| Ca creuse ! Et ponte !! | |
|
+13Klein Sunny hub11100 babdu13 lampion Do Choelly palomazee em77 bilou68 Simon Mama Tina 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Lun 18 Juil 2011 - 16:00 | |
| - rg24 a écrit:
- Je ne crois pas que la température soit le seul élément pour influer sur le sexe ratio. La température a peut être une influence mais elle n'est pas déterminante. Il faut donc oublier les formules "incubé femelle" ou "incubé mâle" utilisées par certains éleveurs.
Je pense bien au contraire qu'il ne faut pas oublier ces formules "incubé mâle" et "incubé femelle"... De toute façon, plus la température approche du minimum, plus on s'approchera d'une forte majorité de mâles, voire d'une quasi-totalité; et inversement, lorsqu'on s'approche de la température maximale où on aura une très forte majorité de femelles. Ce n'est pas pour rien que la majorité des tortues sont des animaux dont l'incubation des oeufs est de type TSD (Temperature Sex Determination)... Mais tu as aussi raison sur le fait que ce n'est pas absolument déterminant car il y aurait d'autres facteurs de détermination, dont certains sont génétiques et qui expliqueraient que des femelles naissent quand même par des températures d'incubation très basses et des mâles par des températures très hautes. Selon les cas, finalement, les tortues seraient donc de "vrais" mâles ou de "vraies" femelles, sinon des mâles et des femelles "invertis" par la température d'incubation mais parfaitement fonctionnels et féconds. Enfin, par rapport à tout ceci, je m'interroge toujours si ces "vrais" mâles et ces "vraies" femelles se reconnaissent grâce à des caractères bien plus affirmés... |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Lun 18 Juil 2011 - 17:54 | |
| - rg24 a écrit:
- JCe qui est certain (par expérience), c'est qu'une incubation à 32-33° diminue fortement le temps d'incubation par rapport à une incubation 29-30°, et c'est de l'ordre de 10%.
Ben là je suis pas tellement d'accord. Je n'ai jamais incubé à une température aussi élevée que cette année et mes premiers oeufs de boettgeri ont éclos 5 à 6 jours plus tard que les autres années ! | |
|
| |
rg24
Age : 74 Date de naissance : 10/04/1950 Messages : 174 Date d'inscription : 22/05/2010 Localisation : Bergerac
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Lun 18 Juil 2011 - 18:42 | |
| Ce que je reproche à l'utilisation des termes "incubé mâle" ou "incubé femelle", c'est que des éleveurs garantissent le sexe de bébés tortues avec ces appellations. Ils devraient dire "j'ai fait le nécessaire en température d'incubation pour obtenir des femelles, mais le résultat n'est pas garanti à 100%" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Lun 18 Juil 2011 - 21:00 | |
| - rg24 a écrit:
- Ce que je reproche à l'utilisation des termes "incubé mâle" ou "incubé femelle", c'est que des éleveurs garantissent le sexe de bébés tortues avec ces appellations.
Ils devraient dire "j'ai fait le nécessaire en température d'incubation pour obtenir des femelles, mais le résultat n'est pas garanti à 100%" Effectivement, ça porte à croire que le sexe serait garanti et certains s'en mettent ainsi plein les poches car chez certaines espèces, les mâles ou les femelles sont très difficiles à se procurer. Ainsi, celui qui aura fait des milliers de km pour se procurer une elegans femelle, va même s'en payer une deuxième, vu que le sexe aura été garanti et se retrouvera au final avec deux mâles, pourtant "incubé femelles" !!! Si on prête attention à cette utilisation mercantile de ces termes, on est bien d'accord que c'est un peu abuser... |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Lun 18 Juil 2011 - 21:06 | |
| Moi je ris quand je lis des annonces: "garanti femelle, incubé à 31°C" Là pour mes deux dernières incubations (hermanni + horsfieldii) j'ai fait la méthode allemande avec les pics de températures au 2ème tiers (34-35°C), une baisse nocturne à 23-25°C et une température le jour aux alentours de 32-33°C. J'ai un résultat qui me semble être de 100% femelle pour l'instant, on verra d'ici 2-3 ans si cela se confirme. | |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Mar 19 Juil 2011 - 9:53 | |
| - Mama a écrit:
- Là pour mes deux dernières incubations (hermanni + horsfieldii) j'ai fait la méthode allemande avec les pics de températures au 2ème tiers (34-35°C), une baisse nocturne à 23-25°C et une température le jour aux alentours de 32-33°C. J'ai un résultat qui me semble être de 100% femelle pour l'instant, on verra d'ici 2-3 ans si cela se confirme.
