été constaté par plusieurs eleveurs que les tortues ont fait des escrements durant la periode d'hibernation car ils ont retrouvé des crottes au printemps !!!!! la tortue même si ses instestins ne sont pas completement vides evacura tout de même ses escrements avant d'entrer en hibernation profonde
donc je ne vois aucune utilité à baigner une tortue en periode de pré hibernation surtout au risque que cela lui fasse plus de mal que de bien si elle attrape un coup de froid