Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Ca creuse ! Et ponte !!

+13
Klein
Sunny
hub11100
babdu13
lampion
Do
Choelly
palomazee
em77
bilou68
Simon
Mama
Tina
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:06

Pardalis 21 a écrit:

Tu as raison, montes un peu ton hygrométrie et tu verras. J'ai fais la même chose pour mes oeufs de sussus car j'avais l'impression qu'ils sèchaient à l'intérieur (le jaune me paraissait bizarre).

Et ils sont repartis tes oeufs de sulcatas ?

La condensation, c'est une indication, mais pas très fiable : il y en a bien moins quand l'air extérieur est chaud. Si la paroi est froide, ça condense bien plus !

J'ai aussi des problèmes pour étalonner mes hygromètres... J'ai entendu dire que ceux de JAEGER étaient fiables.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:07

LVAT a écrit:
Je culpabilise parce que j'avais toutes les connaissances pour que tout ce passe bien...

Tu as fais de ton mieux. De la théorie à la pratique, il y a une grande marge. Si c'était facile, on aurait tous une multitude de bébés tous les ans.

Tu feras mieux l'année prochaine. C'est vrai que ca fait mal au coeur de perdre ou de ne pas voir des bébés naitre mais c'est la vie. Tu n'y peux rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:07

LVAT a écrit:
Elle n'avait pas été en contact avec un mâle depuis un paquet d'année aussi...
C'est surtout qu'on ne connaît pas sa maintenance depuis toutes ces années !
em77

em77

Féminin Age : 57
Date de naissance : 13/10/1967

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:09

Et la maîtrise des paramètres d'incubation est certainement liée à l'expérience, pas facile de tout faire bien du premier coup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:11

Rosita a écrit:
Pardalis 21 a écrit:

Tu as raison, montes un peu ton hygrométrie et tu verras. J'ai fais la même chose pour mes oeufs de sussus car j'avais l'impression qu'ils sèchaient à l'intérieur (le jaune me paraissait bizarre).

Et ils sont repartis tes oeufs de sulcatas ?

La condensation, c'est une indication, mais pas très fiable : il y en a bien moins quand l'air extérieur est chaud. Si la paroi est froide, ça condense bien plus !

J'ai aussi des problèmes pour étalonner mes hygromètres... J'ai entendu dire que ceux de JAEGER étaient fiables.

Mes oeufs de sussus m'ont donné 12 bébés sur 13 oeufs. Et oui, ils sont bien repartis.

Je me fie à la condensation dans le boite ou sont les oeufs (plus exactement sur le couvercle), pas sur celle qui est sur la paroi de la glacière. C'est au pif mais ca marche pour les oeufs de sussus qui sont des tortues de pays chaud et sec.

J'ai également entendu dire que les hygromètres comme les thermomètres jaeger étaient bien fiables. Ca vaudrait peut être le coup d'investir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:13

em77 a écrit:
Et la maîtrise des paramètres d'incubation est certainement liée à l'expérience, pas facile de tout faire bien du premier coup.

C'est tout à fait ca Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:14

em77 a écrit:

Et moi, ça fait deux ans que j'incube pour rien !!! Je me demande si cela me donne de l'expérience : les oeufs sont clairs... Bah

Mais je connais de mieux en mieux mon incubateur ! Laughing Laughing Laughing

em77

em77

Date de naissance : 13/10/1967

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:16

Tu maîtrises donc mieux tes paramètres, le jour où les oeufs ne seront pas clairs, tu seras au point!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:22

em77 a écrit:
Tu maîtrises donc mieux tes paramètres, le jour où les oeufs ne seront pas clairs, tu seras au point!

Oh, que oui !!! M.Red

J'ai 5 hygromètres, et autant de thermomètres ! (j'ai enlevé ceux qui étaient discordants).

Sauf que je pense confier mon incubateur à la personne qui m'avait donné les oeufs (il y a une forte présomption sur le transport comme cause de ces oeufs clairs !)...

palomazee

palomazee

Date de naissance : 07/05/1967

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 20:53

Rosita a écrit:
C'est surtout qu'on ne connaît pas sa maintenance depuis toutes ces années !
En effet, il est toujours bien délicat d'incuber les oeufs d'une tortues fraichement arrivée...
et la sagesse voudrait qu'on attende au moins 1 an ou 2 pour offrir un maximum de chances de survie et de robustesse aux futurs bébés.

Concernant l'incubateur Jaëger, je suis du même avis que les précédents intervenants.
Pour des boettgeri l'hygrométrie doit être élevée et le kit humidité me parait de fait nécessaire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 8:09

LVAT, à noter que j'ai systématiquement (ou presque) des bébés surnuméraires avec ma femelle antakyensis... Alors qu'ils sont tous issus d'incubations naturelles... Il y a peut-être parfois des prédispositions génétiques à cette "anomalie"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:03

Aerangis a écrit:
LVAT, à noter que j'ai systématiquement (ou presque) des bébés surnuméraires avec ma femelle antakyensis... Alors qu'ils sont tous issus d'incubations naturelles... Il y a peut-être parfois des prédispositions génétiques à cette "anomalie"...