C'est exactement ce que j'ai fait cette année Mais j'ai beaucoup stressé, parce que j'avais peur que la température soit montée trop haut, j'ai eu des pics parfois à 36,5° ! Il y a deux jours, les 3 bébés boett de la première ponte sont nés, ils sont parfaits, tout vigousses et pas de surnuméraires Et je peux vous assurer que ce sont 3 femelles : elles ont toutes les yeux bleus ! Je mettrai des photos de ces mignonettes tout prochainement ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Mar 19 Juil 2011 - 10:34 | |
| Super, j'ai hâte de voir ces petites frimousses! Chez moi aucune surnuméraire avec cette technique non plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Mer 20 Juil 2011 - 8:26 | |
| - Rosita a écrit:
- Oui, là aussi j'ai la même interrogation, Vinch...
Aerangis, as-tu assez de recul pour le savoir ?
J'obtiens des femelles in natura, mais forcément moins qu'en incubation artificielle. C'était pour cela que j'avais tenté l'an dernier et que je retenterai l'an prochain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Mer 20 Juil 2011 - 10:44 | |
| Je vais peut-être dire une sottise, mais ne pourrais-tu tenter de diriger une lampe spot sur le nid, juste pendant une ou deux heures par jour, à la période propice, pour augmenter la température ? ça t'éviterait l'incubateur que tu sembles appréhender... Mais je dis ça, hein... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Jeu 21 Juil 2011 - 9:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Jeu 21 Juil 2011 - 20:25 | |
| - Vinch a écrit:
- rg24 a écrit:
- Je ne crois pas que la température soit le seul élément pour influer sur le sexe ratio. La température a peut être une influence mais elle n'est pas déterminante. Il faut donc oublier les formules "incubé femelle" ou "incubé mâle" utilisées par certains éleveurs.
Je pense bien au contraire qu'il ne faut pas oublier ces formules "incubé mâle" et "incubé femelle"... De toute façon, plus la température approche du minimum, plus on s'approchera d'une forte majorité de mâles, voire d'une quasi-totalité; et inversement, lorsqu'on s'approche de la température maximale où on aura une très forte majorité de femelles. Ce n'est pas pour rien que la majorité des tortues sont des animaux dont l'incubation des oeufs est de type TSD (Temperature Sex Determination)...
Mais tu as aussi raison sur le fait que ce n'est pas absolument déterminant car il y aurait d'autres facteurs de détermination, dont certains sont génétiques et qui expliqueraient que des femelles naissent quand même par des températures d'incubation très basses et des mâles par des températures très hautes. Selon les cas, finalement, les tortues seraient donc de "vrais" mâles ou de "vraies" femelles, sinon des mâles et des femelles "invertis" par la température d'incubation mais parfaitement fonctionnels et féconds.
Enfin, par rapport à tout ceci, je m'interroge toujours si ces "vrais" mâles et ces "vraies" femelles se reconnaissent grâce à des caractères bien plus affirmés... pourrais tu nous faire part de tes sources svp vinch? j'ai jamais rien lu qui explique cela ... cela intéresserai beaucoup merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 9:36 | |
| Un des trois bébé est mort... Il ne m'en reste plus que deux....
Je part dans quelques heures en vacances, une personne va s'occuper de mes tortues... mais j'ai que peu d'espoir d'en retrouver des vivantes à mon retour...
Cette première incubation est définitivement un échec...
Mais je me demande de plus en plus si ca ne vient pas de la qualité des oeufs... |
|
| |
hub11100
Age : 40 Date de naissance : 24/10/1984 Messages : 259 Date d'inscription : 03/07/2011 Localisation : sud
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 9:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 10:28 | |
| Désolée pour toi LVAT | |
|
| |
em77
Age : 57 Date de naissance : 13/10/1967 Messages : 1863 Date d'inscription : 26/06/2010 Localisation : 77
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 10:59 | |
| Vraiment désolée... Pas de chance! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 11:15 | |
| Je commence à avoir l'habitude.... Il n'y a jamais rien qui se passe bien du premier coup avec mes tortues...
