Deux tortues de mer meurent à cause de filets de pêcheEn une semaine seulement, deux tortues de mer sont mortes noyées restant prisonnières de filets de pêche, les empêchant de remonter respirer. Les carcasses de cette tortue imbriquée et de cette tortue verte ont été récupérées par la ferme Kélonia, qui va pratiquer des autopsies.
Deux tortues ont été retrouvées noyées en quelques jours dans l’Ouest. Ces découvertes ont été signalées à la ferme aux tortues Kélonia à Saint-Leu. La première tortue, une tortue imbriquée, a été retrouvée le 25 janvier dernier par l’ARVAM lors d’une plongée. La seconde, une jeune tortue verte, a été récupérée par des surfeurs au large de l’Ermitage. Sur les deux animaux, des lignes de pêche ont été retrouvées enroulées autour de leurs nageoires. Visiblement, les fils se sont emmêlés au corail et ont bloqué les tortues sous l’eau, les empêchant de remonter à la surface pour respirer.
Les professionnels de la ferme Kélonia vont pratiquer des autopsies sur les corps des deux tortues et procéder à des prélèvements et analyses pour recueillir davantage d’informations sur les tortues marines de la Réunion. Depuis plusieurs années, le centre de soins de Kélonia rassemble des données, afin d’évaluer l’impact des activités de pêche sur les tortues marines. Chaque année, la ferme répertorie deux à trois rencontres entre des bateaux de pêche et des tortues, mais celles-ci se soldent rarement par la mort d’une tortue. Depuis 2002, 4 incidents de ce type ont été notés en comptant ces deux cas récents.
Avant de devenir adultes, les jeunes tortues vertes sont carnivores, ainsi que les tortues imbriquées. Ce mode d’alimentation explique qu’elles soient attirées par les appâts fixés sur les lignes et pesant plus de 10 kilos, elles peuvent casser la ligne.
Source:
http://www.linfo.re/-Societe-/Deux-tortues-de-mer-meurent-a-cause-de-filets-de-peche