Ou du à un manque d'hygrométrie vu que dans le midi il fait très chaud et sec heuu

Il faudrait pouvoir arroser de temps en temps le nid d'une ponte de ta femelle antakyensis et voir si les bébés auraient des surnuméraires ou non heuu

A tester l'année prochaine Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:20

Pardalis 21 a écrit:
Aerangis a écrit:

Ou du à un manque d'hygrométrie vu que dans le midi il fait très chaud et sec heuu

Il faudrait pouvoir arroser de temps en temps le nid d'une ponte de ta femelle antakyensis et voir si les bébés auraient des surnuméraires ou non heuu

A tester l'année prochaine Wink
Ou pourquoi pas mettre les oeufs en incubateur, avec hygrométrie correcte ?

Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:23

Ta femelle Aerangis a aussi une surnuméraire il me semble, et ses bébés présentent d'ailleurs la même anomalie, peut être que c'est finalement génétique parfois. J'ai un mâle hermann avec une petite surnuméraire entre la V4 et la V5, toutes ses petites sont nées sans surnuméraires sauf une qui avait la même caractéristique que son papa! Je pense que les surnuméraires sont déterminées partiellement par l'incubation mais qu'il peut y avoir également des prédispositions génétiques.

Mais je vous rejoins sur le fait que les pontes issues de femelles fraichement arrivées présentent souvent un risque, le stress, l'affaiblissement peuvent avoir une répercussion sur la qualité des oeufs et donc de la viabilité des embryons.

Cela dit les boettgeri sont des tortues robustes et je pense que les petites nées en pleine forme ont toutes leurs chance de survie Wink

ça sera mieux les prochaines fois LVAT, ne t'en fais pas. Very Happy
Lacsap

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 19:08

LVAT a écrit:
Alors bilan de la première ponte :
6 oeufs, 4 naissances, 1 oeuf clair et un oeuf ou le développement s'est arrêté...

Une des naissance est morte un jour après par ma faute, les trois autres vont bien, et sont dehors (sous la pluie d'ailleurs ^^)

Donc 50% de réussite sur cette première ponte... Pas glorieux, mais c'est un début....
...

Bonsoir LVAT,

Je prends connaissance de tes naissances. En premier, félicitations et détrompe toi le résultat n'est pas si mauvais. Le soucis est que les années se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement même pour des éleveurs habitués à l'incubation artificielle qui possèdent des couples bien établis. A mon avis, il y en a peu qui ont 100% de réussite tous les ans ( ... comme le dit A.ROUMANOFF: "On ne nous dit pas tout" Wink ) . Dis toi également que peu de personnes ouvrent les oeufs non éclos et ceux-ci sont souvent "classés comme clairs" alors qu'il y a peut être un jeune à l'intérieur semblable à la photo que tu as postée.

Pour le jeune décédé avec le sac vitelin peu résorbé, je rejoins ce que beaucoup t'ont déjà dit: en général les jeunes sortent totalement et commencent à s'activer lorsque la résorption est presque complète. Ce jeune avait peut être un problème qui l'a poussé à sortir de façon un peu prématurée. Donc ne culpabilise pas trop, il n'y avait peut être simplement rien à faire. Cela arrive et il faut l'accepter Wink .

Pour les surnuméraires, il se peut que cela vienne de tes paramètres d'incubation ou pas. Certaines années, nous avons eu des jeunes avec des surnuméraires (et même un cas de sousnuméraire) alors que nos reproducteurs n'avaient pas changé et que nos paramètres d'incubation sont sensiblement les mêmes chaque année. Ici aussi on ne peut tout contrôler et comme précisé ci-dessus, une année n'est pas l'autre.
Pour l'hygro, personnellement, je crains plus un manque d'humidité qu'un excès et dans l'incubateur "bain-marie" fait maison, nous sommes plus souvent proche de 80%-90% (voir 100% certaines nuits ou à certains moments de la journée) pour nos oeufs de boettgeri que des 60%-75% pronés un peu partout de façon universelle et ce quelque soit l'espèce de tortue.

Comme le précise Mama ci-dessus, il faut également prendre en compte que ta femelle vient d'arriver, qu'elle n'avait peut être plus subi depuis longtemps le stress de la repro, etc ... faut laisser le temps au temps.
L'an prochain, sans vouloir te commander, ce serait bien si tu as plusieurs pontes, d'en incuber une comme cette année et une autre dans un incub fait maison (un vieil aqua, même d'occase, avec une résistance fait très bien l'affaire) avec une hygro plus élevée. Tu auras peut être ainsi déjà quelques indications sur la provenance des surnuméraires.