|
|
| |
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 11:37 | |
| C'est pas aussi rare que tu ne le penses... mais pas tous les éleveurs en parlent... moi aussi j'ai ma première naissance d'horsfieldii qui n'a pas passé son premier hiver, ma femelle hermann qui me donne des bébés avec des soucis rénaux et qui ne dépassent pas l'âge de 2-3 ans... c'est encore pire quand tu les vois partir après ce temps... Ce sont des malheurs qui arrivent à tout éleveur. C'est pour ça que je ne peux que conseiller de ne pas incuber les premières pontes car pour moi il n'y a eu que des échecs me concernant... et je sais à quel point on en est triste. Mais il faut garder l'esprit positif, les prochaines naissances seront certainement plus robustes et c'est bien ce que je te souhaite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 13:09 | |
| Je suis désolée pour toi LVAT... Combien de temps pars-tu ? Tiens-nous au courant à ton retour. |
|
| |
palomazee
Age : 57 Date de naissance : 07/05/1967 Messages : 689 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 14:03 | |
| - Mama a écrit:
- C'est pour ça que je ne peux que conseiller de ne pas incuber les premières pontes
Tout à fait d'accord avec toi Mama Mia. Et il me semble nous devons nous efforcer de faire passer plus largement le message sur les forums auprès de tout éleveur qui accueille de nouvelles pensionnaires en âge de reproduire. Quarantaine, coproscopie, déparasitage si besoin, et pas d'incubation au minimum la première année de ponte. Pour donner un maximum de chances aux futurs nouveaux nés, des oeufs ne doivent être incubés que si l'on est certains de l'identité du géniteur ainsi que de la sérénité et de la bonne santé de la femelle. - Mama a écrit:
- Mais il faut garder l'esprit positif, les prochaines naissances seront certainement plus robustes et c'est bien ce que je te souhaite
C'est certain ! 2012 sera ton année LVAT, avec des bébés bien robustes et l'obtention de ton CDC. En attendant profite bien de tes vacances. | |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 15:52 | |
| - palomazee a écrit:
- Quarantaine, coproscopie, déparasitage si besoin, et pas d'incubation au minimum la première année de ponte.
Pas d'incubation la première année, ça concerne seulement les femelles ? Moi qui vient de recueillir Miel, un mâle boettgeri adulte, après quarantaine et copro, si tout est ok, est-ce qu'il pourra s'accoupler avec ma femelle ou faudra-t-il attendre une année ? A savoir que ma femelle me donne de magnifiques bébés chaque année, mais que son mâle a fugué ! | |
|
| |
palomazee
Age : 57 Date de naissance : 07/05/1967 Messages : 689 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 17:11 | |
| Même si beaucoup d'auteurs attribuent aux mâles tortues un rôle secondaire et purement fécondant dans la reproduction, il semble raisonnable de ne pas prendre de risques en précipitant les étapes lors d'une nouvelle acquisition.
A mon avis (Mama, Vinch ou les autres me corrigeront si je suis dans l'erreur), il parait probable en effet que (hormis le risque de tare génétique) la plus grande incidence sur la santé future des bébés découle de l'état de stress et de santé de la génitrice qui doit puiser dans son organisme pour la conception des oeufs de A à Z.
Après, concernant le délai de quarantaine tout dépend de l'origine de la tortue nouvelle venue.
Un spécimen qui vient d'un élevage particulier où les tortues ont un espace de vie suffisant, ne sont pas en surnombre et ont une nourriture adaptée pourra éventuellement bénéficier d'une quarantaine "raccourcie" à partir du moment où les résultats de coproscopie sont nickels et l'adaptation à son nouvel environnement est flagrante.
Dans le cas de tortues au passé douteux ou inconnu en revanche, le stress (du changement par exemple) étant le facteur premier de déclenchement de pathologies parfois latentes et indétectables même pour un oeil averti, il me semble au contraire que la prudence s'impose encore plus et dans un but purement sanitaire en premier lieu avant même de penser à l'incidence éventuelle sur la reproduction.
Dernière édition par palomazee le Sam 23 Juil 2011 - 17:18, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 17:15 | |
| Je suis vraiement désolée pour toi, c'est bien triste de perdre des bébés... Et tu n'as pas à culpabiliser vu le passé de la femelle. Ce sera pour l'an prochain si il y a encore un souci. De plus entre la théorie et la pratique, il y a une différence nette. Ma tortue incubée femelle est un beau mâle...........
Dernière édition par kaki le Sam 23 Juil 2011 - 17:26, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 17:25 | |
| Je suis de ton avis Palomazee, c'est plus marqué pour les femelles. Après tout c'est elles qui font "tout le boulot" si je puis dire Donc pour Miel si l'année prochaine il s'accouple avec Popcorn je pense qu'il n'y aura aucun soucis. Surtout qu'il aura eu tout l'été pour s'acclimater à son nouvel environnement, une bonne hibernation derrière et il a l'air en très bonne forme. | |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Sam 23 Juil 2011 - 18:21 | |
| Merci pour votre réponse | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! Dim 24 Juil 2011 - 15:05 | |
| Ne pas incuber les premières pontes...je ne suis absolument pas d'accord,mes premières pontes étaient toujours fertiles(après la fausse idée qu'on lit partout que les premières sont claires...totalement faux!) et les bébés toujours beaux en bonne santé:les seuls que j'ai perdu sont les "bébés blancs",on en a parlé sur les forums!!
LVAT,ta femelle venait de TP,avec un passé lourd et une santé pas au top,ça doit jouer aussi dans ces échecs j'en suis sûr! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !! | |
| |
|
| |
| Ca creuse ! Et ponte !! | |
|