J'ai été un peu (beaucoup Embarassed ) trop long. Bonne continuation pour la partie "croissance" de tes petites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:20

Merci de ton message Smile

J'essaierais l'année prochaine de me faire un incubateur fait maison Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:33

Mama a écrit:
Ta femelle Aerangis a aussi une surnuméraire il me semble, et ses bébés présentent d'ailleurs la même anomalie, peut être que c'est finalement génétique parfois
Non, c'est une écaille qui a été coupée en 2 suite à son "accident" avec le portail, je ne sais pas si tu te rappelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:34

Rosita a écrit:

Parce qu'in natura j'arrrive à avoir des bébés alors qu'en incubateur, pas pour l'instant ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:36

Pardalis 21 a écrit:

Mais les bébés boettgeri naissent sans écailles surnuméraires... confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:40

LVAT, l'an dernier j'ai voulu incuber les oeufs de ma femelle boettgeri pour avoir des femelles, aucun oeuf n'a éclos. Ils se sont vidés de leur substance ou ont moisi...

Et in natura, il y a des années sans aucun bébé...

Alors je trouve que tes résultats sont pas mal du tout !!! PouceG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:57

Pas besoin de faire grand, au contraire... J'en ai fait un deuxième, pensant que c'était le mien qui n'allait pas (alors que c'est probablement le transport qui est en cause, ou bien d'éventuelles carences...

Il te faut :

- Un petit aquarium (20 ou 30 litres) : 16€ (Jardiland)

- Un chauffe-eau (25 à 50W) qui monte à 34° (Marque RENA en animalerie ou jardiland, mais aussi sur le net : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
.
- Une plaque de plystyrène extrudé (dans les 8€, Brico-Dépot ou Leroy-Merlin), un cutter, et de la colle, pour entourer l'aquarium et avoir une chaleur constante ; ça se réfroidit aussi plus lentement la nuit...

- 2 vitres de même dimensions (collées l'une sur l'autre à l'adhésif double face) : le tout chez Leroy-Merlin : ça te fait un double vitrage, et évite une trop grande condensation due à la différence de température sur la vitre).

- 1 bouchon de liège de vin, ou bien 1 de champagne coupé en 2 dans la longueur, pour ajuster l'ouverture selon l'hygro.

- 1 boite type bac à crème glacée posée sur 4 petits verres étroits ou 4 tasses à café : il faut que tu fasses les essais, en augmentant ou en diminuant la taille du bac, selon l'hygrométrie que tu as. Si tu en as trop, tu prends un bac plus grand pour diminuer la surface d'évaporation, ou plus petit si ton hygro est trop basse.

Voili voilou, LVAT ! ça permet de se concentrer qur autre chose que sur son échec passé !

Mais si tu ne te sens pas de le faire, je peux te passer le mien... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:01

Aerangis a écrit:
Rosita a écrit:

Parce qu'in natura j'arrrive à avoir des bébés alors qu'en incubateur, pas pour l'instant ! Laughing

Ah ben oui ! C'est une excellente raison !!! Laughing Laughing Laughing Enchanté

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:10

Une excellente raison, je veux bien en ce qui concerne le meilleur rendement in-natura qu'en incubateur. Ok là-dessus..
Mais... Est-on assuré d'avoir un sex-ratio de 50% ou, plus idéalement, en faveur des femelles? Pas sûr que ce ne soit pas le contraire qui se produit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:24

Oui, là aussi j'ai la même interrogation, Vinch...

Aerangis, as-tu assez de recul pour le savoir ?

rg24

Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 13:04

Je ne crois pas que la température soit le seul élément pour influer sur le sexe ratio. La température a peut être une influence mais elle n'est pas déterminante. Il faut donc oublier les formules "incubé femelle" ou "incubé mâle" utilisées par certains éleveurs.

Ce qui est certain (par expérience), c'est qu'une incubation à 32-33° diminue fortement le temps d'incubation par rapport à une incubation 29-30°, et c'est de l'ordre de 10%.

Pour l'humidité, je suis à 90-100% ou saturation le jour pour un retour à 60-70% la nuit. Depuis quelques années, j'incube avec des oeufs découverts, c'est à dire simplement posés sur un lit de sable. J'ai plus de résultats qu'auparavant où j'incubais des oeufs enfouis dans du sable ou de la vermiculite.

Après le percement de la coquille, pour éviter des décès suite à un dessèchement du sac vitellin, même à l'intérieur de la coquille, je verse quelques gouttes de sérum physiologique par le trou d'éclosion, ce qui fait que ce sac est toujours très humide.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 8 Icon_minitime

Ca creuse ! Et ponte !!
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant